Sans jouer, Bourg-de-Péage dégringole de la troisième à la huitième place de LBE. Auteur, jusque-là, de la meilleure de ses six saisons dans l’élite avec 38 unités (11 victoires, 1 nul et trois défaites), le club drômois s’est vu retirer neuf points, soit l’équivalent de trois succès, par la CNCG.
Comme le prévoit son barème, le gendarme financier sanctionne ainsi l'envoi hors délais de documents administratifs et financiers. En toile de fond, la santé financière précaire de l'entité rhônalpine. La mise au jour, mi-septembre, d’un détournement de 75 000 € dévolus à la structure professionnelle par deux ex-salariés de l’association, avait déclenché une forme de crise de croissance.
La CNCG avait précédemment imposé l’encadrement de la masse salariale. Raison pour laquelle la gardienne Kristy Zimmerman et l’ailière Alexandra Do Nascimento (qui vient d’officialiser sa retraite sportive) ne peuvent être alignées en championnat.
Début février, les résultats d’un audit commandé par la municipalité péageoise, portant sur les exercices 2019 et 2020, ont été dévoilés. Sur cette période, le déficit a frôlé le demi-million d’euros. Près du quart d’un budget s’élevant à 2,4 millions d’euros.
Même si BDP dispose d'une semaine pour interjeter appel, le retrait de points n’arrive pas au meilleur moment pour la formation de Camille Comte, appelée à recevoir le leader invaincu Metz, ce soir, pour le compte de la seizième journée...