La Biélorussie vole un point à la Suède
Le dernier match de cette première journée du groupe IV a eu de quoi nous étonner avec une Suède malmenée en première période par des Biélorusses endiablés. Les Scandinaves ont su remonter la pente mais la Biélorussie ne s’est pas laissée abattre et a su décrocher le nul lors des toutes dernières secondes.
Une Suède métamorphosée en seconde.
La Biélorussie a créé la surprise en devançant la grande Suède en première mi-temps, avec un avantage de +8 à la 24ème minute. On a dû attendre la 11ème minute avant de voir un second but suédois. Les Biélorusses ont su être très attentifs sur le point défensif avec une suite logique en phase offensive grâce aux nombreuses ouvertures dans le mur suédois. Ils ont titillé les Suédois et les ont perturbé même avec leur défense en 6-0. Mais la défense suédoise se réveille à partir de la 22ème et devient plus agressive afin de mettre les Biélorusses en difficulté et leur montre qu’eux aussi savent mettre de la puissance dans leur tirs quand ils le veulent. C’est une équipe suédoise différente que l’on aperçoit en deuxième mi-temps, qui combat, qui gène la Biélorussie et la fait basculer, ce qui leur permet d’égaliser après seulement 13 minutes de jeu en seconde période notamment grâce à Hampus Wanne à 100% de réussite et à Alfred Jonsson. Mais la Biélorussie recolle au score avec les tirs de Andrei Yurinok (qui mettra la but de l’égalisation sur une somptueuse roucoulette) ainsi que ceux de Mikita Vailupau.
Les équipes sont au repos demain, elles se retrouveront mercredi pour la seconde journée du tour principal du groupe IV.
Au Caire, Cairo Stadium Sport Hall
Suède - Biélorussie : 26-26 ( Mi-temps: 11-15 )
Arbitres : Mmes Bonaventura Charlotte et Bonaventura Julie (FR)
L’Egypte grimpe au classement
Le pays hôte a fait preuve d’efficacité face à la Fédération Russe de Handball dépassée par des Egyptiens énergiques qui avait de l’envie à revendre. Les Pharaons s'accaparent donc de précieux points pour la suite de ce championnat et se rapprochent doucement des qualifications pour les quarts de finale.
Energie, dynamisme et puissance : les mots d’ordre égyptiens.
Les Russes avaient pourtant démarré sur les chapeaux de roues avec un One Man Show du jeune prodige Sergei Korosotov. Un bon début de match pour la Russie avec une Egypte qui colle au score. Cependant les Egyptiens ont déployé leur panel de qualités de jeu qui fut plus important et plus large que les Russes et prennent un avantage de 4 buts après 22 minutes de jeu. Des Egyptiens plus appliqués, plus dynamiques, plus forts physiquement et également plus rapides. Une supériorité à toute épreuve qui a fait la différence sur le sol du Cairo Stadium Hall avec un Mohammed Mamdouh à 100% avec ses 7 buts sur 7 ainsi que Mohammad Sanad et Ahmed Elahmar avec leurs 6 buts sur 7 lors de cette rencontre. Les Russes ont fait des erreurs coûteuses, et ont eu une période de manque de compréhension au sein des joueurs, ce qui fut bénéfique pour l’équipe adverse. La Russie s’est même trouvée sans réussite durant de longues minutes, en première période elle n’a pas marqué lors des 9 dernières minutes ce qui a fait une grosse partie de la différence dans ce match.
Au Caire, Cairo Stadium Sport Hall
Russie - Egypte : 23-28 ( Mi-temps: 8-15 )
Arbitres : Mrs Horacek Vaclav et Novotny Jiri (CZE)
Toujours pas de points pour la Macédoine
Cette équipe de la Macédoine du Nord à déjà beaucoup de mérite à jouer lors de ce tour principal, cependant les Slovènes ont su répondre présents et prouver qu’eux peuvent viser beaucoup plus haut dans ce groupe prometteur.
La force tranquille.
Première rencontre de ce groupe IV et la Slovénie prend les devant face à des Macédoniens qui n’ont pas usurpé leur place au sein de ce groupe qui annonce de beaux matches. Ils ont proposé un jeu intelligent venant perturber les Slovènes et s’offrent trois jets à 7 m avec succès lors des 9 premières minutes. Les deux équipes ont un style de handball assez différent avec un rythme assez lent pour la Macédoine qui place ses attaques mais qui pêche avec un repli défensif pas assez prompt contrairement à la Slovénie qui propose un jeu rapide avec de la vivacité en défense. Les Macédoniens ne trouvent plus le chemin des filets slovènes lors des 10 dernières minutes en première période, la vague bleue les poussant à reculer en ayant en plus de cela un Urban Lesjak protégeant ses cages plus que jamais (46% de réussite). Les Macédoniens ont su être solides mais les quelques erreurs d'inattention et le manque de technique dans les tirs les empêchent de revenir au score. De plus les Slovènes, puissants, nous ont montré leurs qualités de tirs avec les Dragan Gajic (88%) et Borut Mackovsek (83%) en pleine forme.
Au Caire, Cairo Stadium Sport Hall
Macédoine du Nord - Slovénie : 21-31 ( Mi-temps: 9-13 )
Arbitres: Mrs Garcia Ignacio et Marin Andreu (ESP)