bandeau handzone

Une défaite qui coûte cher et le Bahrein en quarts !

Jeux Olympiques

dimanche 1 août 2021 - © Yves Michel

 7 min 20 de lecture

Si sur le plan comptable, la défaite de la France face à la Norvège (32-29) n'est pas très préjudiciable puisque les Bleus étaient assurés de la 1ère place du groupe, le bilan sanitaire à l'issue de cette rencontre est plus préoccupant puisque Tim N'Guessan touché au mollet n'a presque pas été utilisé et surtout Hugo Descat s'est ressenti d'une pointe aux adducteurs. L'indisponibilité éventuelle du meilleur marqueur tricolore serait catastrophique pour la suite. Mardi en quarts, les Français seront opposés contre toute attente au Bahrein qui rafle son billet qualificatif au Portugal battu lors de cette dernière journée de poules, d'un but par le Japon.

2’06, c’est en tout et pour tout, le temps que Timothey N’Guessan aura passé sur le parquet lors de cette 5ème journée de la phase de groupe face à la Norvège. L’arrière du FC Barcelone est rapidement sorti, une douleur s’installant au niveau du mollet, laissant la place à Nikola Karabatic qui du coup, sera utilisé bien plus longtemps que prévu par Guillaume Gille. Les plans du sélectionneur français ont été perturbés, lui qui voulait équilibrer chaque rotation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Michaël Guigou avait été laissé au repos dans les tribunes et le brassard confié à Valentin Porte. Le retrait momentané du Nîmois permettant à Melvyn Richardson qui venait de rater trois rencontres, de faire sa réapparition. L’indisponibilité de N’Guessan était déjà en soi contrariante même si Romain Lagarde figure parmi les réservistes présents à Tokyo mais la sortie de Hugo Descat, à moins de cinq minutes du terme, est plus préoccupante. Lorsqu’il a regagné le banc, l’ailier montpelliérain a demandé une poche de glace qu’il a installée directement au niveau des adducteurs. Il s’est assis et a fait mine de dissimuler son  visage sous une serviette. Ce qui n’augure rien de bon pour celui qui réalise un tournoi olympique de haute volée et qui d’ailleurs est le meilleur buteur français avec 24 réalisations dont un 10/10 à 7m. Il faudra attendre les examens radiologiques que le docteur Pierre Sébastien va très certainement demander pour connaître l’étendue du mal dont souffrent les deux Tricolores et envisager dès lors la conduite à tenir. 

Car les Français poursuivent leur chemin dans la compétition. Ça, on le savait depuis un moment et leur parfaite négociation des quatre 1ers rendez-vous leur vaut de sortir 1ers du groupe A. Cette dernière confrontation contre la Norvège n’avait aucune incidence, si ce n’est poursuivre sur la même dynamique avant d’aborder les rencontres à élimination directe. Mardi, ils seront opposés en quarts aux inattendus joueurs du Bahrein qui ont grillé la politesse au Portugal (voir plus bas). 

Ces retrouvailles face à la Norvège n’ont pas été abordées avec la même intensité que face à l’Allemagne ou l’Espagne. Et s’il faut encore louer la prestation de Vincent Gérard (photo de tête) auteur de dix arrêts officiellement comptabilisés dont 4/5 à 7m (2 face à Sagosen, 2 face à Joendal), les Tricolores ont manqué d’initiative et le secteur défensif, jusque-là irréprochable, a été sur courant alternatif. La relation entre la base arrière (souvent Sander Sagosen) et les pivots norvégiens (Gulerud et Myrhol) souvent esseulés, ont fait quelques dégâts. 

