Avec une seule victoire à l’extérieur à Bucarest, Brest n’avait, jusque-là, pas fait d’étincelles hors de ses bases… Il était évident que le voyage en Croatie pour défier le HC Podravka Vegeta devait se solder par une victoire sur le plan comptable et avec brio pour le moral des troupes si possible. Malgré une première période assez poussive où la défense va plus subir qu’agir, la seconde va apporter bien plus de satisfaction avec une envolée finale qui aura transformé ce match en petite déroute pour les championnes de Croatie. Un peu dure pour les locales, mais Brest avait un peu trop d’armes à disposition malgré l’absence de Monika Kobylinska. A commencer par une Hélène Fauske qui semble de plus en plus forte et à l’aise dans le jeu breton au fil des matches. Ce qu’à fait la Norvégienne cet après-midi, c’est du très grand art ! Une efficacité monstrueuse au shot, des temps forts qui vous mette la défense croate en panique laissant alors des trous béants aux autres joueuses du BBH, le tout saupoudré d’un calme à toute épreuve dans les moments chauds. Si en début de saison, Hélène Fauske avait semblé par moment un peu hésitante dans ses choix et parfois pataude en attaque, maintenant, c’est tout simplement la patronne du jeu du BBH sans aucune discussion possible.
Mais Brest n’a pas fait que regarder briller son arrière norvégienne. A côté d’elle, d’autres ont vraiment élevé leur niveau de jeu en seconde période. D’abord en défense autour d’un axe Tonje Loseth - Pauletta Foppa et avec une Sandra Toft sans doute un peu émoustillé par le show Cléopâtre Darleux la semaine dernière face à Bucarest, et qui avait à cœur de montrer qu’elle aussi, reste un top du top mondial. Avec 11 arrêts à presque 50% d’arrêts, elle va un peu occulter la première mi-temps solide de sa partenaire championne olympique. Adossées à cette muraille dans leurs buts, les Brestoises vont en profiter pour multiplier les temps de jeu rapide qui vont mettre au supplice une équipe croate trop juste au niveau des rotations. Une fois les taulières de Koprivnica un peu émoussées, la suite va devenir très simple pour les Kalidiatou Niakate, de nouveau très tranchante en attaque, Constance Mauny, Alice Toublanc et autre Pauline Coatanea aux ailes, et bien évidemment une Pauletta Foppa toujours aussi compliquée à arrêter pour la défense centrale adverse. Seule Iryna Stelmak, la pivot ukrainienne du Podravka Vegeta va vraiment poser encore quelques soucis à Brest du haut de ses 1.88m.
Une victoire solide qui installe quasi définitivement le BBH dans les 4 premiers de cette poule A et qui scelle aussi sa place en 8° de finale, mais ça on s’en doutait depuis la victoire sur Bucarest. Pour envisager un peu mieux, tout sera bien complexe avec 4 points de retard sur Rostov et 5 sur Esbjerg, il faut que le BBH fasse en sans faute sur ses 4 derniers match qui les verra affronter FTC Rail Cargo, Rostov et Esbjerg, les 3 équipes au-dessus de lui… Ma tâche semble très ardue, mais qui sait, pas forcément impossible !
A Koprivnica (CRO), Sportska dvorana
Le dimanche 23 janvier 2022 à 14h00
HC Podravka Vegeta - Brest Bretagne Handball : 28 - 39 (Mi-temps : 16-17)
500 spectateurs
Arbitres : MM Tzaferopoulos Michalis et Bethmann Andreas (GRE)
Evolution du score : 4-4 5°, 7-6 10°, 10-10 15°, 13-11 20°, 14-15 25°, 16-17 MT - 18-22 35°, 21-24 40°, 21-26 45°, 24-31 50°, 27-35 55°, 28-39 FT