Impossible de raconter tous les événements qui ont émaillé les 90 minutes de jeu en comptant la séance de jets de 7 mètres fatale aux Egyptiens. Il suffisait de voir leurs visages pour comprendre toute la détresse qui a pu les submerger au moment où le Danois Lasse Svan Hansen a froidement et impeccablement converti le dernier tir au but. Ils avaient tellement eu d’occasions, raté celles-là, fait basculer la victoire de leur côté qu’on en avait presque mal pour eux. Eux qui avaient vécu un match où par moments le Danemark avait donné l’impression d’avoir tout en main pour l’emporter, mais sans jamais faire lâcher cette envie égyptienne. Mikkel Hansen régnait en maître sur le jeu danois, la défense des Vikings trouvait les bonnes solutions pour anéantir le jeu léché de l’Egypte et Magnus Saugstrup ne ratait rien en pivot. Mais avec le talent des Yahia, Ali Zein, Mohammed Sanad ou encore Ahmed Hesham (Photo ci-dessous), il y avait toujours un tir victorieux, une action décisive ou une passe impeccable pour laisser les Pharaons dans le jeu. Jusqu’à cette dernière minute, où Mohamed Mamdouh mettait les pieds sur le terrain et non seulement était exclu après visionnage vidéo mais faisait perdre la balle au profit des Danois. Heureusement pour eux, la dernière possession en supériorité numérique ne donnera rien, la passe Hansen – Svan Hansen étant interceptée au passage.
1° coup de théâtre arbitral. Le deuxième allait intervenir à la fin de la première prolongation, alors que le Danemark menait à 10 secondes de la fin, Mikkel Hansen tentait une passe (la même qu’à la fin du temps réglementaire) alors que les arbitres venaient de siffler jeu passif au Danemark. Retour de la vidéo et décision réglementaire, rouge + 7 mètres pour l’Egypte, Mohamed Sanad ne se faisait pas prier pour remettre tout le monde à 34 partout. 2ème prolongation, et là sans Mikkel Hansen, le Danemark ne proposait plus rien et logiquement l’Egypte prenait la main et semblait se diriger vers la qualification. Menant 35-34 avec le ballon pour le Danemark, l’Egypte continuait à rendre totalement aphone l’attaque danoise et il ne restait qu’une ou deux secondes quand un 9 mètres était sifflé, 9 mètres que voulait tirer de suite Mathias Gidsel, sauf qu’Ibrahim Elnasry sortait au contact pour empêcher le tir. Et de nouveau, vidéo, rouge et 7 mètres pour le Danemark que convertissait sans frémir Magnus Landin (Photo ci-dessous) pour remettre tout le monde à 35 partout et envoyer tout ce beau monde dans une séance de jets de 7 mètres totalement irrespirable.
Séance où son frère Niklas va être royal sortant 2 7mètres sur 4 tentés sur lui et permettant au grognard Lasse Svan Hansen de donner la qualification au Danemark. Une victoire qui va faire beaucoup parler, couler beaucoup d'encre, alimenter les discussions sur les réseaux sociaux, et nul doute qu’en fonction du camp dans lequel on se trouve, les arbitres croates vont se faire crucifier, mais si on reste bien froid et logique, qu’on applique le règlement à la lettre, tout ce qu’ils ont sifflé était logique et cohérent.
Au Caire, Cairo Stadium Hall 1Le mercredi 27 janvier à 17h30Danemark - Egypte : 39 - 38 après jets de 7 m. (Mi-temps : 16-13 - Fin du temps : 28-28 - 1° Prol : 34-34, 2° Prol : 35-35)Arbitres : MM Gubica Matija et Milosevic Boris (CRO)
Evolution du score : 1-2 5°, 4-5 10°, 7-8 15°, 9-10 20°, 14-12 25°, 16-13 MT - 17-17 35°, 19-19 40°, 21-22 45°, 25-23 50°, 26-26 55°, 28-28 FT. 31-29 65°, 34-34 70°, 34-35 75°, 35-35 80°.