Certes, les pleurs et le désespoir étaient de circonstance au coup de sifflet final. Mais il faut assurer à toutes les joueuses qu’elles ont été royales tout au long de cet Euro. Que des finales, cette équipe en rejouera certainement, tant l’addition de talent et de volonté est énorme dans ce groupe. Mais face à cette Norvège, au complet, au jeu si chatoyant et avec des joueuses de la trempe des Oftedal, Mork, Kristiansen et autres Herrem et Solberg, les Bleues auront manqué d’un petit quelque chose… D’expérience, peut-être que oui, de chance, un peu évidemment, mais aussi de précision en attaque. Car hormis les péripéties du match comme ce mauvais changement qui a provoqué la 3° exclusion de Grâce Zaadi à la 55°, ce qui frappe c’est le nombre de tirs hors cadre ou sur les poteaux. Pas moins de 8 shoots imprécis qui ont totalement plombé la production tricolore en attaque. Bien évidemment, l’ancienne parisienne Silje Solberg a fait un match énorme, mais comparativement à la paire Leynaud – Darleux, il n’y a qu’un seul arrêt d’écart. C’est encore et toujours défensivement que les Bleues ont été monstrueuses. Que dire de la 5-1 avec Estelle Nze Minko vue en seconde période… Une démonstration de mobilité, de phase dissuasions – interceptions (11 au final) avec derrière une Cléopâtre Darleux (Photo ci-dessous) qui aura fermé la bouche aux grands dirigeants qui ont sorti comme d’habitude les All Star Team avant la finale ! Qu’est ce qui compte plus qu’une finale dans un championnat ? Bref, ce n’est pas une nouveauté et la prestation de la gardienne brestoise et ses 60% d’arrêts non plus.
Une défense qui ne prend pas de but et qui gratte des ballons, le schéma parfait pour effacer une première période plus hésitante, le schéma parfait pour les Françaises pour revenir et prendre le contrôle du match. Sauf ces scories offensives qui vont tout plomber dans cette finale européenne... c’est ce qu’il faudra absolument gommer en vue des JO. A ce prix, les retrouvailles avec la Norvège pourraient se danser tout autrement, on en aura peut-être un premier aperçu lors de la Golden League, si elle se joue, en mars prochain. En tout cas, des raisons d’être très optimiste, il y en a, et même beaucoup. Voir Pauletta Foppa (Photo titre) qui n’aura 20 ans que dans 2 jours réussir une finale comme celle qu’elle a produit donne le vertige quand on voit son âge. Voir Estelle Nze Minko (Photo ci-dessous), élue MVP de cet Euro, tuer l’attaque norvégienne en seconde période presque à elle toute seule, tant elle maitrise ce jeu fait de pièges, de lecture et de jaillissements. Voir Cléopâtre Darleux quasi invincible pendant 30 minutes, Laura Flippes reine du jeu en lecture, etc., etc… Certaines auront été en dessous d’autres aujourd'hui, mais on a vraiment le sentiment que tout s’est joué sur un rien, un poteau sortant ou rentrant, ou une exclusion au plus mauvais moment du match par exemple…
Les Bleues vont maintenant quitter leur « prison » d’Herning pour revenir tant soit peu à la vie de tous les jours. Pas sûr qu’elles oublient un jour ces 20 jours passés dans le brouillard et les frimas du Jutland. Cet Euro aura été extraordinaire au terme littéral du terme dans son déroulement, et extraordinaire aussi dans sa finale ! Car on a vu cet après-midi les deux meilleures équipes de handball au monde. Il fallait un vainqueur, c’est cette fois la Norvège, mais on a hâte de revoir ces deux là dans une grande finale, pourquoi pas celle des JO de Tokyo si le monde arrive à passer outre le COVID et ses dégâts.
A Herning (DAN), Jyske Bank BOXEN
Le dimanche 20 décembre 2020 à 18h00
France - Norvège : 22 - 20 (Mi-temps : 10-14)
Arbitres : MMES ALPAIDZE Viktoriia et BEREZKINA Tatyana (RUS)
Evolution du score : 3-2 5°, 4-4 10°, 6-7 15°, 6-10 20°, 7-11 25°, 10-14 MT - 12-16 35°, 14-16 40°, 15-17 45°, 18-18 50°, 19-20 55°, 22-20 FT.
Les réactions
Olivier Krumbholz (Au micro de BeIN Sports) : « On aurait bien aimé avoir l’or, mais on a couru après le score en permanence. On a mal débuté mais on a fait une deuxième mi-temps défensivement exceptionnelle avec des gardiennes qui ont été extraordinaires ! Après il nous a manqué comme trop souvent beaucoup de choses en attaque ! De la précision au tir et du tranchant, c’est vraiment dommage parce qu’on était bien revenu mais il en manque encore un peu, et ce mauvais changement qui tombe au pire des moments… C’est un peu dramatique ! On a beaucoup tenté, du jeu à 7 contre 6, beaucoup de changements entre les défenseures et les attaquantes et on a fini par faire la faute. Les joueuses peuvent être fières, elles se sont battues jusqu’au bout, on était bien revenu, on était bien mentalement mais il nous a manqué un peu d’aisance en attaque placée. On a des joueuses qui sont jeunes et elles ont l’avenir devant elles. On savait qu’on était un peu inexpérimenté et que certainement l’expérience bien supérieure de l’équipe de Norvège pouvait faire la différence pour contenir les assauts français dans les 10 dernières minutes. Les Jeux Olympiques vont arriver vite ! C’est une compétition capitale pour nous et avec ce collectif qui est jeune, je pense qu’on pourra être bien meilleur que ça au cours de l’été. En tout cas c’est l’ambition que l’on a et si on les retrouve cet été, on sera nettement plus au point et nettement plus fort. »
Amandine Leynaud (Au micro de BeIN Sports) : « Ca été un match très, très dur, la Norvège a extrêmement bien joué et elles ont su maintenir leur avance au score. On s’est accroché le plus que l’on pouvait en essayant tout le temps de revenir et on a réussi à revenir, malheureusement il y a quelques petites erreurs à la fin du match qui ne pardonnent pas et nous coûtent la victoire dans une finale comme celle-là. Bravo aux Norvégiennes mais j’espère les retrouver bientôt sur une finale. »
Estelle Nze Minko (Au micro de BeIN Sports) : « On espérait un résultat tout autre et on envie énormément la Norvège aujourd’hui d’avoir cette médaille d’or. Après c’est quand même un podium joyeux, parce que je pense que plus on va avancer, plus on va réussir à savourer cette belle médaille d’argent. On est à -4 à la mi-temps et on revient très bien en seconde période, mais après, pas de façon suffisante parce que : des difficultés, en attaque, trop d’échecs aux tirs, etc... Voilà, ce n’est pas passé cette fois ci. Je suis déçue parce que je pense qu’on est meilleure que ce que l’on a montré aujourd’hui, après c’est le jeu du sport, la Norvège a su être meilleure que nous, mieux mener son match que nous »
Le diaporama du match par Stéphane Pillaud - FFHB