bandeau handzone

Comme dans un livre !

Euro

samedi 15 janvier 2022 - © François Dasriaux

 6 min 30 de lecture

Prestation impeccable des Bleus face à une Ukraine bien trop faible pour vraiment challenger les champions olympiques. Une victoire 36 à 23 pleine de sérieux qui leur aura permis de faire beaucoup tourner et lancer vraiment la compétition pour pas mal de Tricolores. Une qualification pour le tour principal dans la poche et surtout pas de casse physique, ce qui dans ce type de matches faciles est toujours à redouter. Bref, un après-midi tranquille et serein pour les Français.


Après la démonstration de la Serbie face aux Ukrainiens lors de la première journée, on pouvait sans trop s’avancer dire que les Bleus n’avaient pas trop de choses à craindre face à une équipe sans gros points forts et assez pauvre en termes d’expérience internationale. Mais dans un Euro, tous les matches doivent être pris extrêmement au sérieux et c’est bien par là qu’on commencé les Bleus. Comme toujours ou presque, c’est la défense qui va se mettre en place en premier, mais l’attaque ne va pas tarder à lui emboiter le pas. Au bout de quelques minutes, on avait déjà vu un Romain Lagarde prenant toutes ses responsabilités avec réussite et bien évidemment, un Dika Mem encore une fois un des premiers détonateurs du jeu d’attaque des Bleus. La très bonne idée des Tricolores aura été de ne pas tomber dans la facilité et la précipitation, piège toujours compliqué à éviter quand tout semble facile rapidement. Au contraire, le bloc tricolore va continuer à être très solide autour d’un Karl Konan qui transpose à merveille ses prestations énormes avec le PAUC en équipe de France. Toute cette application permettait à Guillaume Gille de parfaitement suivre son plan idéal, avec, au bout de 15 minutes déjà, des rotations en masse. Et on n’attendait pas avant de voir Thibault Briet se mettre en pleine lumière. Lui qui entrait après la mise au repos de Nikola Karabatic aurait pu être en plein stress de se voir à la place de la légende des légendes françaises. Mais en prenant d’entrée un shoot idéal plein centre après une superbe fixation de Kentin Mahé, le Nantais s’ôtait une grosse partie des angoisses légitimes pour un premier match en compétition officielle. Et il va continuer, percutant, précis et puissant sur une base arrière qui faisait largement vivre la balle et très en osmose avec un Aymeric Minne qui lui aussi va montrer des superbes choses.

Bref, 30 minutes bien menées, la jeunesse qui montre tout son talent et une Ukraine qui ne semble pas avoir les armes pour contrer tout cela, la première période était presque trop parfaite. Restait à surtout ne pas gâcher cette belle impression en ne galvaudant pas la seconde mi-temps, piège dans lequel beaucoup d’équipes tombent après 30 minutes très abouties.

Mais ce ne sont pas les Bleus qui vont un tantinet plomber les 30 dernières minutes, mais bien un arbitrage très (trop ?) tatillon et n’étant pas vraiment dans le même tempo que cette rencontre jouée sans trop de velléités physiques. Le rouge sec infligé au seul Ukrainien vraiment dangereux, Dmytro Horiha et son 7/8 de loin de très belle facture, va finir de tuer la rencontre. Un rouge sur une défense un peu haute sur Thibault Briet mais qui ne méritait surement pas plus que 2 minutes à cet instant de la partie. Rouge d’autant plus difficile à comprendre que la décision a été prise après avoir revu l’action à la vidéo. Mais bon, « dura lex sed lex » et la paire serbe était la loi sur la rencontre. Mais ce rouge va mettre la dernière couche au moral ukrainien et les Français vont se charger de bien faire sécher tout cela avec encore 30 minutes très solides et sérieuses. Wesley Pardin va en profiter pour faire une entrée solide, Dylan Nahi pour devenir meilleur buteur bleu du match et Melvyn Richardson pour remettre le nez à la fenêtre après un début de saison compliqué au Barca. Le + 13 final en fait pas avancer la gloire des Bleus, il souligne leur belles disposition collectives et leur envie d’être sérieux à tout instant de cet Euro et c’est déjà énorme.

