La Norvège un peu dans ses derniers retranchements
Dernier match de journée et match de grande qualité entre la Norvège et les Pays-Bas ou entre les championnes du Monde et les Championnes d’Europe, excusez du peu... On attendait avec impatience ce choc qui devait désigner le premier de la poule et on n’a pas été déçu. Les protégées de Manu Mayonnade ont longtemps fait trembler la Norvège mais les rotations et la solidité défensive dans les dernières minutes des Norvégiennes ont fini par faire la différence. Avant cela, le duo Nora Mork – Vicki Kristiansen en avait fait voir de toutes les couleurs et sans une très solde Tess Wester, la Norvège aurait pu s’envoler très tôt dans le match. Mais en refusant de jouer trop longtemps en attaque, en prenant tous les risques quasiment en première intention, les Bataves ont réussi à ne pas se heurter au bloc défensif des Nordiques et ainsi rester au contact quasi tout le match. Mais le banc norvégien, dont Marta Tomac et ses deux interceptions de rang dans la dernière minute, va avoir assez de ressources pour repousser les derniers soubresauts bataves et ainsi laisser la Norvège comme reine de cette Poule A.
Le Monténégro peut lorgner sur la 2° place.
Rien n’a été très simple pour le Monténégro face à la Corée, les deux ayant leur qualification à prendre dans cette rencontre. Mais globalement, la puissance de Djurdjina Jaukovic en fin de match. La fiabilité de Jovanka Radicevíc et l’habileté de Majda Mehmedovic (Photo ci-dessous) auront eu raison d’une Corée quasi privée de Eun Hee Ryu, l’ex gauchère de Paris traversant le match comme un peu un fantôme et ne marquant que quand à peu tout été plié. Dommage pour les joueuses du pays du matin calme, car avec une Migyeong Lee sur un nuage de l’autre côté de la base arrière, avec un tant soit peu de réussite mais aussi de prise de risques de la part de la star coréenne, tout aurait bien pu être totalement différent dans sa finalité. La troupe de Bojana Popovic a une occasion en or de finir 2° et ainsi de jouer le 3° de la poule A… La recette est simple, il leur faut battre les Pays-Bas lors de la dernière journée, rien de plus simple… Ou pas ! Pour le Japon, il faudra battre la Norvège... Rien que cela, mais même assurées de la première place, on ne voit pas les Norvégiennes lâcher quoi que ce soit, elles semblent en mission sur ces JO.
L’Angola en puissance.
Malmenées pendant 10 minutes par le pays organisateur, les championnes d’Afrique ont su parfaitement réagir au bout de 10 minutes et faire parler leur puissance de feu et une défense ultra solide devant une Héléna Sousa très solide. Privées de jeu rapide et obligées de jouer les défis sur attaque placée, les Japonaises vont s’épuiser et finir par lâcher l’affaire avec un début de seconde période totalement catastrophique avec un 7-2 en 15 minutes qui va tuer le match. L’Angola a donc gagné le droit de défier la Corée qui possède un peu le même type de jeu que le Japon. A voir si cette victoire en appelle une autre. Mais si c’est le cas, voir un Angola - Suède en quart de finale serait quand même une des grosses surprises des quarts de finale.