Avant de juger le match, il faut d’abord se souvenir d’une maxime souvent répétée « Une finale ça ne se joue pas ! Ça se gagne… » Et celle-là, les Suédois l’ont bien gagné, il n’y a pas grand-chose à redire ! pour le reste, le niveau de jeu et un arbitrage compliqué à décrypter pour les joueurs comme pour les observateurs n’ont pas atteints des sommets… La faute à une compétition compliquée, avec des cas de COVID avec une gestion à géométrie variable. Une organisation plus que floue sur beaucoup de sujets, comme remettre une médaille au 4°, donc les Français, une première plus que bizarre, on espère qu’elle n’est pas en chocolat pour finir le tableau. Et, on pourrait rajouter, sur les derniers matches, des arbitrages quand même étonnants sur pas mal de décisions. Encore heureux que le 7 mètres sifflé par la paire allemande pour Albin Lagergren pour une faute assez flagrante de Joan Canellas avec sa hanche. Bref, cet Euro à dominante hongroise risque de ne pas rester dans les mémoires comme un must organisationnel.
Reste que la Suède a mérité son sacre, rien à redire et c’est l’équipe qui a proposé le plus de choses qui a réussi à arracher ce titre sur le gong dans cette finale. Est-ce que cette consécration européenne va débloquer les esprits jaunes et bleus et rendre cette Suède et son maître à jouer, Jim Gottfridsson, souverains dans les années à venir. La suite se verra chez eux et en Pologne, à voir si ce sera un avantage, ils pourront en discuter avec les joueurs hongrois qui ont sombré dès les phases de poule préliminaire. Avec un quatuor identique à celui du Mondial 2021, mais classé dans un ordre totalement différent, hormis la 4° place tricolore…, c et Euro aura au moins montré que la hiérarchie était bien établie. Reste à voir comment l’Espagne va pouvoir se régénérer, car les Maqueda, Canellas, Garcia, Pecina, Gurbindo, Guardiola et Sarmiento commencent à ressembler un peu trop à de futurs anciens joueurs malgré tout leur talent et leur façon inimitable de vous faire perdre les pédales avec leur jeu tout en rupture.
A Budapest (HON), Budapest Multifunctional Arena
Le dimanche 30 janvier 2022 à 18h00
Suède - Espagne : 27 - 26 (Mi-temps : 12-13)
14 328 spectateurs
Arbitres : MM Schulze Robert et Tönnies Tobias (ALL)
Evolution du score : 3-1 5°, 5-4 10°, 7-6 15°, 10-8 20°, 11-10 25°, 12-13 MT - 16-17 35°, 19-19 40°, 22-21 45°, 23-23 50°, 26-24 55°, 27-26 FT.