Un laissé aller.
Il aura fallu attendre 15 minutes avant de voir du vrai handball et du vrai jeu (2-2 après 8’). Une première mi-temps assez triste avec une Slovénie qui a eu beaucoup de difficultés à mettre son jeu en place, en ajoutant à cela des erreurs tactiques et un manque de lucidité. Tout cela a su profiter à la fédération Russe qui a su mener assez tranquillement après 19 minutes malgré leur lenteur en phase offensive.
Les Slovènes ont pu s'appuyer sur l’ancien Montpelliérain Jure Dolenec validant 100% de ses tirs (6) et également sur un autre joueur évoluant sur le sol français, un certain Dragan Gajic qui enfile les buts à Limoges et qui là va signer 5 buts. Cependant le dynamisme fut russe avec un portier gigantesque du nom de Viktor Kireev qui a été le sauveur de ce money time, mais également grâce à la présence des Dmitrii Kiselev, Igor Soroka et Sergei Kosorotov (18 buts à eux trois). Les Russes ont réussi à être efficaces sur les replis défensifs ce qui leur a permis de creuser un vrai écart (+6 à la 39’).
La Russie qui a été mis au ban de l'autel sportif, payant ainsi les soupçons de dopage qui frappent en général ses athlètes tout sport confondu*, peut déjà se voir au tour principal. Elle devra confirmer lors de sa prochaine confrontation face à la Corée. Pour ce qui est de la Slovénie, son prochain match face à la Biélorussie sera crucial.
A Alexandrie, Handball Hall Borg Al Arab
Fédération Russe de Handball - Slovénie : 31-25 ( Mi-temps: 16-13 )
Arbitres : Mrs Nachevski Gjorgji et Nikolov Slave (MKD)
* Le mois dernier, la Cour internationale d'arbitrage du sport (CAS) de Lausanne a imposé une interdiction de deux ans à la Russie de participer à des compétitions sportives majeures en raison d'un dopage systémique et soutenu par l'État. Le Championnat du monde de handball en Égypte est le premier dans lequel l'équipe nationale russe est en compétition. Néanmoins, les joueurs de handball russes doivent se produire en Egypte sous un nouveau nom, sans l'hymne national avant le début des matches et sans symboles nationaux sur les maillots et autres vêtements. Les Russes évoluent sous le nom de l'équipe de la Fédération russe de handball, et avant les matches, c'est l'hymne de la Fédération européenne (EHF) au lieu de l'hymne national qui retentit.
Rappelons qu'au siècle dernier, la Russie coachée par Vladimir Maksimov régnait en maître absolu sur le handball international. Avec notamment 4 médailles d'or olympiques (1976, 1988, 1992, 2000), 3 Mondiaux (1982, 1993,1997) et un Euro (1996).