Tout cela demandera bien sur confirmation et les 4 déplacements à venir (2 en championnats, 2 en Ligue des Champions) dont celui très compliqué à Ferencvaros la semaine prochaine, seront sans doute le juge de paix ou en tout cas la validation des progrès vus dans ce match face à Podravka Vegeta. Inutile de lister la performance des Brestoises dans le temps, le match a été quasi à sens unique et seules les quelques dernières minutes avec tout le banc brestois de sortie a été un tant soit peu équilibré. Mais sur ce que l’on a vu des individualités, du collectif, de l’envie mise en défense, tout cela à de quoi rassurer les supporters du bout du Monde. Il y a eu un gros pas de franchi sur ce match. Bien sur la résistance des Croates a été plus que légère et très vite Cléopâtre Darleux (Photo ci-dessous) a dégouté tout ce qui pouvait tenter un tir dans les rang de Koprivnica. A plus de 50% d’arrêts, inutile de dire que la gardienne championne olympique aura été un des moteurs essentiels de la performance du BBH. Mais pour qu’une gardienne brille de mille feux, il faut aussi un bloc défensif efficace. Un bloc qui ferme les options laissant la gardienne s’occuper du reste. Un bloc qui touche aussi sans excès pour gêner un peu les mécaniques de tirs adverses comme pour Bianca Bazaliu qui a vécu un petit calvaire quasiment tout le match, elle le bras attitré pour Podravka Vegeta. Une défense intelligente et solide, cela rime mécaniquement avec du jeu rapide. Encore faut-il ne pas partir dans tous les sens et rester lucides malgré la vitesse de jeu. Et là aussi les Brestoises ont semble-t-il passé un cap. La montée de balle directe, le jeu en transition ont été de très belle facture ce soir, rendant le match facile, car on le sait c’est sur ces buts dits « faciles » que les matches se gagnent.
Après en attaque placée, bien évidemment, il manquait de la puissance de shoot de loin, surtout que Kalidiatou Niakate avait le double handicap d’être surveillée de près par la défense croate mais aussi de très vite avoir écopé de 2 suspensions de 2 minutes, rendant son utilisation plus complexe pour Pablo Morel. Mais le duo Monica Kobylinska – Pauletta Foppa (Photo ci-dessous) va assurer une grande partie du boulot avec une pivot brestoise encore une fois au sommet de son talent dans tous les secteurs de jeu. Du côté des ailes, c’est un peu l’assurance tout-risque au BBH, Constance Mauny, Coralie Lassource et Alicia Toublanc ont régalé leur monde ! Même si, Alicia Toublanc aura raté son premier tir en Ligue des Champions après 210 minutes de jeu et un 12/12 à la suite… Bourde rattrapée avec bien évidemment un 4/4 en suivant sur la fin de match, il ne faut pas rêver non plus !!! Bref, et pour être plus sérieux, la gauchère de Saint Brieuc est en train de passer un cap énorme et devient une des joueuses les plus en vue de la compétition. Mais on a aussi beaucoup vu Hélène Fauske qui était un peu à la peine sur le début de saison, son intégration se faisant sans doute moins vite que prévu. Mais ce match semble bien avoir montré, là aussi, tous les progrès réalisés. Pas uniquement à la finition, mais dans l’impact sur le jeu. Avec seulement 3 arrières pro valides, il fallait mécaniquement que le coach brestois fasse appel à sa jeune garde. Et la très jolie performance de Romane Kromoska (Photo titre) aura sans doute ravi beaucoup de monde, surtout du côté de son Nord natal. Très en jambe, très volontaire et ne refusant aucune solution, la jeune demi-centre va être un vrai plus sur le match et absolument pas une rotation pour faire souffler. Une solution qui s’ajoute et dans le domaine, cela n’est pas un luxe.
Bref les bonnes nouvelles se sont enchaînées dans ce match et la joie de l’Arena de Brest était évidente après la démonstration de ses favorites. Avec 4 points, le BBH a rééquilibré la balance, reste maintenant à tenter d’enchaîner et pourquoi pas de signer un ou deux exploits qui lui rendrait la vie plus simple dans cette poule A.
A Brest (FRA), Arena de Brest
Le samedi 16 octobre 2021 à 18h00
Brest Bretagne Handball - HC Podravka Vegeta : 35 - 22 (Mi-temps : 17-9)
3 301 spectateurs
Arbitres : MM Doychinov Georgi et Goretsov Yulian (BUL)
Evolution du score : 3-1 5°, 6-2 10°, 11-4 15°, 13-6 20°, 16-9 25°, 17-9 MT - 21-10 35°, 25-12 40°, 29-14 45°, 31-17 50°, 34-19 55°, 35-22 FT.
Le diaporama du match par Philippe Riou