Une chose est sure, c’est qu’il ne faudra pas trop chercher où Emmanuel Mayonnade va appuyer dans les jours à venir pour que ses troupes restent en éveil… Les cinq dernières minutes du match à Partille ont largement la capacité d'appuyer là où cela fait mal. Mais cela passera finalement en pertes et profits, il y a très peu de chances que le goal-average particulier joue un rôle entre Metz et Savehöf au classement. Reste quand même 55 minutes et celles là auront été par moment de très belle facture. Pas forcément à la finition où Wilma Kroon Andersson aura réussi quelques prouesses surtout en première période, les Messines ayant la mauvaise idée de vouloir tirer à mi-hauteur dans la parade préférentielle de la gardienne suédoise. Heureusement tout cela va être très bien corrigé en seconde période et cette fois Metz va vraiment prendre ses aises dès le retour des vestiaires.
En appuyant en permanence sur le jeu pivot, les Dragonnes vont vraiment mettre la défense suédoise dans el dur, la peur de la vivacité des arrières messines provoquait des ouverture dans lesquelles Astrid N’Gouan et, à son relais Sara Bouktit vont se délecter des offrandes de Louise Burgaard ou Méline Nocandy. Heureusement que Metz avait cette arme fatale, car de l’autre côté la jeunesse de Savehöf faisait plus que des misères aux gardiennes de Metz et pour couronner le tout, Jamina Roberts montait en puissance au fil du match au point que sur la fin, on ne voit plus qu’elle côté jaunes et noires. Tout cela avec la perte en première période de sa seule arrière gauchère, Nina Koppang, qui va refaire l’épisode de Maslova la veille à Buducnost en se réceptionnant sur le bras droit après un shoot en déséquilibre qui va la renvoyer sur le banc pour le compte, le coude sans doute touché comme la gauchère russe la veille. Mais même sans sa force de frappe de loin, Savehöf ne va jamais rien lâcher et Metz va devoir rester sur ses gardes car à la moindre faiblesses, à la moindre erreur, les locales ne se faisaient pas prier pour recoller à vitesse grand V.
Au final un +3 qui aurait pu être plus large mais qui suffit au bonheur du Metz HB et quelques bonnes nouvelles comme l’intégration de la nouvelle ailière droite brésilienne Adriana Cardoso qui aura d’ailleurs plié l’affaire avec le 31° but. Mais aussi le retour sur la feuille de match et même sur le terrain pour quelques minutes d’Orlane Kanor avec presque un mois d’avance sur les prévisions. Deux bonnes nouvelles de plus dans un ciel lorrain qui n’a pas beaucoup de tâches en ce moment.
A Partille (SUE), Partille Arena
Le dimanche 14 novembre à 16h00
IK Sävehof - Metz Handball : 28 - 31 (Mi-temps : 12-15)
1 500 spectateurs
Arbitres : MMES Vranes Ana et Wenninger Marlis (AUT)
Evolution du score : 3-5 5°, 5-6 10°, 6-10 15°, 8-13 20°, 11-15 25°, 12-15 MT - 14-18 35°, 16-21 40°, 19-25 45°, 23-28 50°, 24-30 55°, 28-31 FT.