On se demandait quel visage aurait cette équipe d’Esbjerg, elle qui a connu tant d’absences pendant la phase de poule. On a vite vu ! Et Brest s’est vite rendu compte que Jesper Jensen avait toutes ses forces vives à disposition. Et le trio d’arrière, Breistol –Pena – Tranborg ne va pas mettre longtemps à s’illustrer avec en diamant le plus brillant une Nerea Pena royale au shoot et dans la distribution du jeu. Heureusement, Kalidiatou Niakate (Photo titre), Bella Gullden et Ana Gros n’étaient pas en reste et si Sandra Toft ne trouvait pas la parade aux shoots danois, Rikke Poulsen ne faisait pas mieux sinon pire. De réussite offensive échec défensif, les deux équipes se tenaient et personne ne voulait rien lâcher. Comme souvent, ce sont les rotations qui vont un peu changer la donne et cela va commencer à basculer du côté breton. Brest via Djurdjina Jaukovic, puis Sladjana Pop Lazic et Constance Mauny creusait un premier petit trou, un +3 qui montrait bien que défensivement, le BBH commençait à trouver des parades au feu nourri des arrières d’Esbjerg. Malheureusement, ce bel avantage, les Brestoises ne vont pas arriver à le conserver, pire même il va s’évaporer dans une dernière minute de jeu vraiment mal gérée, laissant les Danoises à -1 à la pause, autant dire rien.
Et on va bien voir que ce petit but n’était pas grand-chose... En quelques instants, Esbjerg va l’effacer et même prendre la main au score. Un retour de vestiaires qui aurait pu être catastrophique mais qui ne va être qu’une petite révolte vite réprimée. Le temps de voir Mette Tranborg prendre un peu feu puis s’éteindre au fil des minutes de jeu, la grande gauchère n’ayant quasiment pas de temps de repos. Et Brest va de nouveau appuyer très fort. Cléopâtre Darleux commencer à faire des arrêts majeurs et Alicia Toublanc (Photo ci-dessus) montrer qu’elle est bien plus qu’une doublure de Pauline Coatanea à droite. La jeune Briochine va réaliser un 4/4 dont un 1x1 magique et un but sur décalage où Sonja Frey va se désintéresser totalement d’une fermeture éventuelle. Cela va faire un exploser le pourtant si placide Jesper Jensen sur le temps mort à suivre... Mais pas calmer les ardeurs bretonnes ! Bella Gulden faisait jouer, marquait, défendait comme jamais. Ana Gros était encore et toujours l’exécutrice des hautes œuvres, et Pauletta Foppa (Photo ci-dessous) se permettait d’enfoncer les centrales d’Esbjerg à tout coup.
Brest tenait sa victoire et même sur un superbe écart. Le +6 final est vraiment un résultat très positif fait de solidité mais aussi de performances individuelles mises en valeur par un collectif impeccable. Le genre de match qui vous remet dans le droit chemin et qui vous ouvre les portes des quarts de finales. Reste quand même à confirmer tout cela en se doutant que, par exemple, les gardiennes d’Esbjerg ne vont pas passer totalement au travers deux fois de suite.
A Esbjerg (DAN), Blue Water Dokken
Le dimanche 7 mars à 16h00
Team Esbjerg - Brest Bretagne Handball : 27 - 33 (Mi-temps : 16-17)
Arbitres : MM Simone Francesco et Monitillo Pietro (ITA)
Evolution du score : 2-3 5°, 6-7 10°, 8-9 15°, 10-12 20°, 13-15 25°, 16-17 MT - 20-19 35°, 22-23 40°, 23-26 45°, 24-30 50°, 26-32 55°, 27-33 FT.