Il fallait être bien au fait des choses de la LFH où très partisan du club de la Drôme pour envisager un succès en terres ligériennes, surtout après les blessures graves de Claudine Mendy et Marta Mangue, out pour la saison. Ou alors avoir assisté à la démonstration de jeu des protégées de Camille Comte face à Paris 92. Car nul doute que la victoire à Nantes s’est forgée principalement dans la démonstration de jeu face à Paris dans ce match à rejouer de la première journée. Il ne fallait pas vexer le groupe du DHBP, et le jugement du CNSOF de rejouer ce match initial a dû provoquer quelques poussées de fièvre au sud de Lyon. Toujours est-il que même avec une toute petite chance à jouer, les Péageoises ont joué à fond ce petit espoir.
Pourtant très malmenées par le duo Sylla – Ayglon Saurina d’entrée de jeu et pliant bien la tête avec un 8-3 pour Nantes à la 11°, il fallait encore plus de foi en soi pour relancer la machine et revenir vitesse grand V sur les pas des Nantaises. Elles vont le faire, et ce en à peine 12 minutes. A la baguette, une Alexandra Nascimento (Photo de tête) toujours aussi flamboyante et qui montre que ses 39 ans sont loin d’être un frein à la performance de haut niveau. Encore une fois la gauchère brésilienne va tracter tout son monde et permettre à Bourg de Péage de rivaliser, être vraiment les yeux dans les yeux avec le NAH. Mais même une ancienne meilleure joueuse du Monde ne peut rien faire si elle prêche seule. Et si le nombre des années ne sont pas un frein pour la lionne de Sao Paulo, le manque d’années pour Lena Grandveau, 18 ans (Photo ci-dessous) n’en n’est pas plus un. La perle en demi-centre de Beaune va mettre son tout jeune nez à la fenêtre en seconde période et participer très activement à la prise de pouvoir drômoise. Le dernier quart d’heure de jeu va être dominé par les visiteuses et le duo Nascimento – Grandveau en remettre une grosse couche, jusqu’à ce que la cadette vienne crucifier pour le compte les Nantaises dans leur salle avec le 31° but péageois à 7 secondes de la fin du match.
Avec ces 3 points, Bourg de Péage à 24 points et un match à jouer à Dijon mercredi prochain et au pire finira à 25 points. Chambray lui en possède 22 mais à 2 matches à jouer à Besançon samedi 13 et à Plan de Cuques 3 jours plus tôt. Au pire les Tourangelles auront 24 points. Toulon – Saint Cyr et Fleury les Aubrais ayant 20 points et 1 match à jouer ne pourront en avoir que 23. Les places pour les Play Off et Play Down sont donc attribuées. Mais reste que les matches à jouer encore ont tous leur importance, puisque tous les points gagnés ou perdus seront comptabilisés pour la 2° phase.