Après seulement 5 minutes de match et avec pourtant un début solide où le MHB prenait les devants 2-0, Aalborg montrait que rien ne serait simple pour les Héraultais sur ces 60 minutes si loin de leur base. La défense prenait l’eau de toute part, l’attaque se heurtait à une défense compacte et ne laissant que peu d’espace au petits gabarit du MHB et surtout, cela manquait singulièrement d’envie et même de notion de combat. Cela faisait un peu sortir de ses gonds Patrice Canayer lors de son premier temps mort pris rapidement, mais cela ne changeait pas trop la physionomie du jeu. Et même quand la défense montait un peu en régime et que Montpellier récupérait des ballons, les pertes de balles ou les tirs trop rapidement pris redonnaient aux Danois des ballons pour en remettre une couche. A ce petit jeu, Lukas Sandell, l’ancienne gâchette d’Elverum s’en donnait à cœur joie… Le gaucher suédois n’est pas le joueur le plus puissant, il n’a pas non plus un bras qui lâche la foudre. Par contre, prendre les espaces laissés béant par la défense adverse et finir avec une énorme efficacité, cela fait un moment qu’il sait le faire et sur cette première période, il va le faire plus que bien.
Bref, tout tournait mal et les 18 buts encaissés en 30 minutes allaient bien plomber la suite du match. Car si Montpellier revenait avec de toutes autres intentions dans le jeu, l’écart concédé était trop grand et même avec la meilleure volonté du monde et un Kyllian Villeminot de plus en plus percutant, il en manquait un peu pour vraiment recoller et mettre ainsi la pression aux locaux. Plusieurs fois le MHB va être à -1, et chaque fois il va se louper défensivement ou offensivement et laisser repartir Aalborg et de nouveau courir après le score. Cette course poursuite épuisante va finir par pendre fin avec une mise en place du jeu à 7 côté Danois et surtout des organismes un peu sur la jante avec les absences de Valentin Porte, Hugo Descat, Gilberto Duarte et Lucas Moscariello… Autant de rotations en moins pour le coach héraultais qui devait tirer sur les mêmes, avec en plus quelques-uns des présents qui passaient complètement au travers de la rencontre. La fin sera même très compliquée avec un MHB qui va lâcher l’affaire après avoir lui aussi tenté de jouer en supériorité mais avec beaucoup moins de réussite et surtout en se heurtant à un Simon Gade, pourtant quasiment seul gardien après le forfait de Mikael Aggefors, et l’addition va enfler au point de voir Aalborg marquer de nouveau 18 buts sur ces 30 dernières minutes. Une défaite qui n’est pas un coup d’arrêt, d’autres ont perdu et d’autres perdront sur les terres d’Aalborg. Mais la manière interpelle quelque peu et il va falloir que les Gudmunsson et autre Wallinius se mettent en mode intégration rapide pour vraiment pouvoir peser eux aussi sur la rencontre le MHB a besoin de puissance et de tirs de loin, et quand on fini le match avec une base arrière Villeminot – Simonet – Bos, on se dit tout de suite que ce n’est pas là qu’on va avoir du danger de loin…
A Aalborg Ost (DAN), Jutlander Bank Arena
Le 22 septembre 2021 à 18h45
Aalborg Håndbold - Montpellier HB : 36 - 28 (Mi-temps : 18-13)
3 000 spectateurs
Arbitres : MM Mandak Boris et Rudinsky Mario (SLV)
Evolution du score : 4-2 5°, 7-5 10°, 10-7 15°, 13-8 20°, 14-10 25°, 18-13 MT - 20-18 35°, 22-21 40°, 25-23 45°, 28-25 50°, 32-27 55°, 36-28 FT.