On ne saura jamais ce qui se serait passé si Cédrie Tynowski n’avait pas loupé la balle de 29 partout sur un tir d’aile sans trop d’angle. Passé cet instant, la grosse frayeur portugaise va s’effacer au profit de ballons mis dans la boîte dans la main d’un Victor Itturiza (Photo de tête) meilleur buteur pour les Lusitaniens. Avant ce moment clé, si Portugal menait globalement la rencontre, jamais les Suisses ne vont baisser les bras. Parfois repoussés à 3 ou 4 unités, à chaque fois ils vont retrouver les ressources pour revenir au contact et faire encore et toujours trembler un Portugal beaucoup moins serein qu’il ne l’aurait fallu. A la baguette encore et toujours avec la Nati, un Andy Schmid meilleur marqueur, meilleur passeur et logiquement élu meilleur joueur du match. Autour de lui, les Milosevic, Rubin et autres Sidorowicz ont bien apporté leur écot, mais il en manquait encore un peu pour faire basculer le match. Sans doute une série d’arrêts de Nikola Portner, comme il avait si bien su le faire face à l’Islande, le portier Chambérien aura par moment brillé, mais sans arriver à enchaîner, ce qui est dévastateur pour le moral des attaquants adverses.
Alors, si Victor Itturiza s’est fait gaver de bons ballons au poste de pivot, Fabio Magalhaes a fait exploser les espaces sur les côtés avec des tirs en appuis tous aussi beaux les uns que les autres et le duo d’ailiers Branquinho – Ariea a été utile par sa vitesse et sa percussion. Dimanche, le France Portugal sera donc capital, quelque soit le résultat des Bleus face à l’Islande et à l’évidence, il y a à prendre dans la façon qu’ont eu les Suisses de gérer les forces portugaises.
A Gizeh, Dr Hassan Moustafa Sports HallLe vendredi 20 janvier à 15h30Suisse - Portugal : 29 - 33 (Mi-temps : 15-17)Arbitres : MM Garcia Ignacio et Marin Andreu (ESP)