Sans le savoir, les supporters de Bourg-de-Péage ont assisté, le 12 novembre dernier, à l'ultime match d'Alexandra Do Nascimento. Un seizième de finale de Coupe de France contre Dijon, dans lequel les six buts (dont quatre penaltys) de l'ailière droit avaient pesé dans la victoire des Drômoises (31-24), éliminées au tour suivant par Fleury-les-Aubrais.
Afin de se consacrer pleinement à son futur rôle de mère, la Brésilienne, enceinte de trois mois, en restera là. Seulement connue de ses partenaires et du staff jusqu'à ce mardi, sa décision d'arrêter a été rendue publique ce mardi.
A 40 ans, une carrière au long cours s'achève. Sur une dernière demi-saison péageoise pour le moins singulière. Non autorisée à évoluer en championnat de France, afin que son club reste dans les clous d'une masse salariale sous surveillance du gendarme financier, la meilleure joueuse de la planète en 2012 n'aura joué que deux rencontres officielles en Coupe.
Arrivée en Europe en 2003, « Ale » s'est révélée avec Hypo Niederösterreich, naguère point de chute fétiche des Brésiliennes expatriées. Elle y a notamment remporté feue la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 2013. Championne du monde la même année, en Serbie, celle qui affiche quatre Jeux Olympiques au compteur s'est ensuite illustrée en Roumanie (Baia Mare, 2014-2016), dans trois clubs hongrois (Vac, Szekesfehervar et Erd), avant de renforcer Bourg-de-Péage (3e de LBE avant la 16ème journée et la réception de Metz) à l'été 2020.