La Hongrie trouve du liant
On entendait de ci, de là que la Hongrie était très faible et qu’elle n’était pas au niveau des 5 autres équipes de cette poule B. Leur prestation face à la Hongrie a démontré tout le contraire. Certes, il est clair que transformer des joueuses du FCT Rail Cargo et celles de Györ n’est pas chose simple, l’antagonisme entre les deux clubs est palpable et le boulot de Gabor Elek est avant tout sur ce plan. Car question talent, pas la peine présenter les Zacsik, Hafra, Biro, Klujber et compagnie. Quand tout ce beau monde se met à jouer ensemble cela fait mal et c’est bien ce qui est arrivé face à l’Espagne. Résultat, les Ibères ont couru derrière le score tout le match et malgré une belle réaction initiée par l’entrée de Mercedes Castellanos dans les buts et une série d’arrêts qui va permettre à ses coéquipières de passer de 23-16 à 23-22, les Hongroises vont repartir, elles aussi bénéficier d’une série d’arrêts de Blanka Biro et ainsi marquer les 2 premiers points pour la Hongrie.
La Suède souffre mais le Brésil n’en profite pas.
Pendant 20 minutes, on n’a pas reconnu la Suède. Prise à la gorge par les Brésiliennes emmenées par une Alexandra Nascimento des grands jours, les Nordiques vont être à deux doigts de sombrer en première période avant de finir en boulet de canon et repasser en tête à 15-13, suite à un 6-0 final. Mais cela n’a pas tué dans l’œuf les envies auriverde et à la 52° tout ce beau monde était à égalité 25 partout. Le temps pour Carin Stromberg de refaire surface et de provoquer la différence par ses buts et ses 7 mètres obtenus. La suède reste invaincue et est sûre de terminer première de la poule quelque soit son résultat face à la Hongrie.
C’est là que réside la chance des Hongroises… Si la Suède veut se préserver et laisse filer le match face à elles, alors l’Espagne sera obligée de gagner face à la Russie ou au moins prendre un point. En cas de défaite, les Espagnoles auraient 4 points, la Hongrie 4 aussi mais le GAP sur la Roja et elle finirait 5° devant le perdant de Brésil – France. On va dire que tout cela n’est surement pas gravé dans le marbre, mais reste possible et que ce n’est pas de la science fiction. Après si on imagine le même début de scénario et un match nul entre la France et le Brésil, alors là on se retrouvera avec 4 équipes à 4 points pour deux places et les calculettes seraient de sortie pour trouver les élus et les condamnés.