On ne sait pas ce qu’il adviendra dans ces deux rencontres, mais une chose est sure, celle de ce soir peut servir de guide pour les Parisiens. Car il y a un peu tout eu dans cette rencontre. A commencer par un départ canon où en s’appuyant sur les arrêts à répétition de Vincent Gérard le PSG pouvait pousser les ballons à outrance et Kielce ne comprenait pas grand-chose et en un claquement de doigt se retrouvait mené de 4 buts en moins de 5 minutes. Adossés à cette superbe entame, les Parisiens vont dominer copieusement pendant 20 minutes. Variant les plaisirs avec du jeu rapide, des relations pivots toujours aussi payantes et quelques bonnes mines de loin, histoire de mobiliser la défense adverse et l’obliger à ouvrir un peu les espaces. Mais Kielce n’est pas invaincu depuis le mois de septembre toutes compétitions confondues pour rien et questions rotations, c’est presque plus fort que le PSG, la sempiternelle rotation des joueurs au quart d'heure de jeu initié par Talent Dushebaev va compliquer sérieusement les choses pour le PSG. Beaucoup plus hermétique, la défense polonaise va d’abord permettre à Andreas Wolf de réaliser quelques superbes arrêts. Puis va enclencher le jeu rapide mettant Paris dans le dur avec quelques exclusions qui coutaient assez cher. Pourtant, le PSG ne va pas lâcher et Kielce ne va pas réussir à renverser la vapeur totalement. A la pause il y avait encore 2 buts de retard mais avec le sentiment évident que tout était possible.
A la peine sur les 10 dernières minutes de la première période, Paris va continuer à souffrir et heureusement que Nedim Remili était intenable et va souvent relancer la machine pour ne pas voir le LVK repasser devant. Entre les sauvetages de Vincent Gérard, notamment avec 3 jets de 7 mètres arrêtés, les buts ou les passes sorties de nulle part du gaucher parisien et un Luc Steins qui mettait sans cesse un rythme énorme dans tout ce qu’il faisait, Paris avait ses bons tracteurs et Kielce va finir doucement par s’essouffler. Moins tranchants, à l’image d’un Dylan Nahi pourtant infernal toute la première période pour son retour à Coubertin. Moins en réussite sur quelques actions mal payées il faut le dire, et surtout baissant enfin de pied défensivement, les hommes de Talent Dushebaev, dont son fils Alex, pourtant meilleur joueur depuis un sacré bail dans ce groupe, vont perdre pied peu à peu et laisser le PSG faire un écart de 5 buts qui cette fois sera définitif.
5 buts autant que l'écart du match aller (38-33) mais avec 33 buts marqués en Pologne, Paris prend un petit avantage. Mais ce GAP n’aurait une importance que si les deux clubs terminaient à égalité de points. Avec encore 3 points d’avance sur Paris et un calendrier plus simple que celui du PSG, difficile d’imaginer voir Kielce s’écrouler dans les 5 matches restants. Par contre ces 2 points effacent la défaite à Barcelone, Kielce ayant eu la superbe idée de gagner les 2 matches face au géant catalan. Autant dire que la semaine prochaine, l’arrivée du mythe Barca va être un nouveau passage clef dans cette poule B.
A Paris (FRA), Stade Pierre de Coubertin
Le jeudi 2 décembre 2021 à 20h45
Paris Saint-Germain Handball - Lomza Vive Kielce : 32 - 27 (Mi-temps : 16-14)
4 000 spectateurs
Arbitres : MM Horacek Vaclav et Novotny Jiri (CZE)
Evolution du score : 5-2 5°, 7-4 10°, 10-7 15°, 13-8 20°, 13-12 25°, 16-14 MT - 19-17 35°, 23-20 40°, 25-21 45°, 27-22 50°, 30-25 55°, 32-27 FT.