Comptablement d’abord, car ces deux points, les premiers ramenés de l’extérieur, permettent au BBH de se caler au milieu du classement et la suite du calendrier, avec 5 réceptions à venir pour 3 déplacements, permet d’envisager encore de grimper dans la hiérarchie de cette Poule A. Mais aussi moralement, car si Brest est capable de terrasser une équipe comme le CSM Bucarest chez elle avec toutes ses absentes du moment, quand l’infirmerie va commencer à se vider, la machine pourrait encore être capable de monter encore plus dans les tours. Mais pour l’instant, Brest doit faire avec, et cette fois a fait plus que bien.
A la grâce encore une fois d’une prestation très solide de son duo de gardiennes stars devant un bloc défensif qui sait encaisser le poids du match, le BBH a su faire le dos rond quand Cristina Neagu était sur son petit nuage avec un ratio monstrueux sur tout le début de match en marquant 75% des buts pour Bucarest. Mais aussi offensivement où autour d’une Hélène Fauske malheureusement un peu maladroite ou malchanceuse au shoot, mais très précieuse dans la gestion des temps de jeu, de la mise de temps forts et mettant au service du collectif une vraie science du jeu qui apparait de plus en plus, Brest va sortir quelques superbes armes et cette fois sur la base arrière. On va commencer par voir Monika Kobylinska à droite, mais rapidement, celle qui va éclabousser le match de sa puissance, sa vitesse et sa percussion, c’est Kalidiatou Niakate qui va être l’alter ego de la reine Cristina si ce n’est pas encore mieux sur les 60 minutes de jeu. L’arrière gauche championne olympique va tout faire et même plus en marquant à 2 secondes de la fin le but de la victoire, son 10° pour son compte personnel sur 13 tirs. Un sacré ratio pour une arrière latérale. La base arrière qui prend un peu feu, mécaniquement, les pivots ont été moins en vue, et c’est aussi bien, car Pauletta Foppa va être constamment sous la surveillance d’un duo qui ne la lâchait pas d’un pouce, sachant très bien qu’en 1x1, la bataille était perdue d’avance face au phénomène brestois. L’équilibre des choses a fait que les arrières ont profité de tout cela et c’est une vraie victoire que d’avoir su presque faire un trait sur ces relations avec leur pivots pour exister sur d’autres espaces.
Si on y rajoute des ailières qui vont parfaitement faire le travail comme d’habitude avec une mention spéciale pour Eva Jarrige, repositionnée à l’aile droite en attaque en seconde mi-temps pour pouvoir soulager Monika Kobylinska en défense, elle qui était sous le coup d’une 3° exclusion, et qui va y réussir un superbe 2/2 dans des instants un peu complexes. Bref un Brest solide sur bien des points mais qui aura eu aussi son coup de pouce avec ce tir d’Elizabeth Omoregie seule face à Cléopâtre Darleux et qui va fracasser le poteau à 29-28 pour Bucarest et moins de 2 minutes à jouer. Ce coup de semonce va envoyer Kalidiatou Niakate réussir un doublé qui reversait la vapeur sur le fil pour l’immense joie du groupe et du staff du BBH.
A Bucarest (ROU), Complexe Sportif National
Le samedi 30 octobre à 16h00
CSM Bucarest - Brest Bretagne Handball : 29 - 30 (Mi-temps : 16-14)
Match à huis clos
Arbitres : MMES Christiansen Karina et Hansen Line Hesseldal (DAN)
Evolution du score : 4-3 5°, 7-4 10°, 8-7 15°, 11-10 20°, 12-13 25°, 16-14 MT - 18-18 35°, 22-22 40°, 23-24 45°, 26-26 50°, 29-27 55°, 29-30 FT.