Et comme le portier de Flensburg, Torbjoern Bergerud se montrait autoritaire dans sa zone et sur sa ligne, le rapport de force était équilibré. Quelques pertes de balle, des tirs sur le poteau, un manque de vigilance sur le repli, les Français vont subir et donner à leurs vis-à-vis, l’occasion de faire le break (12-9 à la 19è). Nicolas Tournant étincelant depuis trois matches, était moins incisif qu’à l’accoutumée sur les deux extrémités du terrain. Heureusement, juste avant la pause, profitant de quelques erreurs norvégiennes, les Tricolores vont se ressaisir et grâce notamment à un excellent Luc Abalo (4/4), combler une partie de leur handicap (15-15). Début d’un sursaut ? Le retour des vestiaires allait être prometteur puisque pour la 1ère fois dans la rencontre, la France allait prendre les commandes au tableau d’affichage. La rentrée d’Hugo Descat (trois buts en 5’ dont le 100ème chez les Bleus) associé sur le côté opposé à Valentin Porte va donner une nouvelle impulsion (18-19 à la 36è). La France avait retrouvé de belles couleurs d’autant que Yann Genty, au relais de Vincent Gérard était en réussite (Sagosen qui va monter par la suite en puissance, va l’apprendre à ses dépens). Mais les coéquipiers de Ludo Fabregas (encore irréprochable au pivot et qui va suivre les dix dernières minutes sur le banc suite à un choc avec Reinkind) vont retomber dans leur travers. La fin de la rencontre était assez brouillonne laissant à la Norvège, le gain du match (32-29). 

Dans l’attente du match Allemagne-Brésil et si la Mannschaft ne s’impose pas, ce succès permet aux Norvégiens de gagner une place et surtout d’éviter le Danemark (en cas de succès de Mikkel Hansen et des siens face à la Suède) en quarts. Pour les Bleus, c’est ce bilan sanitaire qui est préoccupant. Si les forfaits de N’Guessan et Descat étaient officialisés, inévitablement le rendement de l’équipe ne serait plus le même. Affaire à suivre. 

J.O 15ème match du Tour Préliminaire - Stade national de Yoyogi - Tokyo (Japon) 

NORVEGE - FRANCE    32 - 29      (mi-temps: 15-15)

Arbitres: Gjorgji Nikolov – Slave Nachevski (Macédoine)

Evolution du score: 3-2 (5è) 3-3 (10è) 8-8 (15è) 12-9 (20è) 13-12 (25è) 15-15 (MT) 18-19 (35è) 20-21 (40è) 23-23 (45è) 27-24 (50è) 29-26 (55è) 32-29 (FIN)


La réaction de Valentin Porte (ailier droit et capitaine intérimaire de l’EDF) :
« Au niveau du score, ce n’est pas très grave, on savait très bien que ça n’aurait aucune incidence, même si on avait à cœur de jouer à fond. L’équipe de Norvège a eu plus de réussite et elle a été meilleure, il faut le reconnaître, le problème reste les blessés, on ne connait pas trop la gravité mais ce n’est jamais bon surtout en cette fin de matches de poule et avant les matches couperet. On va attendre le résultat des examens et on avisera. C’est la dure loi des J.O, 14 sur la feuille, un réserviste, on a la chance d’avoir des remplaçants hors du village mais peu de solutions en tous cas, sur l’aile gauche, sur la base arrière aussi… Chacun ses problèmes, pour nous, ça arrive d’un coup, j’espère que ce n’est pas grand-chose mais c’est navrant à la veille des matches qui vont commencer à compter. Contre la Norvège, il y avait n peu de tension à la fin, il faut vite qu’on oublie ce match, maintenant, c’est une autre compétition qui commence, on le voit, c’est un tournoi assez atypique avec des grosses qualités individuelles capables de faire de belles choses donc il va falloir les (les joueurs du Bahrein) respecter un maximum, il va falloir foncer et ne rien concéder. »
Au micro de France TV

 

Un quart aussi exotique qu'inattendu pour la France 

C'est une véritable douche froide qui s'est abattue sur le Portugal. Un nul lui suffisait pour passer en quarts et retrouver la France. Mais tôt ce dimanche, les partenaires du Montpelliérain Gilberto Duarte se sont inclinés face au Japon (30-31) qui n'avait gagné aucun match jusque-là. Malgré la bonne prestation de leur gardien, le vétéran (43 ans) Humberto Gomes (11 arrêts), les Portugais qui menaient d'un but à deux minutes du terme (29-28) ont totalement déjoué et ont encaissé un 1-3 qui leur a été fatal. Ce revers les maintient à 2 points ex aequo avec le Japon et le Bahrein qu'ils avaient pourtant battu en début de tournoi. Les joueurs du Golfe Persique se qualifient grâce à une meilleure différence de buts particulière dans ce challenge à 3. Lors de leur dernière sortie dominicale, ils ont été logiquement surclassés par l'Egypte (30-20).