Il va falloir prendre le temps de récupérer avant de défier lundi une Serbie qui s’est fait châtier par la Croatie et qui jouera son va-tout face aux Bleus pour la qualification lundi. Autant dire qu’on devrait être assez loin du match propre et limpide de ce France – Ukraine…

A Szeged (HON), Szeged Uj Arena
Le samedi 15 janvier 2022 à 18h00
France - Ukraine : 36 - 23 (Mi-temps : 17-11)
4 000 Spectateurs
Arbitres : MM Mandak Boris et Rudinsky Mario (SER)
Evolution du score : 4-2 5°, 7-4 10°, 10-6 15°, 13-8 20°, 15-9 25°, 17-11 MT - 20-14 35°, 22-15 40°, 24-17 45°, 30-18 50°, 35-20 55°, 36-23 FT.

Les réactions (Avec le concours du service de presse de la FFHB)
Guillaume Gille" Il fallait être sérieux, face à un adversaire qui n’avait pas fait un très bon match il y a deux jours. C’est le point sur lequel on avait particulièrement insisté avec les joueurs et le groupe a mis les bons ingrédients ce soir. On continue à avancer, et c’est très positif. Désormais, on peut se tourner vers la Serbie, qui sera un petit peu la finale du groupe, avec deux points en jeu qui compteront, quoi qu’il arrive, beaucoup dans le tour principal. Ce soir, on sent que la confiance commence à monter, même si on a encore beaucoup de choses à stabiliser. On se présente face à la Serbie avec des niveaux de confiance et d’énergie qui sont très bons, puisqu’on a aussi pu faire tourner les joueurs. Thibaud Briet est un jeune joueur et si on a décidé de le conserver avec nous, c’est qu’on le sait capable d’apporter quelque chose. De la part d’un jeune avec pas d’expérience au niveau internationale, c’est sûr qu’une performance comme celle qu’il a livrée ce soir, est notable. On peut dire que c’est un premier pas réussi."

Thibaud Briet" Mon objectif ce soir était de prendre du plaisir. Je ne pensais pas forcément entrer aussi vite dans la compétition, donc forcément, je suis super content. Pendant la préparation, tous les gars ont été supers avec moi, ils ont fait en sorte que je m’intègre le plus vite possible, avec de la bienveillance et plein de conseils. Avant le match de ce soir, ils ne m’ont pas dit grand-chose, mais j’ai essayé de ne pas trop stresser parce que je ne suis pas très bon pour jouer avec ça. Maintenant, je ne veux pas m’arrêter là, bien sûr que je veux continuer à progresser et à apporter à l’équipe."

Aymeric Minne" Ce genre de matchs, il faut en profiter pour faire tourner et offrir du temps de jeu à tout le monde. Quand on voit que tout le monde a pu s’exprimer, c’est forcément de bon augure pour la suite. Je suis content d’avoir pu vraiment entrer dans mon Euro, j’ai essayé de faire de mon mieux. J’avais été peu utilisé sur le premier match, donc forcément quand ça se passe comme ce soir, on prend beaucoup de plaisir. Notre jeu est encore en construction, surtout offensivement, mais pour la confiance, arriver à marquer beaucoup de buts comme ce soir, c’est toujours bon à prendre."

Romain Lagarde" Ça fait du bien de pouvoir prendre confiance sur un match comme ça, où tout le monde a participé. Je suis content qu’on finisse comme ça, qu’on soit resté sérieux jusqu’au bout, même dans un match où on avait vite fait la différence. Ce soir, on a su accélérer au bon moment, alterner les montées de balle et le jeu placé, et c’est vraiment bien. Pour plein de joueurs, c’est une première dans un grand championnat, donc c’est normal que tout n’ait pas été parfait contre la Croatie. Maintenant, individuellement comme collectivement, on engrange de l’expérience et ça ne peut être que positif pour la suite."

 Le diaporama du match par Icon Sport - FFHB

Comme dans un livre ! 

Euro

samedi 15 janvier 2022 - © François Dasriaux

 6 min 30 de lecture

Prestation impeccable des Bleus face à une Ukraine bien trop faible pour vraiment challenger les champions olympiques. Une victoire 36 à 23 pleine de sérieux qui leur aura permis de faire beaucoup tourner et lancer vraiment la compétition pour pas mal de Tricolores. Une qualification pour le tour principal dans la poche et surtout pas de casse physique, ce qui dans ce type de matches faciles est toujours à redouter. Bref, un après-midi tranquille et serein pour les Français.


