Avec la venue d’un Buducnost qui, malgré quelques jolis matches, n’avait toujours pas engrangé le moindre point, le Brest BH avait l’occasion de solidifier une place dans le haut de tableau de la Poule A de la Ligue des Champions. Chose voulue et chose faite, mais honnêtement, il ne vaudrait mieux pas que les Brestoises soient sur le même tempo lors du match retour la semaine prochaine, sinon la désillusion sera ce coup ci sévère. Certes, certaines joueuses ont signé une vraie belle performance, et en premier on pense à Alicia Toublanc, qui avec son 10/11 et son assurance pour transformer les 7 mètres a véritablement tracté toute l’attaque du BBH pendant 1 heure. Mais on pense aussi à Hélène Fauske, qui malgré une première période un peu à l’image du reste de la base arrière, va vraiment monter en gamme lors de l’entrée en jeu d’une Romane Kromoska qui aura fait un bien énorme à l’animation offensive brestoise. Voir une jeune joueuse de 19 ans remettre de l’ordre, du rythme et de l’assurance dans le jeu offensif du BBH, voilà une belle surprise pour elle, mais aussi un peu un désaveu pour les autres. En particulier pour Kalidiatou Niakate qui aura trainé sa misère en attaque tout le match.
Si on rajoute une Pauletta Foppa pourtant surveillée et prise en charge systématiquement par 3 défenseures de Buducnost, on a fait une peu le listing de ce qui a bien fonctionné en attaque. Heureusement défensivement, il y a eu plus de satisfaction et en premier, comme souvent la gardienne. Cette fois c’est Sandra Toft qui s’est offert un récital. Sans elle, on se demande comment les choses auraient tourné. Mais globalement le boc brestois a été solide et surtout a su prendre en charge le poids du match quand pas grand-chose ne fonctionnait en attaque. En fait Brest n’aura besoin que de 10 très bonnes minutes, celles où la base arrière va être composée d’Hélène Fauske à gauche, Romane Kromoska au centre et Pauline Coatanea à droite. A cet instant la balle a volé de mains en mains et les Monténégrines n’ont plus eu le temps de se regrouper pour fermer les espaces. En faisant passer le score de 19-18 à 23-18 en 7 minutes, Brest va fermer la boutique et malgré quelques soubresauts encore de Buducnost vite réprimés par Sandra Toft, la chose était entendue mais quand même dans la douleur.
A voir comment tout cela va être analysé, mais clairement, avec le match retour dès la semaine prochaine, il y a pas mal de choses à recaler dans la jeu offensif brestois pour ne pas offrir à Buducnost sa première dans cette poule A ce qui serait quand même un coup d’arrêt pour le BBH.
A Brest (FRA), Arena de Brest
Le samedi 13 novembre 2021 à 18h00
Brest Bretagne Handball - Buducnost BEMAX : 25 - 21 (Mi-temps : 12-12)
3 000 spectateurs
Arbitres : MMES Ünlü Hatipoglu Pinar et Simsek Mehtap (TUR)
Evolution du score : 4-3 5°, 6-4 10°, 7-6 15°, 9-8 20°, 11-11 25°, 12-12 MT - 16-16 35°, 18-17 40°, 21-18 45°, 23-20 50°, 25-21 55°, 25-21 FT.
As this compilation shows, @SandraToft89 has been in top form for @BBH_Officiel! 🔥 #deloehfcl #showtimeforchampions pic.twitter.com/V1OuQVW8of
— EHF Champions League (@ehfcl) November 13, 2021
Le diaporama du match par Philippe Riou