Adversaire plutôt inattendu pour les Tricolores qui découvriroint une nation qu'ils n'ont rencontrée qu'à une seule reprise, lors du 1er tour du Mondial en Suède en 2011. A l'époque, ceux qui allaient devenir champions et parmi lesquels Nikola Karabatic, Luc Abalo et Michaël Guigou sont toujours dans le groupe à Tokyo, s'étaient imposés 41-17. 

Attention toutefois à tout excès de confiance puisque dans ce tournoi olympique, le Bahrein a donné quelques sueurs froides à la Suède (31-32). Parmi les éléments les plus efficaces de cette formation, les deux demi-centres Husain Alsayyad (photo ci-dessus) déjà présent en 2011 (487 sélections) et Mohamed Ahmed ((20 ans), ce dernier pointant en 4ème position des meilleurs réalisateurs du tournoi olympique avec 26 buts à 74% derrière le Danois Hansen, le Suédois Wanne et le Norvégien Sagosen. Leur gardien âgé de 34 ans, cela ne s'invente pas, s'appelle Mohamed Ali. Aux Français de le priver de punch !

Le diaporama du match par Icon Sport - FFHB 

Une défaite qui coûte cher et le Bahrein en quarts ! 

Jeux Olympiques

dimanche 1 août 2021 - © Yves Michel

 7 min 20 de lecture

Si sur le plan comptable, la défaite de la France face à la Norvège (32-29) n'est pas très préjudiciable puisque les Bleus étaient assurés de la 1ère place du groupe, le bilan sanitaire à l'issue de cette rencontre est plus préoccupant puisque Tim N'Guessan touché au mollet n'a presque pas été utilisé et surtout Hugo Descat s'est ressenti d'une pointe aux adducteurs. L'indisponibilité éventuelle du meilleur marqueur tricolore serait catastrophique pour la suite. Mardi en quarts, les Français seront opposés contre toute attente au Bahrein qui rafle son billet qualificatif au Portugal battu lors de cette dernière journée de poules, d'un but par le Japon.

2’06, c’est en tout et pour tout, le temps que Timothey N’Guessan aura passé sur le parquet lors de cette 5ème journée de la phase de groupe face à la Norvège. L’arrière du FC Barcelone est rapidement sorti, une douleur s’installant au niveau du mollet, laissant la place à Nikola Karabatic qui du coup, sera utilisé bien plus longtemps que prévu par Guillaume Gille. Les plans du sélectionneur français ont été perturbés, lui qui voulait équilibrer chaque rotation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Michaël Guigou avait été laissé au repos dans les tribunes et le brassard confié à Valentin Porte. Le retrait momentané du Nîmois permettant à Melvyn Richardson qui venait de rater trois rencontres, de faire sa réapparition. L’indisponibilité de N’Guessan était déjà en soi contrariante même si Romain Lagarde figure parmi les réservistes présents à Tokyo mais la sortie de Hugo Descat, à moins de cinq minutes du terme, est plus préoccupante. Lorsqu’il a regagné le banc, l’ailier montpelliérain a demandé une poche de glace qu’il a installée directement au niveau des adducteurs. Il s’est assis et a fait mine de dissimuler son  visage sous une serviette. Ce qui n’augure rien de bon pour celui qui réalise un tournoi olympique de haute volée et qui d’ailleurs est le meilleur buteur français avec 24 réalisations dont un 10/10 à 7m. Il faudra attendre les examens radiologiques que le docteur Pierre Sébastien va très certainement demander pour connaître l’étendue du mal dont souffrent les deux Tricolores et envisager dès lors la conduite à tenir. 

Car les Français poursuivent leur chemin dans la compétition. Ça, on le savait depuis un moment et leur parfaite négociation des quatre 1ers rendez-vous leur vaut de sortir 1ers du groupe A. Cette dernière confrontation contre la Norvège n’avait aucune incidence, si ce n’est poursuivre sur la même dynamique avant d’aborder les rencontres à élimination directe. Mardi, ils seront opposés en quarts aux inattendus joueurs du Bahrein qui ont grillé la politesse au Portugal (voir plus bas). 

