Le bonjour de Besançon !
Le Monténégro s’est fait surprendre par le Japon, en se loupant dans les grandes largeurs et en s’inclinant 29-26 malgré 15 premières minutes où les coéquipières de Djurdina Jaukovic maîtrisaient très bien leur sujet. Mais un grain de sable est venu faire grincer les rouages balkaniques en la personne de Sakura Hauge. La gardienne norvégo-japonaise de l’ESBF s’est offert un énorme show avec pas moins de 21 arrêts à 47% de réussite pendant que les portières adverses culminaient très pauvrement à 5 arrêts. 21 parades qui vont donner autant de ballons à ses coéquipières pour enflammer le jeu et monter les ballons. Et ça, les Japonaises savent parfaitement le faire et même si elles vont trop souvent se faire rattraper par la patrouille arbitrale avec pas moins de 8 exclusions temporaires, le Monténégro ne va pas arriver à profiter de ces 16 minutes de jeu en supériorité pour repasser devant. Et la logique va être appliquée sèchement dans ce match, quand on bute 60 minutes sur une gardienne, il est rare qu’on en sorte vainqueur. Le Japon se relance parfaitement dans la course à la qualification alors que le Monténégro va sans doute devoir faire un exploit à minima face aux Pays-Bas ou la Norvège pour revenir dans la course aux quarts de finale.
Les Pays Bas force 10
Que dire de la prestation des Pays Bas face à la Corée, sinon que les Coréennes ont fait tout ce qu’elles pouvaient, qu’offensivement elles ont réussi à passer 36 fois la barrière orange avec un taux de réussite à 58%... Le duo Eun hee Ryu et Migyeong Lee en à fait voir de toutes les couleurs aux piliers défensifs bataves, Danick Snelder et Kelly Dufler et la défense des Pays Bas va être assez sévèrement sanctionnée pour des gestes par moment à la limite. Mais si la Corée n’a pas pu profiter de tout cela, c’est à cause de la faillite totale de ses gardiennes… On a été 60 minutes durant sur un ratio, un tir cadré - un but… Hui Ju a réussi 1 arrêt pendant que Jinhui Jeong a réussi l’exploit d’en faire 2 ! Encore heureux que Lois Abbingh et ses partenaires ont mis 8 tirs hors cadre, sinon on dépassait la cinquantaine allègrement… Et comme toutes les joueuses de Manu Mayonnade, hormis les gardiennes ont marqué, on a vu un vrai feu d’artifice en Oranje majeur.
La Norvège attend patiemment son heure.
Face à un Angola toujours capable d’un exploit, les Norvégiennes ont attendu la fin de première période pour assommer le match. Avant, elles ont dû faire avec la puissance hors norme d’une Albertina Kassoma en pivot et la vivacité d’Isabel Guialo, la Fleuryssoise. Le coup de grâce ne va pas se faire attendre, après le 15-10 à la pause, les coéquipières d’une Sana Solberg insolente sur son aile gauche vont en rajouter une grosse couche avec un 5-1 qui va sceller le sort du match. Même si l’Angola va tenter de revenir peu à peu, il ne pas faire un rapproché à plus de 6 buts et abandonnera la lutte aux Veronica Kristiansen, Nora Mork ou encore Henny Reistad. Prochaine étape pour les Championnes d’Europe, le Monténégro pour valider leur place en quart de finale, mais à moins d’un séisme majeur, on ne voit pas comment les reines du Nord pourraient ne pas être à ce rendez-vous.