Kalidiatou Niakaté ne jouera pas en championnat, ce vendredi à Orléans contre Fleury-les-Aubrais. Ni en Croatie jeudi prochain, ni à Toulouse le 6 mars face à la sélection au damier. Touchée à l’épaule, l’arrière gauche de Brest et de l’équipe de France doit renoncer au rassemblement qui débutera ce dimanche à Créteil (sans les six Messines et la Bisontine Lucie Granier, dont les matches de la 17ème journée de LBE sont programmés ce jour-là).
Pour la remplacer, Olivier Krumbholz sollicite Déborah Lassource. La capitaine et demi-centre de Paris 92 (21 ans), championne d’Europe juniors il y a quatre ans et demi, ne compte encore aucune sélection A. Elle avait néanmoins participé à deux stages, en juin 2019 et en novembre 2020, juste avant l’Euro.
Il s’agit du troisième changement chez les vice-championnes du monde par rapport à la liste initiale. En début de semaine, les pivots Oriane Ondono (Nantes) et Sarah Bouktit (Metz) avaient été appelées en renfort, suite aux pépins physiques de Pauletta Foppa et Orlane Ahanda.