Après la démonstration de la Serbie face aux Ukrainiens lors de la première journée, on pouvait sans trop s’avancer dire que les Bleus n’avaient pas trop de choses à craindre face à une équipe sans gros points forts et assez pauvre en termes d’expérience internationale. Mais dans un Euro, tous les matches doivent être pris extrêmement au sérieux et c’est bien par là qu’on commencé les Bleus. Comme toujours ou presque, c’est la défense qui va se mettre en place en premier, mais l’attaque ne va pas tarder à lui emboiter le pas. Au bout de quelques minutes, on avait déjà vu un Romain Lagarde prenant toutes ses responsabilités avec réussite et bien évidemment, un Dika Mem encore une fois un des premiers détonateurs du jeu d’attaque des Bleus. La très bonne idée des Tricolores aura été de ne pas tomber dans la facilité et la précipitation, piège toujours compliqué à éviter quand tout semble facile rapidement. Au contraire, le bloc tricolore va continuer à être très solide autour d’un Karl Konan qui transpose à merveille ses prestations énormes avec le PAUC en équipe de France. Toute cette application permettait à Guillaume Gille de parfaitement suivre son plan idéal, avec, au bout de 15 minutes déjà, des rotations en masse. Et on n’attendait pas avant de voir Thibault Briet se mettre en pleine lumière. Lui qui entrait après la mise au repos de Nikola Karabatic aurait pu être en plein stress de se voir à la place de la légende des légendes françaises. Mais en prenant d’entrée un shoot idéal plein centre après une superbe fixation de Kentin Mahé, le Nantais s’ôtait une grosse partie des angoisses légitimes pour un premier match en compétition officielle. Et il va continuer, percutant, précis et puissant sur une base arrière qui faisait largement vivre la balle et très en osmose avec un Aymeric Minne qui lui aussi va montrer des superbes choses.

Bref, 30 minutes bien menées, la jeunesse qui montre tout son talent et une Ukraine qui ne semble pas avoir les armes pour contrer tout cela, la première période était presque trop parfaite. Restait à surtout ne pas gâcher cette belle impression en ne galvaudant pas la seconde mi-temps, piège dans lequel beaucoup d’équipes tombent après 30 minutes très abouties.

Mais ce ne sont pas les Bleus qui vont un tantinet plomber les 30 dernières minutes, mais bien un arbitrage très (trop ?) tatillon et n’étant pas vraiment dans le même tempo que cette rencontre jouée sans trop de velléités physiques. Le rouge sec infligé au seul Ukrainien vraiment dangereux, Dmytro Horiha et son 7/8 de loin de très belle facture, va finir de tuer la rencontre. Un rouge sur une défense un peu haute sur Thibault Briet mais qui ne méritait surement pas plus que 2 minutes à cet instant de la partie. Rouge d’autant plus difficile à comprendre que la décision a été prise après avoir revu l’action à la vidéo. Mais bon, « dura lex sed lex » et la paire serbe était la loi sur la rencontre. Mais ce rouge va mettre la dernière couche au moral ukrainien et les Français vont se charger de bien faire sécher tout cela avec encore 30 minutes très solides et sérieuses. Wesley Pardin va en profiter pour faire une entrée solide, Dylan Nahi pour devenir meilleur buteur bleu du match et Melvyn Richardson pour remettre le nez à la fenêtre après un début de saison compliqué au Barca. Le + 13 final en fait pas avancer la gloire des Bleus, il souligne leur belles disposition collectives et leur envie d’être sérieux à tout instant de cet Euro et c’est déjà énorme.

Il va falloir prendre le temps de récupérer avant de défier lundi une Serbie qui s’est fait châtier par la Croatie et qui jouera son va-tout face aux Bleus pour la qualification lundi. Autant dire qu’on devrait être assez loin du match propre et limpide de ce France – Ukraine…

A Szeged (HON), Szeged Uj Arena
Le samedi 15 janvier 2022 à 18h00
France - Ukraine : 36 - 23 (Mi-temps : 17-11)
4 000 Spectateurs
Arbitres : MM Mandak Boris et Rudinsky Mario (SER)
Evolution du score : 4-2 5°, 7-4 10°, 10-6 15°, 13-8 20°, 15-9 25°, 17-11 MT - 20-14 35°, 22-15 40°, 24-17 45°, 30-18 50°, 35-20 55°, 36-23 FT.

