Ce serait presque faire injure à cette belle équipe de Porto qui avait si bien tenu le Barca en respect lors de la 6° journée que de dresser la liste de leur bévues, ratés et oublis sur les 30 premières minutes. Magnus Anderson en était totalement tétanisé et sans ressource à force de tenter des rotations, des changements tactiques ou des options offensives que ce soit à 6 ou à 7. Rien ne marchait et quand un petit éclair de lucidité amenait un des ses joueurs en bonne position de tir c’était pour le voir se planter comme un minime face à un Vincent Gérard qui flirtait entre 70 et 60% d’arrêts. Autant de ballons que les Parisiens mettaient à profit pour faire ce qu’ils aiment le plus, jouer rapidement… A ce petit jeu, peu d’équipes sont capables de rivaliser avec eux et surtout pas un Porto totalement assommé par sa maladresse offensive. Alors les Nedim Remili, Nikola Karabatic et autre Kamil Syprzak se sont régalés, même si Nikola Mitrevski faisait quelques arrêts pour retarder un peu l’échéance, la volée de bois vert tombait drue sur les échines lusitaniennes. A la 22° on avait déjà atteint le +10 avec un score de 12-2 et la fin de la première période était tout aussi cinglante et le 18-4 qui en découlait avait sonné la fin des hostilités.
Enfin presque car sans doute pas mal secoués par leur staff à la pause, les joueurs du FC Porto revenaient sur le terrain avec une tout autre envie notamment défensive. Ils volaient une petite floppée de ballons qui leur permettaient d‘infliger un 9-5 sur les 10 premières minutes de ce deuxième acte. Le genre de scénario qui va irriter profondément Raul Gonzales, non que l’issue du match puisse en être modifiée, mais ce que produisait ses joueurs dans ce début de mi-temps était à des années-lumière de ce qu’ils avaient fait sur les 30 premières minutes. Résultats, tous les entrants ou presque de ce début de mi-temps se retrouvaient sur le banc et on retrouvait la base arrière qui avait œuvré sur la première période. Entre effet « Coup de gueule » au temps mort ou remise en route de cette ligne arrière, on ne sait pas ce qui a fonctionné, sans doute un peu des deux... Mais Paris repartait enfin de façon à peu près sérieuse pour finir le match tranquillement, sans crainte et surtout sans trop de risques de blessures.
Une victoire qui combinée à la défaite de Barcelone chez lui face à Kielce remet Paris dans la course à la deuxième place. Pour cela il faudra déjà aller gagner à Porto, puis enchaîner et les réceptions de Kielce, Flensburg, Barcelone et Veszprém sur ces matches retours sont de nature à offrir cette possibilité au PSG. Encore faudra-t-il rester maître chez soi, mais si c’est le cas, alors Paris ne devrait pas être trop loin des 2 premières places.
A Paris (FRA), Stade Pierre de Coubertin
Le jeudi 18 novembre à 20h45
Paris Saint-Germain Handball - FC Porto : 33 - 19 (Mi-temps : 18-4)
4 000 spectateurs
Arbitres : MM Mazeika Vaidas et Gatelis Mindaugas (LIT)
Evolution du score : 3-1 5°, 5-1 10°, 8-3 15°, 11-3 20°, 15-3 25°, 18-4 MT - 20-8 35°, 23-13 40°, 26-13 45°, 29-15 50°, 30-17 55°, 33-19 FT.