C’est après un début de match un peu hésitant que la machine messine s’est vraiment mise en marche. D’abord de façon offensive avec déjà un trio De Paula – Nocandy – N’Gouan dans tous les bons coups puis peu à peu défensivement même si pendant 60 minutes la nouvelle pépite gauchère Néerlandaise Dione Housheer va provoquer de sacrées migraines à la défense de Metz. Mais le hic, c’est qu’autour d’elle c’était un peu Waterloo morne plaine… Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour le champion du Danemark en titre et surtout une Ivana Kapitanovic qui se charge de leur ôter les miettes de pain de la bouche. Alors même si le match restait équilibré, c’était surtout à la grâce des arrêts d’Althéa Reinhardt mais aussi des pertes de balles un peu trop nombreuses dûes à un peu trop de précipitation en attaque coté Metz. C’est en montant en puissance défensivement que Metz va réussir à se libérer en attaque. Il faut dire que marquer des buts faciles dans ce genre de match sous haute tension, cela vous soulage et vous entraîne sur la bonne pente.
Et après avoir mis la main sur le score en fin de première période, les protégées de Manu Mayonnade vont dérouler une superbe deuxième période. Même quand les sanctions vont tomber un peut trop vite sur leurs têtes. Même quand Odense va jouer à 7. Même quand Althéa Reinhardt va avoir un deuxième coup de chaud dans les buts danois. Metz va rester imperturbable ! Alternant avec bonheur le jeu en défi individuel, les relations pivot et quelques tirs de loin qui vont toujours laisser la défense locale dans le doute. Je monte, je ne monte pas, je couvre, je ne couvre pas, j’aide, je n’aide pas… A chaque fois l’équation était gagnante pour Metz et peu à peu, les Lorraines vont prendre vraiment leurs aises au score toujours protégées par une défense de plus en plus dominante. La fin va être même sévère pour les locales, incapables de trouver des réelles solutions en attaque et en bute aux parades à répétition de la gardienne croate du Metz HB.
Une victoire de très belle facture qui lance Metz dans cette poule B infernale où on trouve 3 des derniers participants au Final Four et quelques autres équipes comme le Krim Mercator et sa cohorte de recrues stars à l’intersaison, les Suédoises de Savehof emmenées par une certaine Jamina Roberts et donc Odense, le champion en titre danois. Un vrai chemin de croix, mais Metz à montré cet après-midi qu’il avait de quoi répondre à tout ce beau monde.
A Odense, Sydbank Arena
Le 18 spetembre 2021 à 16h00
Odense Håndbold - Metz Handball : 21 - 27 (Mi-temps : 13-15)
1 637 spectateurs
Arbitres : MM Loncar Davor et Loncar Zoran (CRO)
Evolution du score : 3-1 5°, 4-3 10°, 6-6 15°, 9-8 20°, 12-12 25°, 13-15 MT - 14-17 35°, 16-19 40°, 18-20 45°, 20-24 50°, 20-26 55°, 21-27 FT.