En tout cas, la balade que se sont offert les hommes de Raul Gonzales est une très bonne nouvelle pour eux. Dans cette partie de saison un peu démente où les matches succèdent aux matches et les déplacements aux déplacements, un match presque sans enjeu jeudi prochain sera plus que le bienvenue. Sans enjeu, car honnêtement, même s’il peut tout se passer dans une rencontre de handball, on ne voit absolument pas comment Paris pourrait perdre ses 13 buts d’avance sur ses propres terres. Il faudrait une sacrée épidémie côté PSG et surtout que Celje se découvre encore d’autres talents. Car entre ceux qui sont déjà partis, ceux qui vont partir, on fait dans le jeunisme absolu du côté du RK Celje. Et on peut rajouter les blessés à ce tableau, dont le dernier a certainement contribué fortement à plomber le match pour les Slovènes. En se blessant sans doute gravement au genou au bout de 1’30 de jeu, et au vu de l’accident, cela ressemble bigrement à une rupture des croisés, Josip Sarac, le meilleur arrière du RK a sans doute mis un rude coup au moral de ses partenaires. Paris, dans la foulée, a commencé son show sur montée de balle et le 2-6 qui en découlait en à peine 6 minutes sonnait déjà l’arrivée du premier temps-mort. Mais Paris va continuer d’appuyer très fort ou cela faisait mal. Le replis slovène étant proche du néant, Vincent Gérard enchaînant els arrêts, mécaniquement l’addition va enfler vitesse grand V et Celje se faire noyer dès la première période.
Le coups de pattes de gaucher d’un des rares trentenaires de le troupe, Ziga Mlakar, ne compensaient pas grand-chose, les beaux duels gagnés de Miljan Vujovic dans les buts ne faisaient que retarder l’inévitable et Paris s’envolait au fil des réussites d’un Dylan Nahi des grand soirs, des envolées de son alter ego à droite Ferran Sole Sala, ou des percussion d’un Luc Steins toujours aussi dynamique mais pour une fois un peu dispendieux en ballons. L’addition aurait même pu être encore plus sévère si Paris n’avait pas, peu à peu, baissé de rythme, comprenant bien que le travail avait été fait et préservant logiquement les forces vives disponibles en ce moment. Mathieu Grébille en profitait pour retrouver on poste de ses années fastes, arrière gauche. Vincent Gérard s’offrait encore quelques superbes duels gagnés et tout ce beau monde voguait vers une fin de match bien sous tous rapports et ce 24-37.
Le ticket pour les quarts de finales est quasiment composté, en revanche, pour être de nouveau du voyage à Cologne les 12 et 13 juin prochains, il va falloir certainement battre un certain Telekom Veszprém et là cela ne devrait pas être aussi simple… Ce choc va laisser un favori sur le carreau, mais il semble que Paris pourrait bien bénéficier d’un renfort de poids sur ce double affrontement. Il se murmure que Nikola Karabatic pourrait bien être opérationnel pour ce chocs de titans.
A Celje (SLO), Dvorana Zlatorog
Le jeudi 1er avril 2021 à 20h45
RK Celje Pivovarna Laško - Paris Saint-Germain Handball : 24 - 37 (Mi-temps : 11-21)
Arbitres : MM Arthur Brunner et Mohamed Salah (SUI)
Evolution du score : 2-4 5°, 4-8 10°, 6-10 15°, 8-16 20°, 9-18 25°, 11-21 MT - 15-24 35°, 18-27 40°, 19-31 45°, 21-34 50°, 21-36 55°, 24-37 FT.