Enfin, multiples si les matches arrivent à être calés… Avec ses 18 matches de retard, on se demande comment la compétition va pouvoir se jouer sur le mode prévu. Beaucoup sont de moins en moins optimistes sur la suite, et si c’est pour voir une finalité comme la version 2019-2020 qui va se finir entre deux portes sans public entre Noël et le Nouvel An à Cologne, pas sur que tout ça ne soit pas une sacrée contre pub pour la compétition reine de clubs.
Pour le moment, Nantes court après sa qualification et pensait bien faire un pas majeur en recevant une équipe du HC Motor Zaporojie juste au-dessus d’elle mais avec deux matches de plus au compteur. Le hic c’est que Nantes ne va pas du tout arriver à mettre en phase son attaque et sa défense, jouant sur une alternance qui va finir par le plomber complétement. Certes, les pertes de balles et les échecs face à Ivan Maroz auront aussi pesés très lourd, et même plus que ça, notamment dans le money time, là ou les Nyokas, Ovnicek et autre Cavalcanti vont lâcher des ballons qui vont permettre aux Ukrainiens de renverser un match où ils avaient été dominés quasiment de bout en bout. En première mi-temps, c’est les joueurs du Motor qui lâchaient les ballons et Nantes arrivait ainsi à se projeter vers l’avant et faire avancer la marque rapidement. Gros hic, la défense ne suivait pas du tout. Le problème Bokhan était insoluble par la défense nantaise. Le pivot de Zaporojie se baladait, glissait dans tous les espaces laissés béants et se faisait gaver de ballons à convertir. Résultat une bonne attaque, mais une défense trop légère.
Tout cela, Nantes va le corriger en seconde période, mais va alors coincer en attaque et laisser le HC Motor lui coller aux basques sans convertir les nombreuses occasions de faire un trou définitif. Si Aymeric Minne rayonnant, malgré quelques gourmandises, et Kiril Lazarov toujours aussi malin s’en sortaient avec les honneurs, le reste de la bande d’Alberto Entrerrios étaient un peu à côté du manche du H en attaque. Et il ne faut jamais laisser espérer le HC Motor, il faut lui enfoncer la tête sous l’eau dès que l’on peut. A ne pas arriver à le faire, le boomerang va revenir en pleine face des Nantais sous la forme d’une défaite concédée dans les dernières minutes.
A Nantes (FRA), H Arena
Le mercredi 9 décembre à 20h45
HBC Nantes - HC Motor : 31 - 32 (Mi-temps : 18-18)
Evolution du score : 2-3 5°, 6-4 10°, 10-6 15°, 14-10 20°, 16-15 25°, 18-18 MT - 21-21 35°, 24-23 40°, 27-26 45°, 29-28 50°, 55°, 31-32 FT.