Forts de leur superbe victoire de mercredi sur les Danois d’Aalborg, les Nantais allaient clairement jouer la gagne à Zagreb mais avec quand même un petit sentiment d’inquiétude, vu la prestation des hommes de Vlado Sola lors de leur réception du grand Barca jeudi dernier. Une victoire 37-33 de Barcelone où les Espagnols avaient souffert un long moment. C’est peut-être ce qui a mis les joueurs du H en alerte et qui leur a permis de faire une entame de match de cette qualité-là ! Car très vite, les Croates vont se rendre compte que leur chance allait passer. Un Cyril Dumoulin (Photo titre) tout simplement énorme en première période avec pas moins de 10 arrêts dont un 7 mètres pour 8 buts encaissés. Un Dragan Pechmalbec toujours aussi « couteau suisse » qui excelle partout et ne rate quasiment rien. Une base arrière où les Aymeric Minne, Edouardo Calvalcanti et compagnie vont pilonner les buts de Zagreb avant de passer le relais aux Lazarov, Ovnicek et autre Briet, tout aussi efficaces, bref du Nantes souverain face à un Zagreb bien trop emprunté et totalement lâché pas sa défense et ses gardiens pour pouvoir espérer quoi que ce soit dans cette rencontre.
Faire la liste des bonnes actions défensives transformées en buts dans du jeu sur grand espace serait bien trop long à faire, mais clairement Nantes a fait un Clinic d’enchainement défense – montée de balle face à des Croates qui n’avaient plus que du trop-plein d’agressivité à opposer. Sanctionnés, incapable de briser le mur nantais en attaque placée et butant à sui mieux mieux sur un Cyril Dumoulin qui semblait tout savoir avant, les locaux vont couler à pic et le -12 à la pause donnait déjà le vainqueur du match.
Alors, mécaniquement, Nantes va se relâcher peu à peu en seconde période. La sortie de David Balaguer et l’absence de Sébastian Augustinussen, obligeait Alberto Entrerrios à mettre Milan Milic à l’aile, et on a bien vu que ce n’était pas du tout la tasse de thé du jeune serbe, bloquant ainsi un peu la continuité de jeu côté droit. Et puis, avec un peu moins de mordant, de temps en temps l’idée d’en faire un peu plus ce qui revient mécaniquement à en faire un peu trop, les Ligériens vont nettement baisser de rythme, mais était-ce vraiment utile de faire 60 minutes à fond quand on sait que dès mercredi c’est au Palau Grana qu’il faut aller défier sa majesté Barca, et là nul doute que les 60 minutes il faudra les jouer à fond !
A Zagreb (CRO), Arena ZagrebLe dimanche 14 février 2021 à 18h00HC PPD Zagreb - HBC Nantes : 24 - 34 (Mi-temps : 8-20)Arbitres : MM Pavicevic Ivan et Raznatovic Milos (MTN)
Evolution du score : 2-4 5°, 3-8 10°, 5-10 15°, 6-14 20°, 8-18 25°, 8-20 MT - 10-23 35°, 14-24 40°, 17-26 45°, 20-30 50°, 22-32 55°, 24-34 FT.