Les réactions (Avec le concours du service de presse de la FFHB)
Guillaume Gille" Il fallait être sérieux, face à un adversaire qui n’avait pas fait un très bon match il y a deux jours. C’est le point sur lequel on avait particulièrement insisté avec les joueurs et le groupe a mis les bons ingrédients ce soir. On continue à avancer, et c’est très positif. Désormais, on peut se tourner vers la Serbie, qui sera un petit peu la finale du groupe, avec deux points en jeu qui compteront, quoi qu’il arrive, beaucoup dans le tour principal. Ce soir, on sent que la confiance commence à monter, même si on a encore beaucoup de choses à stabiliser. On se présente face à la Serbie avec des niveaux de confiance et d’énergie qui sont très bons, puisqu’on a aussi pu faire tourner les joueurs. Thibaud Briet est un jeune joueur et si on a décidé de le conserver avec nous, c’est qu’on le sait capable d’apporter quelque chose. De la part d’un jeune avec pas d’expérience au niveau internationale, c’est sûr qu’une performance comme celle qu’il a livrée ce soir, est notable. On peut dire que c’est un premier pas réussi."

Thibaud Briet" Mon objectif ce soir était de prendre du plaisir. Je ne pensais pas forcément entrer aussi vite dans la compétition, donc forcément, je suis super content. Pendant la préparation, tous les gars ont été supers avec moi, ils ont fait en sorte que je m’intègre le plus vite possible, avec de la bienveillance et plein de conseils. Avant le match de ce soir, ils ne m’ont pas dit grand-chose, mais j’ai essayé de ne pas trop stresser parce que je ne suis pas très bon pour jouer avec ça. Maintenant, je ne veux pas m’arrêter là, bien sûr que je veux continuer à progresser et à apporter à l’équipe."

Aymeric Minne" Ce genre de matchs, il faut en profiter pour faire tourner et offrir du temps de jeu à tout le monde. Quand on voit que tout le monde a pu s’exprimer, c’est forcément de bon augure pour la suite. Je suis content d’avoir pu vraiment entrer dans mon Euro, j’ai essayé de faire de mon mieux. J’avais été peu utilisé sur le premier match, donc forcément quand ça se passe comme ce soir, on prend beaucoup de plaisir. Notre jeu est encore en construction, surtout offensivement, mais pour la confiance, arriver à marquer beaucoup de buts comme ce soir, c’est toujours bon à prendre."

Romain Lagarde" Ça fait du bien de pouvoir prendre confiance sur un match comme ça, où tout le monde a participé. Je suis content qu’on finisse comme ça, qu’on soit resté sérieux jusqu’au bout, même dans un match où on avait vite fait la différence. Ce soir, on a su accélérer au bon moment, alterner les montées de balle et le jeu placé, et c’est vraiment bien. Pour plein de joueurs, c’est une première dans un grand championnat, donc c’est normal que tout n’ait pas été parfait contre la Croatie. Maintenant, individuellement comme collectivement, on engrange de l’expérience et ça ne peut être que positif pour la suite."

 Le diaporama du match par Icon Sport - FFHB

Dans la même rubrique

Le match

 samedi 15 janvier 2022

Joueurs du match

 Top Joueur
Eval : 19 | Buts : 5 | Pd : 0 | Int : 2
 Top Gardien
Eval : 4 | Arr Tot : 7 / 17 (41,2 %)

Résultats de la dernière journée

Jour.  Equ Rec  Equ Vis  Score  Stats  Date 
#3 Islande Hongrie 25 33 16/01/2024 20:30
#3 Serbie Monténégro 29 30 16/01/2024 18:00

Prochaine journée

Journée  Equ Rec  Equ Vis  Date 
Aucune journée supplémentaire

Classement

Place Journée  Equipe  MJ  Vic  Nul  Déf 
1 Hongrie 6 3 3 0 0
2 Islande 3 3 1 1 1
3 Monténégro 2 3 1 0 2
4 Serbie 1 3 0 1 2