Don't cry for me Argentina...
Dire que les croates sont mal entrés dans leur match est un euphémisme. Il a fallu attendre onze minutes pour voir Ivan Cupic ouvrir le compteur croate (0-5, 11°). Jusque là, les argentins, même beaucoup sanctionnés (5 exclusions) par la paire monténégrine ont parfaitement joué leur carte. Si le génial gaucher du Vardar a rempli son contrat en première période (7/7 et 7/9 au final), on ne peut pas en dire autant de ses camarades de jeu affichant un faible 5/15. Mais ratant trop d'occasions de maintenir leur avance, l'Argentine d'un Diego Simonet (photo ci-dessous) omniprésent vont laisser la Croatie recoller. 12-12 à la pause. Quand Mamic marque dès la reprise, on se dit que ça y est, la hiérarchie va être respectée. Le premier avantage (12-13, 32°) des joueurs à damier dans ce match sera aussi le dernier. Deux minutes plus tard, un triplé des gauchers argentins - Santiago Baronetto (3/4) et Federico Pizzaro (4/5) - relancent les bleu ciel (15-13, 34°). Définitivement, les croates ne parviendront jamais à trouver la clé du verrou argentin (Carlos Maciel 12 arrêts à 43%). La Croatie n'a plus son destin en mains. L'Argentine, elle, jouera sa place en quarts contre le Qatar, lundi.
Après cette humiliante défaite, Lino Cervar a annoncé qu'il démissionnerait de son poste de sélectionneur de la Croatie après la compétition en Egypte et avant le tournoi de qualification olympique mi-mars (que les joueurs des Balkans auront à disputer face à la France, au Portugal et à la Tunisie). "J'endosse l'entière responsabilité, ce n'est pas acceptable pour moi. C'est préférable si quelqu'un d'autre vient à ma place, je ne suis pas prêt à aller plus loin", a t'il commenté après la rencontre au micro de la chaine de télévision RTL, Lino Cervar, qui a guidé la sélection croate à l'or olympique en 2004 à Athènes et à l'or mondial en 2003. Relancé pour savoir si cela signifiait qu'il démissionnera de son poste après le Mondial, Cervar a répondu: "Absolument, oui".
Cairo Stadium Sports Hall, Le Caire
Samedi 23 janvier 2021 à 18H
Argentine-Croatie : 23-19 (mi-temps : 12-12)
Arbitres : PAVICEVIC Ivan (MNE) / RAZNATOVIC Milos (MNE)
Le Qatar, roi du Golfe
Le derby du Golfe n'a pas échappé au Qatar. Le duo Rafael Capote (9/10, photo ci-dessous) - Frankis Marzo (8/11) a survolé une rencontre qui aura choisi son vainqueur peu après la reprise (15-16, 34° / 21-16, 44°). Les bahreinis (Mohamed Ahmed 5/6) auront fait jeu égal un peu plus de trente minutes. Avant de céder sous les puissants assauts de Capote et consorts. Pour sa première apparition dans ce mondial, le natif de La Havane a montré qu'il était indispensable à la réussite du Qatar.
Cairo Stadium Sports Hall, Le Caire
Samedi 23 janvier 2021 à 15H30
Qatar-Bahrein : 28-23 (mi-temps : 13-14)
Arbitres : GARCIA Ignacio (ESP) / MARIN Andreu (ESP)
Opération portes ouvertes
36 buts marqués en 30 minutes ! Débarassés du poids d'une finale de poule face à la Croatie, les danois (Emil Jakobsen 12/14, photo ci-dessous) ont un peu oublié de leur rigueur dans ce match sans enjeu. Quasiment assurés d'être en quarts, les partenaires de Mikel Hansen - présent... dans les tribunes - ont laissé les japonais s'exprimer une heure durant. Et Yuto Agarie (7/9) en meilleur buteur de la sélection nippone (18 buts dont 13 pén. avant ce match) ne s'en est pas privé. Mais à l'impossible, nul n'est tenu et le Japon, après 45 minutes d'incroyables efforts, a fini par rendre les armes (22-28, 48°).
Cairo Stadium Sports Hall, Le Caire
Samedi 23 janvier 2021 à 20H30
Japon-Danemark : 27-34 (mi-temps : 17-19)
Arbitres : NACHEVSKI Gjorgji (MKD) / NIKOLOV Slave (MKD)