Il y a à peine une semaine, Erick Mathé rentrait d'Egypte où il clôturait le Mondial comme entraîneur adjoint de l'équipe de France. Pas le temps de souffler et mardi dernier, il reprenait ses fonctions de coach à Chambéry. Prêt à attaquer une 2ème partie de saison faite d'incertitudes avec pas moins de cinq matches à rattraper mais aussi de promesses comme bâtir un projet qui ramène les Savoyards dans les hauteurs du championnat. Le club a dévoilé une partie de son recrutement pour la saison prochaine et a officialisé l'arrivée de Sebastian Skube (voir ICI) et l'adoubement d'Harun Hodžić, (voir plus bas) un jeune Bosnien de 20 ans, produit du centre de formation comme gardien n°2 juste derrière le Suisse Nikola Portner.
Erick, comment doit-on interpréter le recrutement de Sebastian Skube ? 34 ans en avril !
C'est un choix stratégique. On a aussi incorporé des jeunes du centre dans l'équipe, des économies sont donc faites sur certains postes, je pense au 2ème gardien et on peut investir ailleurs. On ne peut pas mettre des plus-values partout vu les problèmes économiques actuels. C'est de cette façon qu'on va continuer à grandir pour retrouver de manière pérenne, le haut de tableau et l'Europe.
Ce sera le patron que Chambéry n'avait pas ?
On l'espère en tout cas, du moins sur le terrain... après, ce terme... l'idée en fait c'est d'avoir quelqu'un d’extrêmement expérimenté sur la base arrière, Sebastian a toujours réussi à bien faire jouer ses partenaires donc c'est aussi le but recherché.
En fin de contrat, Jean Loup Faustin pourrait-il du coup, avoir du souci à se faire?
L'entraîneur que je suis espère que non parce qu'on était juste sur la base arrière et dès qu'il y a un blessé, on se retrouve très vite démuni. Être 7 derrière ne serait pas du luxe surtout avec quelqu'un comme Jean Loup qui est polyvalent, capable d'évoluer sur les 3 postes et en défense avancée. Il m'offre beaucoup de solutions.
Est-ce qu'à Chambéry, on a déjà le regard tourné vers la prochaine saison ?
On ne va rien lâcher même sur celle-ci, avant la fin de la 1ère partie, on avait trouvé une bonne carburation. Les jeunes ont besoin de prendre de la maturité et de la confiance sur ce qui reste à jouer.
Cette période est très incertaine et le sport professionnel n'est pas considéré comme une priorité...
Ce type de raisonnement peut s'entendre mais de notre côté, nous continuons à travailler. Malheureusement, on s'habitue au climat ambiant mais je dirai qu'au quotidien, à part les jours de match où les salles sonnent creux et le test PCR hebdomadaire, on n'est pas trop impacté. On travaille quasiment normalement et on est privilégié là-dessus.
Jean Loup Faustin sera-t-il chambérien la saison prochaine ?
Le retour en configuration club s'est-il bien déroulé pour toi ?
Je mesure désormais toute la difficulté pour un joueur de passer d'un environnement à un autre. Globalement, j'ai trouvé que c'est allé plus vite que j'aurais pu le penser. "Bubu" (Laurent Busselier) a continué à diriger les séances, j'étais plus en observation, ce qui m'a permis de réintégrer presque à mon rythme les entraînements.
Les joueurs t'ont-ils reconnu ?
(rires) Oui, sans problème ! Il y a eu une continuité dans le projet de jeu pendant mon absence, nous échangions régulièrement et cela s'est très bien passé.
Cinq matches reportés et un calendrier démentiel dès la mi-mars...
Ce qui serait fâcheux c'est si on collectionne les blessés à ce moment-là mais l'enchaînement qui va nous être proposé est très excitant. On ambitionne remonter dans le classement et là Chambéry va jouer son petit Euro. Vendredi, nous allons à Nîmes qui a déjà bien attaqué par une victoire à Chartres (le match Chambéry-PSG a été remis)
L'Equipe de France... l'expérience vécue... t'es-tu senti plus exposé que d'habitude même si tu n'étais que l'adjoint ?
