Même si le successeur d'Alberto Entrerrios qui part entraîner Limoges n'est toujours pas connu, le HBC Nantes pense à se renforcer pour la saison prochain. Après la prolongation d'Alexandre Cavalcanti (jusqu'en 2024) et la signature de l'ailier droit basque Klaudi Odriozola, le club nantais a validé le retour dès l'été prochain de l’arrière droit internationale espagnol Jorge Maqueda en provenance de Veszprem qui pourrait d'ailleurs accueillir très prochainement le pivot franco-serbe Dragan Pechbalmec. Jorge Maqueda âgé aujourd'hui de 33 ans a passé trois saisons en Loire-Atlantique. Après avoir quitté les bords de l'Erdre, il a fait une tournée dans les Balkans (Vardar Skopje 2015-2018, Pick Szeged 2018-2020 et donc Veszprem depuis deux ans). Il sera nantais dès juillet 2022 jusqu’en Juin 2024.
Formé au FC Barcelone, il passe ensuite par BM Alcobendas et BM Aragon avant de signer en faveur du HBC Nantes en 2012 pour sa première expérience à l’étranger. Jusqu’en 2015, il fait les beaux jours du « H », prenant une autre dimension et remportant la Coupe de la Ligue, premier trophée de l’histoire du club aux 3 hermines.
En 2015, il décide de poursuivre sa route en Europe de l’Est où il passe un nouveau cap. Avec le Vardar Skopje, il réalise 3 doublés Championnat-Coupe de Macédoine et remporte la Ligue des Champions en 2017. En 2018, il part en direction de la Hongrie, à Szeged où il remporte la Coupe de Hongrie puis à Veszprem en 2019 où il fait de même.
Habitué aux joutes européennes, Jorge Maqueda reste sur 8 saisons consécutives en Ligue des Champions, compétition dans laquelle il s’est illustré 261 fois face au but depuis le début de sa carrière.
Champion du Monde en 2013 et Champion d’Europe en 2020 avec l’équipe d’Espagne, il a également remporté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo l’été dernier et compte désormais 152 sélections et 378 buts avec les Hispanos.
Sept ans après son premier passage au « H », le puissant arrière droit espagnol au palmarès impressionnant sera de retour à Nantes en juillet 2022.
« Je suis très heureux d’être de retour à Nantes après tant d’années. Pour moi, la décision a été facile à prendre. J’ai senti un fort intérêt du club à mon égard et je garde en mémoire 3 très belles années passées au « H ». J’espère apporter à l’équipe ma force, ma rage et mon envie de performer sur chaque match afin d’atteindre les objectifs. J’ai également hâte de retrouver la H Arena et son public, que je considère comme l’un des meilleurs d’Europe ».
Une satisfaction partagée par le président Gaël Pelletier. « Nous accueillons le retour de Jorge avec grand enthousiasme. Après s'être révélé chez nous, ses différents passages parmi les plus grands clubs d'Europe lui ont permis de gagner de nombreux titres, dont la Ligue des Champions. Aujourd'hui, il revient avec un tout autre statut. Son talent, son expérience et sa rage de vaincre seront précieux au sein de notre effectif. Nous sommes ravis qu'il retrouve la maison violette à compter de l'année prochaine ».