Et cette opération porte ouverte en défense s’est faite alors que Sandra Toft à été plus que correcte avec 9 arrêts à 32% et 11 arrêts à 46% pour Cléopâtre Darleux, donc du très, très solide à ce niveau. Ce n’est pas au niveau des gardiennes qu’il faut chercher la faille. Plutôt sur la passivité devant la réussite d’Inger Smits en première période sur ses tirs en appui, tranquillement posés devant un bloc central attentiste et en seconde période, où à l’évidence la reprise en main de Laurent Bezeau à la pause semblait avoir porté ses fruits, c’est offensivement que les choses se sont gâtées avec des pertes de balles et des échecs face à Isabell Roch, donnant autant de bons ballons à monter pour Dortmund qui martyrisait le repli défensif breton dans l’affaire.
Il fallait trouver les bonnes ressources, de la lucidité au shoot, ce que Sladjana Pop-Lazic (Photo ci-dessus) et Pauletta Foppa vont parfaitement réaliser en pivot, et surtout tenir en attendant éventuellement que les Allemandes baissent de niveau physique. On serait un tantinet pro brestois, on pourrait pu dire qu’on pouvait attendre un peu plus de sévérité de la part de la paire arbitrale néerlandaise... Le bloc allemand, à l’image de Merel Freriks (Photo ci-dessous), avait un peu tendance à balancer et accrocher les maillots en permanence. Mais, ce serait oublier qu’à l’autre bout on pouvait en faire de même et que par moment Brest arrivait à mettre une vraie intensité défensive, dopé par les arrêts à répétition de Cléopâtre Darleux. Cela va suffire pour reprendre la main à la 53° et on se disait que le plus dur était fait. Mais les échecs d’Ana Gros, pas en réussite dans le match, Djurdjina Jaukovic (Photo titre) et Pauline Coatanea sur un kung-fu osé, vont donner les ballons pour que Dortmund égalise et s’offre même une balle de match par Jennifer Gutierrez Bermejo, balle sauvée par Cléopâtre Darleux une nouvelle fois.
Ce match nul suffit à assurer la 3° place de ce groupe B. On savait depuis le nul à Györ que les Hongroises étaient intouchables et que si la formule initiale de cette Ligue des Champions est respectée, Brest aurait un 8° de finale à jouer. Donc moindre mal et le nul donne ces 4 points nécessaires pour cela. On devrait donc se diriger sur un 8° de finale face aux Danoises d’Esbjerg. Reste à remettre la machine en route et pas sûr que le voyage en Roumanie à Vâlcea soit propice à cela.
A Brest, Brest Arena
Le samedi 6 février à 16h00
Brest - Dortmund : 33 - 33 (Mi-temps : 17-20)
Arbitres : MM Geraets Ruud et Geraets Paul (NED)
Evolution du score : 3-4 5°, 6-6 10°, 10-8 15°, 13-13 20°, 17-16 25°, 17-20 MT - 19-21 35°, 23-24 40°, 27-27 45°, 29-29 50°, 32-32 55°, 33-33 FT.
Le diaporama du match par Patricia Merer