Ces retrouvailles face à la Norvège n’ont pas été abordées avec la même intensité que face à l’Allemagne ou l’Espagne. Et s’il faut encore louer la prestation de Vincent Gérard (photo de tête) auteur de dix arrêts officiellement comptabilisés dont 4/5 à 7m (2 face à Sagosen, 2 face à Joendal), les Tricolores ont manqué d’initiative et le secteur défensif, jusque-là irréprochable, a été sur courant alternatif. La relation entre la base arrière (souvent Sander Sagosen) et les pivots norvégiens (Gulerud et Myrhol) souvent esseulés, ont fait quelques dégâts. 

Et comme le portier de Flensburg, Torbjoern Bergerud se montrait autoritaire dans sa zone et sur sa ligne, le rapport de force était équilibré. Quelques pertes de balle, des tirs sur le poteau, un manque de vigilance sur le repli, les Français vont subir et donner à leurs vis-à-vis, l’occasion de faire le break (12-9 à la 19è). Nicolas Tournant étincelant depuis trois matches, était moins incisif qu’à l’accoutumée sur les deux extrémités du terrain. Heureusement, juste avant la pause, profitant de quelques erreurs norvégiennes, les Tricolores vont se ressaisir et grâce notamment à un excellent Luc Abalo (4/4), combler une partie de leur handicap (15-15). Début d’un sursaut ? Le retour des vestiaires allait être prometteur puisque pour la 1ère fois dans la rencontre, la France allait prendre les commandes au tableau d’affichage. La rentrée d’Hugo Descat (trois buts en 5’ dont le 100ème chez les Bleus) associé sur le côté opposé à Valentin Porte va donner une nouvelle impulsion (18-19 à la 36è). La France avait retrouvé de belles couleurs d’autant que Yann Genty, au relais de Vincent Gérard était en réussite (Sagosen qui va monter par la suite en puissance, va l’apprendre à ses dépens). Mais les coéquipiers de Ludo Fabregas (encore irréprochable au pivot et qui va suivre les dix dernières minutes sur le banc suite à un choc avec Reinkind) vont retomber dans leur travers. La fin de la rencontre était assez brouillonne laissant à la Norvège, le gain du match (32-29). 

Dans l’attente du match Allemagne-Brésil et si la Mannschaft ne s’impose pas, ce succès permet aux Norvégiens de gagner une place et surtout d’éviter le Danemark (en cas de succès de Mikkel Hansen et des siens face à la Suède) en quarts. Pour les Bleus, c’est ce bilan sanitaire qui est préoccupant. Si les forfaits de N’Guessan et Descat étaient officialisés, inévitablement le rendement de l’équipe ne serait plus le même. Affaire à suivre. 

J.O 15ème match du Tour Préliminaire - Stade national de Yoyogi - Tokyo (Japon) 

NORVEGE - FRANCE    32 - 29      (mi-temps: 15-15)

Arbitres: Gjorgji Nikolov – Slave Nachevski (Macédoine)

Evolution du score: 3-2 (5è) 3-3 (10è) 8-8 (15è) 12-9 (20è) 13-12 (25è) 15-15 (MT) 18-19 (35è) 20-21 (40è) 23-23 (45è) 27-24 (50è) 29-26 (55è) 32-29 (FIN)


La réaction de Valentin Porte (ailier droit et capitaine intérimaire de l’EDF) :
« Au niveau du score, ce n’est pas très grave, on savait très bien que ça n’aurait aucune incidence, même si on avait à cœur de jouer à fond. L’équipe de Norvège a eu plus de réussite et elle a été meilleure, il faut le reconnaître, le problème reste les blessés, on ne connait pas trop la gravité mais ce n’est jamais bon surtout en cette fin de matches de poule et avant les matches couperet. On va attendre le résultat des examens et on avisera. C’est la dure loi des J.O, 14 sur la feuille, un réserviste, on a la chance d’avoir des remplaçants hors du village mais peu de solutions en tous cas, sur l’aile gauche, sur la base arrière aussi… Chacun ses problèmes, pour nous, ça arrive d’un coup, j’espère que ce n’est pas grand-chose mais c’est navrant à la veille des matches qui vont commencer à compter. Contre la Norvège, il y avait n peu de tension à la fin, il faut vite qu’on oublie ce match, maintenant, c’est une autre compétition qui commence, on le voit, c’est un tournoi assez atypique avec des grosses qualités individuelles capables de faire de belles choses donc il va falloir les (les joueurs du Bahrein) respecter un maximum, il va falloir foncer et ne rien concéder. »
Au micro de France TV

