Ils ne sont pas nombreux mais les joueurs ibères ont marqué à leur façon l'histoire de l'US Créteil. Sans remonter à des temps immémoriaux, on se souvient du pivot Rafaël Baena, des demi-centres Sergio De La Salud et Juan Castro Alvarez, de l'ailier Victor Alonso et plus récemment, de l'arrière droit Javier Borragan, arrivé en 2018, toujours dans l'effectif trois ans après et qui la saison prochaine, évoluera du côté de Nancy. La tradition hispanique ne va pas s'évanouir, l'arrivée de l'entraîneur Fernando Barbeito (voir ICI) en est la meilleure preuve. Reste à savoir si l'aura du technicien catalan peut produire les effets escomptés et attirer quelques éléments évoluant en Liga Asobal. Sans doute puisque l'US Créteil doit officialiser très prochaînement et pour une durée de deux ans, l'arrivée de deux joueurs espagnols s'illustrant depuis leurs débuts chez les pros en Liga Asobal.
Un ailier droit, Mario Lopez Alvarez (notre photo de tête) et un arrière gauche défenseur, Pablo Paredes Lapena (photo ci-dessous).
Mario Lopez est dans la pure tradition des ailiers hispaniques. Mobiles, roublards, rapides et surtout avides de tous les ballons qu'ils peuvent chiper pour amorcer une contre-attaque. Le moment où il s'est mis à apprivoiser la petite balle pégueuse ? L'intéressé lui-même ne s'en rappelle pas tant il était jeune lorsque ses parents l'ont accompagné dans une salle. Le gaucher a fait ses classes à Leon avant d'intégrer dès 2012, à 17 ans, le groupe pro au sein duquel il fera son apprentissage en championnat national et alternera au fil des saisons, les participations en Ligue des Champions et en coupe EHF. Huit saisons au plus niveau dans son club de coeur dont il était devenu capitaine. Un désaccord contractuel va vite ternir les rapports entre le joueur et ses dirigeants qui n'auront aucun scrupule à se séparer de lui. Il y a un an, in extremis, il va trouver un compromis avec le club de Benidorm sur la côte méditerranéenne. Mario Lopez qui avec Leon avait toujours figuré dans le top des buteurs, a continué sur sa lancée. Il est le meilleur réalisateur de la formation valencienne avec 123 buts inscrits pour 22 matches en Liga Asobal. Il découvrira la France et si possible, le championnat de Starligue. Associé à Boïba Sissoko sur le côté opposé, l'US Créteil présentera une paire d'ailiers de grand talent.
A la vélocité et au gabarit passe-partout de Mario Lopez, Pablo Paredes Lapena (âgé lui aussi de 26 ans) répond par des mensurations plus imposantes. 2.06 m pour 106 kg. Le natif de Bilbao évolue depuis 2018 à Guadalajara après être resté une saison à Logrono, et deux ans à Santander. Sa polyvalence aux deux extrémités du terrain est un atout pour l'équipe au sein de laquelle il évolue. Excellent défenseur central, son tir du droit est assez puissant. 2ème buteur du Quabit Guadalajara (107 réalisations en 27 matches d'Asobal), il a déjà été convoqué sur des stages de l'équipe nationale il y a deux ans, par Jordi Ribera. Il avait même été retenu dans une sélection bis pour affronter l'Autriche en EHF Cup puisque la Roja tenante du trophée, était qualifiée d'office pour l'Euro 2020.