Camille, tu as arrêté ta carrière professionnelle à 24 ans, à l’été 2016, après la première Coupe de France remportée par le BBH et l’accession en D1, pourquoi ?
Camille Rassinoux : C’était un choix personnel car j’avais l’impression d’avoir fait le tour de la question Handball, j’avais envie d’avoir un rythme autre que celui des compétitions et de pouvoir m’épanouir d’une autre manière.
Et tu as une formation STAPS ?
C.R. : Pendant mes 4 années de centre de formation à Fleury, j’ai suivi un cursus STAPS et j’ai obtenu une licence APA (activité physique adaptée). J’étais entrée en STAPS pour être prof d’EPS après le Hand. Mais un stage dans un collège d’Orléans m’en a dissuadé. Enseigner l’EPS à des enfants qui n’en n’ont pas envie, n’était pas pour moi. Du coup, je me suis recentrée vers l’APA, et le premier stage que j’ai fait (avec des judokas déficients visuels) m’a énormément plu, comme d’autres ensuite en IME. Là, je me suis dit : C’est ça que j’ai envie de faire !
Tu lances ton activité
C.R. : La saison 2016/2017 marque une transition pour moi puisque je crée une société (Be Appt) dédiée à l’APA, et que le BBH me demande à mi-saison de reprendre la compétition pour compenser plusieurs blessures. Ca me permet néanmoins de trouver quelques contrats pour monter des séances APA dans des instituts spécialisés type IME, EHPAD, foyers de vie. Un jour dans un IME, un gamin venant régulièrement à la Brest Arena me dit : « moi, je veux jouer dans ton équipe » « Ca a fait ‘tilt’ »: quelles possibilités ont ces enfants de porter le maillot d’un club, d’appartenir à une équipe ? Je me suis alors rapprochée des présidents Gérard et Denis Le Saint (BBH et SB) qui avaient créé un peu avant le Fonds Le Saint (*). Et ça a "matché" ! Les sections Hand et Foot ont été créées en 2017 avec 17 enfants en sport adapté et handisport et en accueillent aujourd’hui un peu plus d’une centaine.
Camille, ta motivation dans tout cela ?
C.R. : C’est de donner à ces gamins l’accès à un club, de les faire vivre, de leur mettre des étoiles dans les yeux. Et ils me le rendent 1000 fois. Ce que confirme la marraine de la section, Maud Eva Copy (qui évolue actuellement à Metz), qui lorsqu’elle revient à Brest, non seulement constate les progrès accomplis, mais voit surtout les enfants qui lui fondent dans les bras.
Contact : camille.rassinoux@orange.fr
Le Fonds Le Saint : Intégrées au BBH et au Stade brestois, les sections sport adapté et handisport sont entièrement financées par Le Fonds Le Saint, adossé à l’entreprise éponyme (2è grossiste en fruit et légumes en France, CA : 570 Millions en 2019).
Le fonds a deux missions :
– mener des actions d'éducation nutritionnelle
– rendre accessible le sport en club pour les enfants atteints d'un handicap
contact@fondslesaint.org