On se doutait que la jeune garde parisienne ne serait pas sur son nuage toute la saison. Et ce n’est pas franchement l’objectif de ce groupe. Interdit de montée en ProLigue, les jeunes parisiens ambitionnent plutôt d’intégrer l’équipe de LMSL, et le dernier en date, Valentin Bzdinga l’a fait face à Chambéry et ouvert son compteur but chez les pros. Cela dit, s’imposer sur cette équipe reste un sacré challenge. Et si le groupe de Raphaël Planchet a réussi dans son entreprise, rien n’a été simple ! Pendant 60 minutes le mano à mano a été intense et le dernier but vainqueur de Tom Vinatier aurait pu avoir un écho si Léo Plantin n’avait pas échoué sur la dernière tentative parisienne. Mais cette victoire 32-31 permets aux Hauts Savoyards de grimper une tête du peloton, mais il y a du monde qui leur colle à la roue à commencer par leur victime parisienne du jour. Mais il y a aussi bien évidemment Bruges - Lormont qui enchaîne les victoires depuis son échec initial à Mulhouse et le voisin Saintes n’a pas pesé trop lourd. Frontignan est juste derrière et Poitiers n’a pas su ou pu se mettre en travers de la route des Héraultais. Encore une fois tout a craqué dans l’édifice pictave vers la 40° minute et les coéquipiers d’un Sacha Bouchilou en pleine réussite se son envolés pour de bon. Enfin dernier des 5 costauds du moment, Mulhouse Rixheim lui aussi tranquille sur ses terres avec un +9 sur Pau Nousty dans un match dominical où on avait compris la finalité au bout de seulement 10 petites minutes. La traversée en diagonale de la France pour les Béarnais avait du mal à être digérée visiblement. Derrière Val d’Oise a été chercher un nul très méritoire à Gonfreville et empêche ainsi les Normands de recoller au quintette mais cela aurait pu être encore mieux pour les Franciliens si Simon Lavialle n’avait anéanti leurs espoirs de victoire à 3 secondes de la fin du match sauvant ainsi les apparences pour les locaux. Enfin, Dreux Vernouillet a joué un sale tour à Cournon d’Auvergne en décrochant ses premiers points sur les terres des Auvergnats. Le retour de Lumu Kabasele dans le jeu, le réveil de Johann Kiangebeni et la réussite de Nolan Nolbas ont eu raison des velléités du duo Canoine – Bouquet. Cette victoire provoque un sacré resserrement dans le bas du classement et là aussi la suite va valoir le coup d‘être suivie.
A commencer par la 6° journée de ce week-end où tous les regards seront encore sur le match de la réserve de Paris qui accueillera les Alsaciens de Mulhouse – Rixheim. Après Annecy et quelques semaines avant de recevoir Bruges Lormont, les Parisiens risquent d’être encore et toujours les arbitres des élégances du haut de tableau N1M Elite. Reste qu’Annecy devra se méfier dans son voyage à Poitiers, les hommes de Christian Latulippe ont besoin de points et leurs prestations à la maison ont été assez convaincantes. En cas de couac poitevins pour Annecy, Bruges – Lormont à Dreux Vernouillet et Frontignan qui reçoit encore et cette fois Gonfreville pourraient sauter sur l’occasion de montrer les muscles tout en haut de classement. Comme Poitiers, Saintes a besoin de points et la réception de Val d’Oise reste dans les cordes des hommes de Pierre Yves Verdier alors que Cournon aura à faire un déplacement compliqué à Pau Nousty, et les Rouges et Jaunes sont plus que solides sur leurs terres.
Dans les Poules 2, 3, 4, et 5 il ne reste plus que deux invaincus, les Nordistes d’Hazebrouck et la réserve de l’US Ivry qui sont tous les deux en tête de la Poule 3. Sinon la réserve de Montpellier est tombée en Corse face à l’AC Ajaccio et celle de Toulouse a chuté sèchement chez elle face aux Gardois de Bagnols en Poule 5 , Vesoul a subi la loi chez lui d’un Beaune qui confirme de semaine en semaine qu’il sera un des grands animateurs de la Poule 4. Pour le bas de classement, on commence se faire des chevaux pour Bordeaux Floirac en Poule 2, Saint Ouen l’Aumône en Poule 3, Epinal, mais ce la devient une habitude, en Poule 4 et Saint Flour en Poule 5. Ces 4 clubs n’ont toujours décroché le moindre point et avec 3 condamnés par poule à la fin de la saison, il ne faut plus traîner sous peine de vivre une vraie saison galère.
Le diaporama de Mulhouse Rixheim - Pau Nousty par Fabien Jordhery