Et si les joueurs d’Alberto Entrerrios auront la possibilité de viser la qualification à Kielce, ils le doivent avant tout à leur bloc défensif. Tout d’abord à un Emil Nielsen encore une fois magistral et sauveur en bien des occasions des espoirs nantais. Mais aussi à un bloc devant son gardien qui a été diablement solide par moment, notamment face à un Ales Dujshebaev qui faisait à peu près tout pour Kielce. Buts, passes décisives, interceptions, le fils de son père de coach en fait voir de toutes les couleurs à des Nantais qui n’ont jamais vraiment trouvé la clef du jeu du gauche ibère. Mais pour le reste, les Kulesh, Karalek, Morito, Karacic et Cie en ont bavé face au bloc défensif ligérien, même si on peut tout à fait donner une belle mention d’excellence à un certain Nicolas Tournat qui revenait sur les terres de Beaulieu pour la première fois depuis son départ en juin prochain.
Le point noir clairement aura été la production offensive de Nantes, surtout en seconde période… Comme le dira par la suite Emil Nielsen au micro d’Eurosport « 10 buts en seconde mi-temps ce n’est clairement pas assez pour espérer mieux. » Et encore pendant les 18 premières minutes, c’est carrément 3 buts que les Nantais vont arriver à inscrire. Kielce en passant sur une 6-0 avec beaucoup moins d’ambitions que la 5-1 de la première mi-temps, avait trouvé la clef pour bloquer les tentatives adverses. Plus de pénétration signée Rok Ovnicek. Moins d’espace pour faire glisser un pivot et lui libérer la balle. Un bloc au contre qui facilite la tâche d’Andréas Wolf qui se met à faire des arrêts en série et Nantes à souffert le martyre en attaque pendant presque 20 minutes. Seul, le passage sur du jeu à 7 initié par Alberto Entrerrios qui en avait plus qu’assez de voir les échecs succéder aux échecs, va relancer un peu la machine à marquer nantaise et sans doute, ainsi, éviter une défaite plus cinglante qui aurait sans doute sonné le glas des espoirs de qualification. La vista de Kiril Lazarov et la rage de Dragan Pechmalbec vont laisser Nantes en vie dans ces 8° de finales.
A l'évidence, le « H » a son avenir entre les mains et Ales Dujshebaev en convenait très facilement après coup en déclarant « Ce que l’on a fait ce soir, Nantes est tout à fait capable de le faire chez nous. Alors certes, on est ravis d’avoir remporté ce match, mais on reste extrêmement méfiants pour le match retour. » Et la star de Kielce a raison, Nantes est loin d’avoir montré toutes ses qualités ce soir. Les échecs à répétition aux jets de 7 mètres. Les balles perdues plus que bêtement pour ne pas dire autre chose en montée de balle. Un peu plus de percussion et de danger de loin pour faire un peu bouger ce bloc Polonais aux dimensions si entreprenantes. Si le HBCN est capable de monter son niveau sur ces points, alors, Kielce n’est à l’abris de rien, Nantes non plus d’ailleurs, en commençant pas une divine surprise !
A Nantes (FRA), H Arena
Le mercredi 31 mars à 20h45
HBC Nantes - Lomza Vive Kielce : 24 - 25 (Mi-temps : 14-12)
Arbitres : MM Kurtagic Mirza et Wetterwik Mattias (SUE)
Evolution du score : 1-2 5°, 4-5 10°, 7-5 15°, 9-7 20°, 13-10 25°, 14-12 MT - 35°, 14-15 40°, 17-19 45°, 19-20 50°, 22-23 55°, 24-25 FT.