Avant de se projeter avec espoir vers cette dernière journée, il fallait que Metz réussisse un exploit et d’entrée tout le monde va vite comprendre, surtout les Norvégiennes, que tout était en place pour ça coté Metz HB. En rendant totalement aphone l’attaque des Vipers pendant les 9 premières minutes, le bloc messin et Hatadou Sako vont montrer que ce qui avait marché au match aller marchait encore en cette fin de journée. Et comme le duo Bruna de Paula – Méline Nocandy se lançait dans le même type de show qu’en septembre, très vite le MHB se trouvait avec 4 à 5 buts d’avance avant que les Norvégiennes reprennent quand même un peu leurs esprits. Même si Astrid N'Gouan s’était très vite fait sanctionner de deux exclusions, cela ne changeait pas grand-chose… Nora Mork semblait ne pas vouloir prendre de tir. Marketa Jerabkova se loupait dans les grandes largeurs et Isabelle Gullden courait plus en crabe que dans l’axe du terrain. Avec une base arrière dans dur complet, Kristiansand ne trouvait que peu de solutions face au bloc messin ou régnait Camilla Micijevic et compagnie. Presque toute la première période, les rotations vont se succéder sur cette base arrière et seulement dans les toutes dernières minutes, un peu de mieux va sonner un petit réveil nordique. Bien aidé par des Messines qui vont un peu se précipiter sur cette fin de première mi-temps, laissant leurs adversaires rêver de retour.
Et ce retour, petit à petit il va se faire à la grâce des arrêts de Evelina Eriksson, la vista et la percussion de Marta Tomac et la présence en pivot d’Ana Debelic. Mais si les Vipers étaient mieux dans leur jeu, Metz continuait à produire de vraies belles choses. Et souvent à la base de tout cela, on trouvait une Louise Burgaard qui va signer une prestation magistrale. Buteuse avec beaucoup de réussite, y compris de loin. Passeuse hors pair, elle va régaler Sarah Bouktit qui avait pris le relais d’Astrid N’Gouan qui finira avec un 3x2 assez sévère. Mais aussi défenseuse de choc face à Dahl, Jerabkova et consort, la plus messine des Danoises va être la reine du terrain de bout en bout du match. Il faudra y rajouter une Camilla Micijevic sur la fin de match pour que tout prenne vraiment la tournure d’un exploit majeur. 4 flèches pleines d’à-propos qui vont enfoncer définitivement les espoirs norvégiens de renverser la vapeur.
Cette victoire est absolument superbe dans sa conception comme dans son résultat. Ces deux points sont capitaux pour que Metz rêve encore de quart de finale comme Brest dans la poule A ; Certes, le chemin sera bien complexe, il faudra sans doute aller faire un résultat au CSKA, ce qui n’est pas une mince affaire. Mais quand on a produit un tel match face aux championnes d’Europe en titre, la confiance est mécaniquement au plus haut et c’est aussi dans ce domaine que ce match va compter pour la suite.
A Kristiansand (NOR), Aquarama Kristiansand
Le samedi 5 février 2022 à 18h00
Vipers Kristiansand - Metz Handball : 25 - 31 (Mi-temps : 13-17)
1 231 spectateurs
Arbitres : MM Weijmans William et Wolbertus Rick (NED)
Evolution du score : 0-4 5°, 3-6 10°, 6-9 15°, 8-12 20°, 9-15 25°, 13-17 MT - 15-20 35°, 18-23 40°, 21-24 45°, 23-28 50°, 25-28 55°, 25-31 FT.