 

Un quart aussi exotique qu'inattendu pour la France 

C'est une véritable douche froide qui s'est abattue sur le Portugal. Un nul lui suffisait pour passer en quarts et retrouver la France. Mais tôt ce dimanche, les partenaires du Montpelliérain Gilberto Duarte se sont inclinés face au Japon (30-31) qui n'avait gagné aucun match jusque-là. Malgré la bonne prestation de leur gardien, le vétéran (43 ans) Humberto Gomes (11 arrêts), les Portugais qui menaient d'un but à deux minutes du terme (29-28) ont totalement déjoué et ont encaissé un 1-3 qui leur a été fatal. Ce revers les maintient à 2 points ex aequo avec le Japon et le Bahrein qu'ils avaient pourtant battu en début de tournoi. Les joueurs du Golfe Persique se qualifient grâce à une meilleure différence de buts particulière dans ce challenge à 3. Lors de leur dernière sortie dominicale, ils ont été logiquement surclassés par l'Egypte (30-20).

Adversaire plutôt inattendu pour les Tricolores qui découvriroint une nation qu'ils n'ont rencontrée qu'à une seule reprise, lors du 1er tour du Mondial en Suède en 2011. A l'époque, ceux qui allaient devenir champions et parmi lesquels Nikola Karabatic, Luc Abalo et Michaël Guigou sont toujours dans le groupe à Tokyo, s'étaient imposés 41-17. 

Attention toutefois à tout excès de confiance puisque dans ce tournoi olympique, le Bahrein a donné quelques sueurs froides à la Suède (31-32). Parmi les éléments les plus efficaces de cette formation, les deux demi-centres Husain Alsayyad (photo ci-dessus) déjà présent en 2011 (487 sélections) et Mohamed Ahmed ((20 ans), ce dernier pointant en 4ème position des meilleurs réalisateurs du tournoi olympique avec 26 buts à 74% derrière le Danois Hansen, le Suédois Wanne et le Norvégien Sagosen. Leur gardien âgé de 34 ans, cela ne s'invente pas, s'appelle Mohamed Ali. Aux Français de le priver de punch !

Le diaporama du match par Icon Sport - FFHB 

Dans la même rubrique

Jeux Olympiques
dimanche 11 août 2024
  
Jeux Olympiques
dimanche 11 août 2024
  
Jeux Olympiques
samedi 10 août 2024
  
Jeux Olympiques
vendredi 9 août 2024
  
Jeux Olympiques
vendredi 9 août 2024
  
  1 2 3 4   

Le match

 dimanche 1 août 2021

Joueurs du match

 Top Joueur
Eval : 22 | Buts : 7 | Pd : 8 | Int : 0
 Top Gardien
Eval : 15 | Arr Tot : 10 / 26 (38,5 %)

Résultats de la dernière journée

Jour.  Equ Rec  Equ Vis  Score  Stats  Date 
#5 Suède Japon 40 27 04/08/2024 09:00
#5 Allemagne Slovénie 36 29 04/08/2024 14:00
#5 Espagne Croatie 32 31 04/08/2024 21:00

Prochaine journée

Journée  Equ Rec  Equ Vis  Date 
Aucune journée supplémentaire

Classement

Place Journée  Equipe  MJ  Vic  Nul  Déf 
1 Allemagne 8 5 4 0 1
2 Slovénie 6 5 3 0 2
3 Espagne 6 5 3 0 2
4 Suède 6 5 3 0 2
5 Croatie 4 5 2 0 3
6 Japon 0 5 0 0 5