Depuis 2008, c’est devenu une bonne habitude, la France entre sans accroc, dans le dernier carré du tournoi olympique. Ils seront trois à participer jeudi, à leur 4ème demi-finale d’affilée. Nikola Karabatic, Michaël Guigou et Luc Abalo. « Cela fait plaisir et c’est vrai que c’est un petit exploit du hand français, c’est très bien aussi pour ma propre histoire, souligne l’ailier droit des Bleus. Pour être vraiment satisfait, il va falloir aller jusqu’au bout, en finale… On va tout donner parce que depuis le début on joue bien, on est en confiance et il faut surfer sur cette vague.» Pour s’offrir cette option, il fallait écarter le Bahrein. La surprise de la phase de poules, là où tout le monde attendait le Portugal. Les joueurs du golfe avaient largement rempli leur contrat mais forts de leurs individualités sur la base arrière, ils n’avaient pas l’intention de regarder évoluer leur adversaire, les bras croisés. Même après avoir fait rapidement le break dans le 1er quart d’heure (grâce notamment à la puissance de Dika Mem à 9m), quand ils ont été rejoints (11-10 à la 19ème), les Français n’ont jamais douté. Des tirs avaient été ratés, des ballons perdus, Vincent Gérard moins autoritaire et efficace qu’à l’accoutumée, Michaël Guigou (qui a profité du 1er but inscrit dans la partie pour devenir 3ème meilleur marqueur de l’histoire de l’équipe de France derrière Jérôme Fernandez et Nikola Karabatic) moins en réussite, mais l’entrée du réserviste Romain Lagarde, le réveil de Kentin Mahé et les impacts de Nicolas Tournat associés à une défense qui s’est ressaisie, ont permis de mettre de la distance et créer un écart cette fois conséquent. A la pause, avec sept longueurs d’avance pour les Bleus, personne n’envisageait le pire pour la suite. C’est en restant concentrés qu’ils ont évité toute mauvaise surprise. L’efficacité au tir dépassait les 80% et si l’entame de la seconde période avec cinq buts encaissés en 6 minutes va être la seule note discordante, la suite sera plus rassurante face à des Bahréniens résignés. Sans totalement baisser les bras, ils vont laisser l’initiative aux Français. Kentin Mahé (9/10 sur l’ensemble), Nicolas Tournat (5/5) et Valentin Porte (3/3) vont se régaler et enrichir leur capital. « Ils ont fait une super compétition, reconnaît Luc Abalo, on était concentré et on a tout fait pour que cela ne soit pas un match piège et ils n’ont pas suivi. Mais j’ai beaucoup de respect pour cette équipe, il y a des joueurs qui ont du talent. » En s’imposant très largement (42-28), la France peut envisager la suite avec sérénité.
Jeudi en demi-finale, elle sera opposée soit à l’Allemagne, soit à l’Egypte… Comme ces deux nations s’affrontent en fin de programme (20h45 heure locale, 13h45 françaises), les Bleus seront fixés peu avant 15h30. A ce stade de l’épreuve, le choix de l’adversaire importe peu. Entre une équipe allemande qu’ils ont l’habitude de rencontrer (la dernière fois, c’était mercredi dernier, lors de la 3ème journée du Tour préliminaire et la Mannschaft ne s’était inclinée que d’un but (29-30), et une formation égyptienne croisée à Coubertin, avant de s’envoler pour Tokyo au cours d’une rencontre bien maîtrisée pendant 50 minutes avant un final plutôt pénible à suivre et un succès d’une longueur (31-30) grâce à un 7 mètres généreusement accordé par les arbitres français de cette confrontation dite amicale. Depuis les deux adversaires potentiels ont tracé leur chemin dans la compétition olympique. Les Allemands clôturant mieux (succès face à la Norvège et au Brésil) qu’ils n’avaient commencé, les Egyptiens en remportant 4 des cinq matches qui leur étaient proposés et encore… la seule défaite à leur passif, c’est face au Danemark (27-32), en ayant mené durant toute la 1ère période et craqué à l’entame du dernier quart d’heure avec une prestation convaincante des portiers nordiques.
Si l’Egypte écarte l’Allemagne, ce sera la 1ère fois qu’une équipe africaine entre dans le dernier carré des J.O
La Mannschaft est plus habituée à la performance mais pas autant qu’on pourrait le penser avec le bronze à Rio (2016), l’argent à Athènes (2004) et Los Angeles (1984) et une 4ème place à Montréal (1976).
J.O Quart de Finale mardi 3 août 2021 - Stade national de Yoyogi - Tokyo (Japon)
FRANCE - BAHREIN 42 - 28 (mi-temps: 21-14)
Arbitres: Bojan Lah et David Sok (Slovénie)
Evolution du score: 3-1 (5è) 7-4 (10è) 11-8 (15è) 12-11 (20è) 17-12 (25è) 21-14 (MT) 23-18 (35è) 27-19 (40è) 31-20 (45è) 36-21 (50è) 40-24 (55è) 42-28 (FIN)
Les réactions.... au micro de France TV
Kentin Mahé, demi-centre et ailier de l’EDF… 9 buts face au Bahrein :
« C’est très plaisant d’avoir respecté le Bahrein qui a fait une super compét, c’est bien de voir des équipes émerger comme ça et c’est d’autant plus satisfaisant de les prendre au sérieux et de les mettre à distance. (Sur l’adversaire en demi) On a joué les deux, récemment. L’Egypte en prépa et l’Allemagne en poule et à chaque fois cela a été très serré donc à ce stade du tournoi, les matches sont couperet donc il n’y a aucune préférence. C’était vraiment le but d’atteindre ces demi-finales, de faire partie des quatre meilleurs et viser la finale. »
Romain Lagarde, arrière gauche et réserviste de l’EDF :
« On a fait un match très sérieux que ce soit en défense comme en attaque… ils mettent 28 buts mais on a été solides en défense, on a pu jouer beaucoup de ballons, c’est ce qui donne le résultat, je pense que c’est de bon augure pour la demi-finale qui nous attend. (Sur sa situation de réserviste) On a essayé de garder la forme en compagnie de Rémi Desbonnet qui était à l’hôtel avec moi, on allait en salle de muscu, on courait, on participait aux entraînements, il fallait se tenir prêt au cas où une blessure arrive. (Sur l’adversaire) Peu importe, il faudra faire un match plein et le gagner pour nous offrir le droit d’aller en finale. »
Le diaporama du match par Icon Sport - FFHB