Pourtant tout va commencer dans le dur pour le MHB. Maladroits à la finition devant un Ivan Matskevich très présent sur ce début de match quand les tireurs héraultais ne loupaient pas le cadre… Heureusement défensivement, les choses étaient plus cohérentes et surtout Kevin Bonnefoi mettait lui aussi la machine à arrêts en route dès l’entame de match. Alors même si l’attaque tournait un peu à vide avec notamment deux 7 mètres loupés par un Hugo Descat de retour et seul ailier gauche avec l’indisponibilité de Lucas Pellas, la défense encaissait le poids du match et la paire Benjamin Bataille - Arthur Lenne en centraux allait au charbon pour contrer les velléités d’un Baptiste Bonnefond tout émoustillé par son retour sur ses terres formatrices. L’arrière gauche français du Meshkov Brest va d’ailleurs être, et de loin, le meilleur homme pour les Biélorusses. Toujours un peu « limites » en attaque, les Montpelliérains vont faire le dos rond, attendre que les choses se calent enfin et cette opiniâtreté à ne rien lâcher au score va finir par payer sur la fin de première période. En reprenant la main au score, le plus dur était fait, on le verra par la suite. Seul petit bémol, la sortie en fin de mi-temps d’Hugo Descat, remplacé pour toute la fin de match par Killian Villeminot, va un peu chambouler les équilibres. Rechute de sa blessure ? Nouvelle blessure ? Coup managérial ? On ne sait pas, mais une chose est sure, le demi-centre qui était éclatant de santé à son poste de meneur va se retrouver un peu exilé à gauche et ne va plus peser sur le match.
Heureusement pour les locaux, d’autres vont parfaitement prendre le relais. A commencer par Karl Wallinius sur le poste d’arrière gauche. On sentait un vrai potentiel derrière la montagne physique que représente le jeune suédois. Tout commence vraiment à éclater. Son potentiel de shooteur capable de tirs monstrueux de très loin. Mais aussi sa capacité à jouer les duels et rester lucide sur le geste à faire, tir, passe dedans ou continuité du jeu. Avec lui à gauche et un Julien Bos tout simplement intenable à droite, Montpellier avait ses deux fers de lance et va capitaliser sur eux en attaque placée. Mais la différence va, comme toujours avec le MHB, se faire sur le jeu de transition. De plus en plus solides devant un Kevin Bonnefoi qui ne va pas connaître de trou sur les 60 minutes, les récupérations vont s’enchaîner et entre le jeu direct et le jeu de transition, les Héraultais vont mettre le replis du Meshkov Brest à l’agonie. +3, +4, +5, les Biélorusses vont lâcher l’affaire et laisser Montpellier engranger une 3° victoire de rang qui les place au 2° rang au classement, juste derrière leur bourreau Aalborg.
En attendant leur voyage à Zagreb où la série pourrait bien connaître une suite, Montpellier va tenter de retrouver un peu de ses forces vives touchées, les Panic, Pellas, peut-être Descat pour affronter Paris dimanche, ce qui ne sera pas une sinécure… Mais l’enchaînement des victoires en Ligue des Champions va aussi amener une vraie confiance pour le groupe. A voir si cela sera suffisant pour faire vaciller le PSG de son piédestal.
A Montpellier (FRA), Sud de France Arena
Le mercredi 20 octobre 2021 à 20h45
Montpellier HB - HC Meshkov Brest : 32 - 26 (Mi-temps : 14-12)
4 000 spectateurs
Arbitres : MM Mazeika Vaidas et Gatelis Mindaugas (LIT)
Evolution du score : 2-1 5°, 3-4 10°, 6-7 15°, 8-8 20°, 11-9 25°, 14-12 MT - 17-16 35°, 20-17 40°, 23-19 45°, 26-21 50°, 28-24 55°, 32-26 FT.
Le diaporama du match par Patrick Davignon