Même si le FTC devait faire avec une seule gardienne (Kinga Janurik), Blanka Biro s'étant blessée au genou la veille à l'entraînement, et sans non plus Aniko Kovacics, la capitaine ayant annoncé sa maternité, il restait encore pas mal d’armes pour mettre à mal la bonne santé des Bretonnes en ce début d’année. Mais quand on a dans ses rangs des assurances tous risques comme Cléopâtre Darleux dans ses buts, Pauletta Foppa en pivot et surtout Hélène Fauske qui marche sur l’eau en ce moment, on peut voir venir et c’est bien sur ces trois là que le BBH a capitalisé avec autour d’autres joueuses qui ont su prendre le train de ces taulières. Rapidement on va comprendre que l’attaque brestoise était dans un bon jour. Il fallait éviter de mettre Kinga Janurik en feu et même la faire douter rapidement pour ne pas subir son talent évident par moments. La qualité de shoot va être au menu du jeu de Brest sur la première période et comme de l’autre côté Cléopâtre Darleux va encore partir dans un show dont elle a le secret, on va rapidement comprendre que Brest avait pris les choses par le bon bout. Surtout qu’en attaque, Hélène Fauske sortait quelques gestes venus d’ailleurs, comme ce jet franc en protection au bout du refis de jeu (Cf, la vidéo en bas de l’article).
Restait à contenir la puissance de feu sur la base arrière de Ferencvaros et tenter de museler un peu la Néerlandaise Angela Malestein qui faisait à peu près tout ce qu’elle voulait sur son aile droite. Avec elle et quelques missiles signés Szollosi-Zacsik ou Klujber, le FTC arrivait quand même à rester dans le sillage de Brest qui avait eu un petit coup de mou passé le premier quart d’heure. Il restait quand même 30 minutes pour finir le travail et dès la reprise, Brest va enfoncer le clou en solidifiant son bloc défensif à outrance. Cléopâtre Darleux montait encore de niveau si c’était possible ou croyable. Les centrales, Pauletta Foppa, Kalidiatou Niakate ou Tonje Loseth fermait l’axe du but et les ailières étaient bien présentes en montées inversées pour chiper des ballons ou empêcher de bonnes transmissions. Résultat, les Hongroises ne s’en sortaient plus et Brest continuait à dérouler en attaque avec toujours en star absolue, une Hélène Fauske sur son petit nuage. Aissatou Kouyaté montrait qu’elle est sur le bon chemin pour un retour à très haut niveau. Niveau qu’à déjà retrouvé Monika Kobylinska depuis un moment et qui y reste et les ailières faisaient le boulot avec la capitaine Coralie Lassource en tête de pont. Tout ça va mettre définitivement le FTC dans le rouge et la fin du match va même se jouer sans aucune angoisse. Brest était tout simplement trop fort ce soir.
La 3° place est pour le moment dans les mains des Brestoises, mais 3° ou 4° cela ne change pas vraiment la donne, ce serait jouer un 8° de finale contre Odense ou Savehof, si on s’arrêtait au classement du jour. Seules les places 1 et 2 évitent ce cap des 8° de finale pour vous envoyer en quart directement, donc à un seul affrontement du Final Four. Et pour arriver à ça, le BBH va devoir faire un exploit à Esbjerg et dominer Dortmund et surtout Rostov à la maison dans les 3 matches restants.
A Brest (FRA), Arena de Brest
Le samedi 29 janvier 2022 à 20h00
Brest Bretagne Handball - FTC-Rail Cargo Hungaria : 30 - 25 (Mi-temps : 19-16)
2 000 spectateurs
Arbitres : MM Erdogan Kursad et Özdeniz Ibrahim (TUR)
Evolution du score : 5-3 5°, 7-4 10°, 10-7 15°, 13-10 20°, 16-12 25°, 19-16 MT - 21-18 35°, 23-19 40°, 26-21 45°, 27-22 50°, 29-24 55°, 30-25 FT.
Le diaporama du match par Philippe Riou