L'opération rajeunissement a commencé à l'USDK. Agacé par des résultats en dents de scie et un surplace inquiétant, perturbé par l'attitude totalement désinvolte de certains joueurs, Jean Pierre Vandaele n'a pas attendu la fin de l'audit qu'il a lancé au sein du club qu'il préside pour anticiper sur l'avenir. Après avoir prolongé de 3 ans, le contrat de Dylan Garain, le responsable nordiste a attiré dans ses filets, Valentin Kieffer.
Un jeune gardien de talent (21 ans) pour combler le vide que va laisser Oleg Grams arrivé à Dunkerque en 2017 et dont le contrat ne sera pas renouvelé en juin prochain.
Valentin Kieffer est un pur produit de la filière fédérale, au sein d'une génération 98-99 en or puisqu'avec les Noah Gaudin, "Elo" Prandi, Gael Tribillon, Dylan Nahi, Kyllian Villeminot et autre Julien Bos, il a tout gagné ou presque entre 2015 et 2019 (un FOJE, deux Mondiaux U19 et U21, un Euro U18 et une médaille d'argent en Slovénie à l'Euro U20).
Initié à bonne école par un certain Jean-Luc Kieffer du côté de Sélestat, transféré à Saran (Loiret) en 2019 où son temps de jeu n'a pas été celui escompté, il formera avec Samir Bellahcène, un des plus jeunes binômes dans les cages d'un club de Starligue. Valentin Kieffer s'est engagé dans le Nord pour trois saisons jusqu'en 2024.