L’Egypte s’offre ses quarts
Match décisif afin de désigner la première équipe qualifiée de ce groupe IV pour les quarts de finale, et c’est le pays hôte qui s’arrache son ticket malgré une domination presque constante de la Slovénie. Ex demi-finaliste du championnat d’Europe 2020, la Slovénie rentre bredouille mais surtout avec de nombreux remords quant à son dernier match.
Direction les phases finales.
Les Slovènes partaient pourtant au mieux dans cette rencontre face à des Egyptiens beaucoup moins en forme et moins agressifs qu’au précédent match, qui ont pourtant la deuxième meilleure défense du championnat. Ils éprouvent de nombreuses difficultés à passer le monstrueux Klemen FERLIN, portier de très grande qualité. A côté de cela les Slovènes répondent très vite aux contres offensives et prennent un avantage de 5 buts après 24 minutes de jeu. Cependant le pays hôte relance la rencontre dès le début de la première mi-temps, avec un Mohammad SANAD éblouissant,en pressant la Slovénie qui commet de nombreuses erreurs et chipant de nombreux ballons. De plus, les Égyptiens ont su gérer de main de maître leur supériorité numérique en enchaînant 3 buts lors d’un jeu sans gardien côté slovène. La Slovénie devient méconnaissable par rapport à la première période même si elle recolle au score sur un money time électrique, les buts et les maillots égyptiens arrachés s’enchaînent. Un but de Miha ZARABEC à la dernière seconde vient signer le nul, insuffisant pour la Slovénie, passable pour l’Egypte qui s’envole pour leshquarts de son propre championnat. Personne ne pourra dire comment les choses se seraient passées si Dragan GAJIC, Stas SKUBE et Blaz BLAGOTINSEK, tous atteints de gastro avaient pu être sur le terrain face à l'Egypte...
Au Caire, Cairo Stadium Sport Hall
Slovénie - Egypte: 25-25 ( Mi-temps: 12-8 )
Arbitres : Mrs Schulze Robert et Tonnies Tobias (GER)
Une Suède victorieuse.
Les championnats du monde se terminent aujourd’hui pour la Russie qui a offert la qualification aux Suédois. La Suède a déroulé sans aucune pression face à des Russes sans ambitions et démunis. On avait l’espoir de voir un meilleur jeu russe, néanmoins ils nous laissent sur notre faim... Fin à connotation très positive pour la Suède qui termine en tête du groupe IV.
Un jeu d’enfant.
C’est une Russie triste et désordonnée qui s’est vu faire face plus que difficilement à la Suède, elle, en très grande forme malgré l'absence de Linus PERSSON pour cause de blessure lors du match face à la Slovénie. La Russie, faible et fatiguée, proposa un jeu très simple avec toujours le même style de jeu et de nombreuses maladresses. Particulièrement lents et souvent en retard défensif ils offrent de nombreux jets de 7m aux Suédois qui ont su les valider sans trembler. Avec une muraille comme défense et un gardien de but extraordinaire du nom d'Andreas PALICKA, il a été compliqué pour les Russes de marquer. Ils ont mis 7 minutes avant de trouver le chemin des filets. Une défense russe trop centrée qui profite aux très bons ailiers suédois tels que le Montpelliérain Lucas PELLAS et ses 100% de réussite. Les Suédois nous ont prouvé qu’ils savent jouer et bien et intelligemment, même en étant en infériorité numérique. Ils terminent donc en tête du groupe IV et affronteront les seconds du groupe II mercredi, l'Argentine, la Croatie ou le Qatar.
Au Caire, Cairo Stadium Sport Hall
Russie - Suède: 20-34 ( Mi-temps: 8-17 )
Arbitres : Mrs Garcia Ignacio et Marin Andreu (ESP)
La Macédoine ressort Fanny du Mondial.
Pas de réels enjeux lors de cette rencontre de la Biélorussie face à la Macédoine, les deux équipes étant déjà écartées du combat pour les quarts de finale. Les deux équipes n’ayant jusqu’à présent gagné aucune de leurs rencontres précédentes, c’est la Biélorussie qui s’offre cette unique victoire et la Macédoine rentre au pays avec 5 défaites en 5 matches dans ce tour principal.
Une victoire pour l’honneur.
Ce fut un match au coude à coude jusqu’à ce que les Biélorusses en décident autrement après 37 minutes de jeu. Certes pas de qualification en jeu, mais l’honneur de repartir d’Egypte avec au moins une victoire en poche, chose faite pour la Biélorussie. L’équipe de la Macédoine menée par le Nantais Kiril LAZAROV et ses 7 buts inscrits a eu quelques difficultés offensives en commettant des erreurs dont ils auraient pu se passer en communiquant légèrement plus entre eux. Cependant ils défendent haut et solidement ce qui leur permet de gêner leurs adversaires. Adversaires qui eux jouent plutôt proprement mais ne se précipitant pas sur les replis défensifs, mais Uladzislau KULESH à su mener ses coéquipiers à la victoire, notamment due au relâchement et au manque de précision des Macédoniens. Par ailleurs, le jeu à 7 des Macédoniens n’a pas fait trembler les Biélorusses, au contraire. La Macédoine repart donc amèrement sans aucune victoire lors du tour principal de ce championnat du monde. Mais comme ils ne devaient pas être là, cela ne devrait pas trop les marquer.
Au Caire, Cairo Stadium Sport Hall
Biélorussie - Macédoine: 30-26 ( Mi-temps: 14-14 )
Arbitres : Mrs Kolahdouzan Majid et Mousavian Alireza (IRI)