A l’évidence, à Metz, on se souviendra beaucoup plus de ce dernier dimanche de Ligue des Champions en 2021 que du mercredi qui l’a précédé. Pourtant, après le match aller et le show de Jamina Roberts (Photo ci-dessus), notamment sur la fin de match, il se pouvait que les Suédoises de Savehöf soient en capacité de mettre à mal Metz sur ses terres ! Surtout après le traumatisme CSKA. Capables de jouer à toute vitesse en attaque avec un jeu très collectif et surtout des joueuses toutes capables de mettre de l’impact dans leurs actions, les Nordiques allaient mettre tout cela en application sur le début de match. Alors si leur défense était un peu aux abonnés absents, les réponses offensives à la facilité pour Metz de trouver Astrid N’Gouan, à Méline Nocandy ou Bruna de Paula (Photo ci-dessous) de prendre tous les espaces offerts par ce bloc plus que permissif étaient plus que cinglantes et la défense lorraine avait les pires difficultés pour trouver les bons ajustements. On voyait même Manu Mayonnade souffler et un peu râler sur les largesses défensives de ses troupes, elles n’arrivaient pas à bloquer les intentions suédoises et le score restait très serré. Mais le manque de rotations côté Savehöf va peser lourd… Alors que côté Metz l’entrée de Tamara Horacek était très payante, que celle de Sarah Bouktit lui emboitait le pas etc… Rasmus Overby était loin d’avoir de possibilités et les blessures de Kopang et Lundstrom plombait largement les capacités de rotations d’un effectif déjà assez restreint. Alors peu à peu Metz va arriver à contrer l’attaque suédoise avec l’entrée très payante d’Hatadou Sako et pouvoir monter des ballons qui pesaient lourd au score avec rapidement un écart de 4 buts qui commençait à sentir bon sur la fin de première période.
Mais le pire était encore à venir pour Savehöf. Et il arrivait très vite dès la reprise avec une attaque qui était totalement dans le dur face à un bloc messin enfin compact et surtout des arrêts à répétition de l’ex niçoise. Et comme à l’autre bout du terrain, on trouvait les bons espaces, les bonnes options de shoot et qu’hormis Chloé Bouquet en délicatesse à la finition, tout le reste ne ratait quasi rien. Une attaque aphone, une défense toujours aussi permissive, l’équation était évidente, cela sentait la déroute pour l’IK Savehöf. Et cette déroute va arriver sous la forme d’une équipe de Metz qui ne va rien lâcher pendant les 30 dernières minutes. Même quand Emmanuel Mayonnade va lancer Anne Emmanuelle Augustine en pivot puis Sitha Dembele sur le poste d’arrière droit, rien ne va changer dans la réussite messine. Chaque erreur, chaque tir loupé ou arrêté était un boomerang que prenaient les Suédoises en pleine figure et le +14 signé Tamara Horacek sur les dernières secondes enfonçait bien le dernier clou de la crucifixion des Nordiques dans ce match.
La deuxième place est toujours dans les mains de Metz et tout reprendra début janvier avec 6 matches qui seront autant de chances de valider définitivement cette place royale, tant Györ semble quand même inaccessible dans cette poule. Mais même si les Dragonnes devront aller à Györ, Kristiansand et au CSKA sur cette fin de championnat, on se dit qu’avec juste un petit exploit dans ces voyages et tout cela pourrait sentir bien bon au final et éviter le couperet des 8° de finale pour le Metz HB.
A Metz (FRA) - Palais Omnisports Les Arènes
Le dimanche 21 novembre à 16h00
Metz Handball - IK Sävehof : 35 - 21 (Mi-temps : 19-15)
4 000 spectateurs
Arbitres : MMES Christiansen Karina et Hansen Line Hesseldal (DAN)
Evolution du score : 5-4 5°, 7-6 10°, 10-8 15°, 12-11 20°, 16-13 25°, 19-15 MT - 21-16 35°, 23-18 40°, 26-20 45°, 28-21 50°, 32-21 55°, 35-21 FT.