Les Vikings ont connu la peur
Est-ce que la grande trouille suédoise sera-t-elle salvatrice ? En tout cas, on est passé très, très près de la première énorme surprise dans ce Suède – Bahreïn. Pourtant au bout de 9 minutes les vikings menaient tranquillement leur barque 8-3, mais après tout s’est gâté au point de voir les Bahreïnis prendre peu à peu le match à leur compte et arriver dans les 5 dernières minutes avec 2 buts d’avance. Le moment pour la troupe de Martin Boquist de se sortir de sa torpeur via un Albin Lagergren intenable et Hampus Wanne, meilleur marqueur du match. De quoi infliger un 3-0 à ce Bahreïn insolant avec du danger qui vient de partout mais aussi une doublette Mohamed Ahmed – Mahdi Saad très importante. Ce Bahreïn qui aurait pu et dû ressortir avec au moins le du match nul si Mohamed Ahmed n’avait mis son dernier 7 mètres qu’il avait lui-même obtenu sur le poteau. Une vraie cruauté pour les champions d’Asie…
Les Pharaons ont de quoi dominer le monde
Arriveront-ils à rebondir face au Portugal, on leur souhaite, mais cela voudrait aussi dire que le Portugal est très mal embarqué. Car face à l’Egypte, les Lusitaniens n’ont pas tenu la distance. Pendant 45 minutes, tout était bien équilibré. Mais on sait que cette Egypte a un paquet de talents un peu hors norme. Dont un quatuor sur la base arrière à vous faire frémir n’importe quel cador du monde du Handball. Entre la puissance dévastatrice d’Ali Zein, la classe à l’état pur du Nîmois Ahmed Hesham (Photo titre), la vitesse de bras et la puissance d’Omar Yahia et le toujours aussi précieux pour ne pas dire indispensable Ahmed Elahmar, la défense portugaise n’a plus trop su où donner e la tête. Surtout que toute cette cohorte de stars est parfaitement mise en musique par un Yehia Elderaa plus que convoité par les clubs européens. En allant chercher une culture plus européenne, les stars égyptiennes savent maintenant gérer leurs matches, leurs temps forts et temps faibles. Et comme le talent est présent partout, attention, l’Egypte pourrait bien être la grosse surprise de ces JO.
Le Danemark au petit trot
Entrée tranquille des Danois dans ces JO face au pays organisateur… Le Japon n’a pas eu grand-chose à opposer à la science du jeu des la cohorte danoise. Avec un Matias Gidsel (Photo ci-dessous) qui équilibre parfaitement le jeu à droite. Un Magnus Saugstrup toujours aussi vif et intenable en pivot et gavé de bon ballon par un Mikkel Hansen de plus en plus général de manœuvre, si on y rajoute la dernière pépite avec Jacob Holm, il y en avait beaucoup trop pour le Japon d’un Hiroki Motoki qui aura tout tenté un peu dans le désert. Résultats -17 et une petite ballade de santé pour les Champions du Monde en titre.