Qui aurait parié au milieu de la phase de poule que Paris et Nantes seraient tous les deux à 60 minutes d’un nouveau voyage à Cologne pour y disputer le Final Four de la Ligue des Champions ? Eh bien, après les matches aller, c’est bien ce qui pourrait arriver si les deux arrivent à négocier au mieux leurs matches retour. Pour Paris ce sera face à Kiel et pour Nantes, être en position de sortir le géant hongrois le Telekom Veszprém HC est tout simplement extraordinaire et même si le 8° de finale face à Kielce avait montré toutes ses qualités à l’extérieur en cette fin de saison. Mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est la démonstration de jeu qu’ont fait les hommes d’Alberto Entrerrios pendant 50 minutes.
On oubliera vite les 10 premières minutes pendant lesquelles les Nantais vont un peu subir et surtout ne pas arriver à se mettre en place défensivement. Veszprém va en profiter pour montrer tous ses talents et sous la houlette de Mate Lekai prendre rapidement 3 buts d’avance. Le temps de se caler et pour David Davis de se lancer dans des changements de joueurs qui vont faire imploser le jeu mis en place par Lekai et consort. Bonne affaire pour le H qui même s’il butait régulièrement sur Rodrigo Corrales dans leurs duels, se mettait enfin en ordre de bataille. Arrivés à 7-10 les Nantais vont passer un 10-2 qui va sonner Veszprém pour le compte ! Cela venait de partout, Aymeric Minne, Valero Rivera impeccable aux jets de 7 mètres, Kiril Lazarov et ses 41 ans qui fait ses tours de magie à toute la défense hongroise et ses tours jumelles Blagotinsek – Borozan au centre. Mais c’est surtout en défense que les Nantais vont être grandioses ! Avec un Emil Nielsen qui met tous les joueurs de Veszprém dans sa poche et un bloc extrêmement mobile et collectif qui facilite énormément la tâche de son gardien, Nantes va passer un 10-2 sur la fin de première période et force était de constater que le HC était quasi KO debout en rentrant aux vestiaires, même si les 4 buts de retard n’avaient rien d’irrémédiable, c’était dans la façon que cela clochait vraiment.
Et rien ne va s’arranger pour Veszprém au retour des vestiaires, Emil Nielsen continuait son show et Nantes montait tous les ballons à 100 à l’heure pour des duels face à un Rodrigo Corrales qui pendant plus d’un quart d’heure va sauver ses couleurs du naufrage complet. +5, +6 et +7 avec même une balle de +8 dans les mains, en face les Hongrois étaient en plein doute et tout près du naufrage total. Malheureusement, ce diable de Rodrigo Corrales va arrêter la déferlante et ses coéquipiers vont peu à peu reprendre leurs esprits via un one man show Petar Nenadic mais rien de vraiment grandiose collectivement, loin de là. Nantes avait pourtant encore 6 buts d’avance à l’entame des 5 dernières minutes. Mais une double exclusion par une main au visage pour Alexandre Cavalcanti pourtant énorme en 3 central, suivi de la même peine pour un tirage de maillot pour Thibaud Briet et le H devait concéder un tiers de son avance dans cette fin de match.
Il restera quand même 4 buts au HBCN pour se rendre jeudi prochain en Hongrie sur les bords du lac Balaton. Ce n’est pas une assurance tout risque bien évidemment, mais ce n’est pas mal du tout et surtout si les Nantais sont capables de reproduire le même match, on serait bien tenté de miser quelque petite monnaie sonnante et trébuchante sur une place dans le dernier carré pour les Nantais !
A Nantes (FRA), H Arena
Le jeudi 13 mai à 20h45
HBC Nantes - Telekom Veszprém HC : 32 - 28 (Mi-temps : 16-12)
A Huis clos
Arbitres : MM Nikolov Slave et Nachevski Gjorgji (MAC)
Evolution du score : 3-5 5°, 5-8 10°, 8-10 15°, 11-10 20°, 13-11 25°, 16-12 MT - 19-13 35°, 23-17 40°, 25-21 45°, 28-23 50°, 31-24 55°, 32-28 FT.
Les réactions ....
Alberto Entrerrios (entraîneur de Nantes): "C'est un bon résultat. Mais on sait que ça ne suffira pas. On n'a encore rien fait. On est à la mi-temps. Plutôt que du résultat, il faut se féliciter de ce qu'on a fait sur le terrain. Les gars avaient une faim énorme. On a mis tous les ingrédients. On ne peut pas dire que Veszprem fait un bon match. On les a fait déjouer, on les a bloqués. Là-bas ils seront meilleurs mais le temps jouera en notre faveur, ils vont être très pressés. Maintenant, on sait de quoi on est capable, du très beau mais aussi de perdre bêtement des balles, il faudra rester concentrés".
Rodrigo Corrales (gardien de Veszprem): "On a bien entamé le match mais Emil (Nielsen) a fait quelques arrêts, ils ont récupéré des balles. Ils sont très forts pour remonter la balle en jeu rapide. Ils ont battu Paris et Kielce, ce n'est pas un hasard. Mais nous sommes encore en vie, nous n'avons perdu que de 4 points. Le match retour ça va être notre premier match avec du public, il faudra utiliser ça intelligemment, ne pas s'impatienter ou s'énerver".