Que dire de ce match tant il n’y en a pas eu… Au bout de 17 minutes, Tomas Axner posait son 2° temps mort et que le score était déjà de 12-5, on avait plus ou moins compris que les Suédoises finiraient avec cette place que pas mal de monde appelle trivialement « La place du c… ». La surprise et coup de fraicheur de ces JO en handball féminin finirait au pied du podium avec pour toute récompense l’image de cette fessée finale où elles n’auront même pas dépassé les 20 buts pendant qu’elles en encaissaient la bagatelle de 36. La faute à une équipe de Norvège qui clairement avait décidé de faire payer leur échec en demi-finale aux premières venues. Alors tout le monde est entré dans le match à 100 à l’heure. Camilla Herrem a montré ses jambes fabuleuses malgré ses 37 ans. Nora Mork et ses 3 ruptures des croisés à démontré toutes ses qualités de résilience et toujours son bras exceptionnel. Vicki Kristiansen, Kari Brattset et autre Stine Skogrand leur ont largement emboîté le pas, le tout toujours géré par une Stine Oftedal de nouveau maitresse du jeu et du tempo de son équipe. En en rajoutant une Silje Solberg insolente de réussite dans les buts, comment la Suède pouvait-elle échapper à la correction ?
Elle n’y a pas échappé tout simplement. Jamina Roberts rattrapée par les heures de jeu. Carin Stromberg a peiné de tout son être et dieu sait qu’il est grand, Linn Blohm et son incroyable 22/22 aux shoots s’est totalement trouée dans l’exercice avec un 2/6 un peu pitoyable pour un pivot, etc… Même si Jessica Ryde a réussi quelques exploits, cela n’a fait que retarder un peu l’inévitable, une avalanche de buts et ce -17 plus que sévère dans un match pour une médaille olympique. Mais passé ce douloureux souvenir, cette Suède pourra se dire qu’il y a sans doute de belles choses à construire pour le futur. Côté Norvégien, les faits sont là. A l’évidence l’équipe n’était pas venue pour une médaille de ce type. Un seul match un peu raté, si tant est que ce ne soit pas la Russie qui ait réussi de façon impeccable le sien et un sacre sur le toit de l’Olympe qui est retardé encore une fois depuis 2012. Pas de triple couronne pour Camilla Herrem, Katrin Lunde, restée 60 minutes sagement sur le banc, et Marit Frajford. Elles ne rejoindront pas les Luc Abalo, Nikola Karabatic et Michael Guigou pour trôner tout en haut avec 3 médailles d'or au tour du cou. On se dit que pour ces 3 là et peut-être quelques autres, l’aventure va peut-être s’arrêter… Quoique, avec ces diablesses de joueuses et leur talent exceptionnel, tout les rêves sont encore permis. Par moment il faut se dire que le talent n'a pas d'âge...
A Tokyo, Yoyogi National Stadium
Le dimanche 8 août à 4h00
Finale pour la 3° place
Norvège - Suède : 36 - 19 (Mi-temps : 19-7)
Huis Clos
Arbitres : MMES Alpaidze Viktoriia et Berezkina Tatiana (RUS)
Evolution du score : 5-3 5°, 8-4 10°, 10-5 15°, 14-6 20°, 17-7 25°, 19-7 MT - 22-10 35°, 25-12 40°, 27-14 45°, 32-16 50°, 35-18 55°, 36-19 FT.