On devrait pas mal râler sur un fait d’arbitrage côté Brest, quand à 1’20 de la fin du match, Djurdjina Jaukovic se fait pousser dans le dos par Béatrice Edwige et n’arrive pas à rattraper la balle qui roulait suite à un contre sur Ana Gros. Poussée et touchée, la Monténégrine était sur la touche au près du banc de touche du BBH. Non seulement la balle va arriver dans les mains de Györ, mais en plus les arbitres vont interdire à Jaukovic de reprendre le jeu le soigneur étant intervenu sur elle, mais en dehors des limites du terrain… Donc, Brest a du faire sans un de ses piliers défensifs sur la dernière attaque de Györ, mais en plus sans un de ses bras armés sur son dernier ballon. Cela n’a toutefois pas empêché Ana Gros de décocher un missile croisé à 3 secondes de la fin pour l’égalisation à 27 partout. Mais quand on sait que le 27° but des Hongroises a été marqué par un tir plein centre de Stine Oftedal, là on se dit qu’avec Jaukovic, il y avait plus de dissuasion dans le secteur.
Avant cela, il y a eu 58 minutes de vrai beau handball et si Brest a souvent couru derrière, il n’a jamais lâché. On a quand même eu peur quand au milieu de la seconde période, après quelques ballons très mal négociés et deux pertes de balles plus que ballotes, Györ avait tout dans les mains pour s’envoler. Mais que ce soit Eduarda Amorim, pourtant reine du terrain sur le premier quart d’heure, ou Veronika Kristiansen, meilleure joueuse du match, toutes les deux vont buter sur le facteur X du BBH, celle qui venait juste de faire son retour dans le groupe, une certaine Cléopâtre Darleux qui va signer une mi-temps de feu absolu mettant dans sa poche quasiment toutes les tireuses d’élite adverses. 7 arrêts dans le champ et 2 jets de 7 mètres, une passe décisive pour Coralie Lassource, encore une fois, comme à l’Euro, Cléopâtre Darleux a failli renverser un match à elle toute seule, mais là au moins cela a débouché sur un partage des points.
Mais tout le reste de l’effectif du BBH est à louer dans ce résultat. Même si Kalidiatou Niakate manque toujours à l’appel et son retour devrait faire un bien énorme dans les rotations, les Gulden, Coatanea, Foppa, Pop Lazic etc… ont toutes rendu une copie très propre. Et c’est sans doute cela qui a permis aussi de résister pendant 60 minutes au rouleau compresseur de Györ, qui par moment sait être totalement inarrêtable.
A Györ (HON), Audi Arena Györ
Le samedi 23 janvier à 18h00
Györi Audi ETO KC - Brest Bretagne Handball : 27 - 27 (Mi-temps : 15-15)
Arbitres : MMES Vranes Ana et Wenninger Marlis (AUT)
Evolution du score : 3-3 5°, 6-8 10°, 9-8 15°, 12-12 20°, 14-14 25°, 15-15 MT - 19-17 35°, 20-19 40°, 23-21 45°, 24-23 50°, 26-25 55°, 27-27 FT.