Non pas spécialement de par cette fonction... en revanche, je me suis découvert de nouveaux amis virtuels (sourires).
Les critiques font-elles mal ? Notamment quand elle viennent de Patrice Canayer ?
C'est sûr que ce sont des propos qui ne sont pas toujours agréables maintenant il est libre de dire ce qu'il pense. Son regard critique n'est pas nouveau mais c'est un passionné. On en a déjà parlé, quand je travaillais à ses côtés ….
… y'a-t-il eu selon toi, une explication entre lui et Guillaume ?
Non, non. Guillaume doit faire le tour des entraîneurs comme il l'a fait lors de sa prise de fonction et en novembre. Il aura donc Patrice et ils auront l'occasion sans doute de s'expliquer.
Vous pourriez reprendre certains de ses constats à votre compte. Notamment quand il parle de l'avenir et des jeunes ?
Mais avec les Fabregas, Mem, Remili et j'en passe.. l'équipe de France ne semble pas dénuée d'avenir ! Après, il faut un savant mélange d'expérience et de jeunesse. C'est la même chose en club. Les jeunes ne font pas tout, "Mika" Guigou par exemple, a démontré qu'il avait encore le niveau et le relais avec Hugo Descat se passe très bien. La transmission a toujours existé en sélection, Les pivots ont transmis le flambeau, cela se fera pour d'autres de manière naturelle.
Harun Hodžić, la promesse chambérienne
Le jeune bosnien sera le binôme de Nikola Portner, la saison prochaine au sein de l'effectif du Chambéry Savoie Mont-Blanc HB
C'est un baptême du feu dont Harun Hodžić se souviendra longtemps. Il y a tout juste un an, en 8ème de finale de la coupe de France face à Nantes et pendant douze minutes, le jeune Bosnien de 20 ans a remplacé Julien Meyer dans les cages chambériennes. Si ce soir-là, les Savoyards pourtant tenants du trophée sont éliminés, le longiligne gardien (1.95m) n'a pas à rougir de sa prestation (cinq arrêts à 50%). Il sera sur la feuille de match un mois plus tard en Starligue contre Aix avant que le championnat ne s'arrête à cause du Covid.
Cette saison, Harun Hodžić, toujours pensionnaire du centre de formation a fait quelques apparitions au plus haut niveau et c'est lui qui l'été prochain sera pleinement intégré dans le groupe pro dans le sillage de Nikola Portner, pour pallier le départ de Julien Meyer vers Chartres. Trois étés auront suffi pour que le natif de Zenica, karateka à ses débuts et qui est vite tombé dans le handball en supportant le club de la capitale, le Bosna Sarajevo, marque les esprits. « Chambéry l'avait repéré assez tôt par l'entremise d'Andrej Golic, explique Erick Mathé. On voulait un gardien pour le centre de formation et en France, aucun profil ne correspondait à ce qu'on recherchait. Il est arrivé en même temps que moi à Chambéry (été 2018), cela va faire 3 ans qu'il est là, il ne cesse de progresser et on s'était même posé la question de le prêter si Julien était resté. » Le pari est audacieux puisqu'avec Nikola Portner, Chambéry présentera le binôme le plus jeune de l'élite française. « Il y a toujours forcément une prise de risque, conçoit le coach. C'est vrai, c'est un poste à maturité tardive mais Harun est bien intégré chez nous et on a vraiment confiance en lui. Il faut désormais qu'il passe un cap et affiche une régularité en Starligue. Je pense même que cela peut permettre à Nikola de mieux assumer ses responsabilités de gardien n°1 et lui rendre service comme on le voit en équipe nationale suisse. » Dans la lignée de ses compatriotes gardiens Enid Tahirovic (son idole), Nebosja Grahovac (passé par le club savoyard entre 2010 et 2013) et Benjamin Buric, Harun Hodžić lorgne vers les sommets. Avec Chambéry et avec l'équipe nationale de Bosnie Herzégovine.