On ne sait pas encore quel sera le devenir de Kiril Lazarov dont le contrat s’arrête en fin de saison. Lui souhaite continuer encore une saison et a clairement fait des appels du pied au club nantais. Pour le moment, c’est resté lettre morte, mais quand on voit ce que la légende macédonienne a fait ce soir, on se dit que 40 ans ou pas, il reste un des très, très grands joueurs de cette Ligue des Champions. Avec lui, on retrouve depuis quelques temps la machine à marquer qu’a toujours été Valero Rivera (Photo ci-dessous). Lui aussi pourrait être accusé d’être rattrapé par la limite d’âge. Les 50 minutes produites ce soir, malgré 2 échecs aux 7 mètres qui ont fait un peu trembler Nantes, prouvent qu’à 36 ans, lui aussi en encore largement en réserve et qu’il est capable de sortir son club d’un joli bourbier.
Car malgré une entame de match solide et un Cyril Dumoulin qui enchainait quelques jolies parades, Nantes va peu à peu commencer à se mettre dans le dur offensivement. Face à un groupe totalement remis en selle par l’arrivée d’Ivica Obvran, l’ex-mentor de Chambéry dont on connait l’exigence et la rigueur, il n’était plus question pour les Croates de se lancer dans un match du même topo que le match aller : Défense en mode porte de saloon et attaque sur le tempo TPMG. Non, du solide et de l’agressif défensivement avec de vraies options et offensivement, fini le mode individuel, là aussi de l’engagement de la patience et surtout l’envie de faire vivre vraiment la balle. La défense de Nantes ne va pas trop supporter la potion de papa Ivica et la fin de première période va commencer à faire douter tout le groupe d’Alberto Entrerrios.
Le début de la seconde va faire encore pire et voir Zagreb enfoncer le clou via les Obradovic, Buric et autre Mandic. Le H mené de 3 buts, Alberto Entrerrios va décider de mettre un 7 qui ne va quasiment plus bouger sur les 25 minutes restantes. Grande idée pour le coach nantais, les Briet, Ovnicek Lazarov, Rivera, Gurbindo et Figueras pour l’attaque vont remettre Nantes dans le droit chemin et avec les entrées de Rock Feliho et Dragan Pechmalbec en défense pour redensifier un bloc qui en avait bien besoin. Nantes va recoller, mais l’envolée va s’arrêter là. Zagreb ne lâchait plus un pouce de terrain et chaque attaque nantaise gagnante avait un but de Zagreb en réponse. A ce petit jeu tout le monde était dos à dos à 4 minutes de la fin. Un Emil Nielsen qui entre et fait les 3 arrêts décisifs, un jeu à 7 bien mené avec toujours le magicien macédonien à la baguette et Nantes prenait 2 petits buts d’avance et pouvait souffler après le dernier arrêt de son gardien danois.
Dans 2 jours Nantes défiera Kiel toujours dans la H Arena ! Attention, l’exploit nantais du match aller est encore dans les têtes teutonnes, et si le HBCN ne produit pas plus de jeu, la déferlante hanséatique risque d’emporter tout le monde jeudi soir.
A Nantes (FRA), H Arena
Le mardi 23 février à 20h45
HBC Nantes - HC PPD Zagreb : 30 - 28 (Mi-temps : 13-14)
Arbitres : MM Stark Bogdan Nicolae et Stefan Romeo Mihai (ROU)
Evolution du score : 3-2 5°, 5-5 10°, 9-7 15°, 11-9 20°, 12-13 25°, 13-14 MT - 17-17 35°, 22-20 40°, 25-23 45°, 27-26 50°, 28-28 55°, 30-28 FT.