La victoire à Gonfreville est parlante sur bien des points. Paris joue vite, Paris marque beaucoup 61 buts en deux matches et Paris possède quelques pépites comme Baptiste Clay, Valentin Bzdynga ou encore Wallem Pekela. Leur victoire en Normandie a été longue à se dessiner, et c’est sur la fin de match que la bascule s’est faite. Alors si en plus de ses talents, la réserve du PSG y rajoute une science de la fin des matches, tout va être encore plus complexe. Le suivant sur la liste pour le PSG est cette équipe de Poitiers qui a été pendant royale 40 minutes à Pau-Nousty menant même 18 à 10 à la 26°. Emmenée par un Livio Asabina intenable, les hommes de Christian Latulippe vont pourtant tout perdre dans les derniers instants du match, laissant aux Béarnais des points qui leurs tendaient les bras peu avant, de quoi envisager le voyage à Frontignan plus sereinement. Autres invaincus en 2 journée, Frontignan et Annecy. Tous les deux ont su parfaitement gérer leurs déplacements à Dreux-Vernouillet et Saintes. Retour à la maison pour eux face à Pau Nousty pour les Héraultais et Dreux-Vernouillet pour les Alpins, une équipe de Dreux-Vernouillet qui risque bien de faire un 0/3 dans l’affaire comme les Saintais d’ailleurs en grand danger en Alsace en affrontant Mulhouse – Rixheim à l’affut derrière les 3 leaders pour sauter sur la moindre défaillance de l’un d’eux.
Bruges-Lormont, le plus gros budget de la bande s’est parfaitement remis de son échec à Mulhouse, Cournon en a fait les frais et maintenant la troupe de Philippe Gardent doit se rendre en Normandie pour y défier un Gonfreville qui n’a sans doute pas envie de bisser le résultat face au PSG, mais la bonne santé des Girondins passe par une victoire, alors est-ce que cette obligation boostera ou freinera Bruges – Lormont, à voir… Le dernier choc concernant Cournon d’Auvergne qui tarde à lancer sa saison et Val d’Oise dont le nul face à Mulhouse Rixheim est sans doute une bonne affaire. A voir si en Auvergne, les Franciliens seront capables de rester sur cette dynamique après leur échec initial sur le fil à Annecy, ou si au contraire, la révolte des Auvergnats leur coupera cet élan.
La Poule 2 est, elle aussi, pour le moment dominée par un trio. Le réserve de Cesson étonne et l’examen de passage à Lanester sera à l’évidence un point majeur dans ce début de saison. Granville et sa superbe victoire sur le CPB Rennes va traverser les ¾ de la France pour aller défier la réserve de Billère qui reçoit pour la seconde fois de suite et cherchera à bisser son succès face à Chartres. Enfin, Gien, beau vainqueur à Nantes continuera son chemin ligérien en recevant Rezé brillant vainqueur de Lanester. Autant dire que les 3 leaders ne joueront pas dans un fauteuil et qu’une équipe comme le CPB Renne ou Pouzauges pourrait bien profiter du moindre échec pour se faufiler sur le podium lors de cette 3° journée.
Tout sur la Poule 2 de Nationale 1 Masculine
Pour le moment, les Nordistes d’Hazebrouck tiennent tête aux réserves de LNH en Poule 3 et la victoire de 13 buts (39-26) sur Amiens montre que pour le moment, les hommes de Julien Dupond sont en pleine bourre. Avec une seconde réception de rang, celle de Livry Gargan, les Nordistes peuvent espérer continuer leur parcours sans faute. Comme dans le même temps, Ivry ira tout près défier Lille, il est possible que le trio se transforme en duo et à voir qu’elle sera la réaction d’Amiens chez la surprise du moment, la réserve de Massy.
Tout sur la Poule 3 de Nationale 1 Masculine
Les historiques de Nationale 1 se portent bien en Poule 3. A commencer par Belfort qui continue son chemin et s’est imposé largement à Epinal. La réception de Beaune, invaincu après son partage de point avec la réserve de Chambéry sera sans doute le choc de la 3° journée, clairement l’équipe de la fratrie des Naudin est le poil à gratter de ce début de championnat. Le Vesoul de Thomas Faivre, lui aussi double vainqueur pourrait bien profiter de cet affrontement pour envisager briguer la tête de ce classement si provisoire. Il lui faudra prendre le meilleur sur les Lorrains de Folschviller, à la peine sur les deux première journée après avoir cédé face à un autre historique, l’ACBB qui se replace parfaitement du coup et voit arriver Epinal chez lui avec l’intention de continuer à regarder vers le haut.
Tout sur la Poule 4 de Nationale 1 Masculine
Seul les Gardois de La Crau résistent encore aux réserves de LNH dans cette Poule 5. Il est vrai que les centres de formation de Montpellier, Nîmes et Toulouse sont de gros morceaux et les voir dominer cette poule n’est pas illogique. On verra si les hommes de La Crau arriveront à faire douter la jeunesse du MHB dans leur choc dans le Var samedi soir. L’autre choc de ce très haut de tableau sera bien évidemment l’affrontement entre la réserve de Toulouse et celle de Nîmes dans la ville rose. Le genre de match qui sent fort le haut niveau avec des jeunes en devenir qui ne pensent qu’à intégrer le groupe pro. Martigues et sa somme d’expérience au-dessus du niveau de la N1M pourrait profiter de ces affrontements du haut de tableau pour revenir dans la course. Pour cela il faut aller gagner à Villeneuve Loubet toujours à la recherche de ses premiers points et qui ont connu une sacrée déroute le week-end dernier à Nîmes (39-17)
Tout sur la Poule 5 de Nationale 1 Masculine
Le diaporama de Bruges Lormont - Cournon d'Auvergne par Daniel Vaquero