Pourtant la première période n’augurait pas vraiment de la ballade bretonne sur ce match. Althéa Reinhardt rivalisait avec sa compatriote et coéquipière en équipe du Danemark Sandra Toft. A Odense on se ruait dans les espaces pour ne pas à avoir à affronter le bloc défensif brestois et cela payait et côté Brest on était loin, d’avoir une Ana Gros aussi rayonnante qu’au match aller. Heureusement, Kalidiatou Niakate sortait encore une partie monstrueuse. Depuis quelques semaine l’arrière gauche tricolore marche littéralement sur l’eau et porte l’attaque de Brest sur ses épaules quand Ana Gros est un peu en retrait ou surveillée de très près. Entre tir en force dans l’espace, 1x1 qui vous fait péter n’importe quelle paire de chevilles et passe pivot royale comme cette offrande délivrée à Sladjana Pop Lazic, La Bondynoise était l’arme à tout faire dans cette première période. Et malgré elle, malgré une Bella Gulden très visionnaire dans son jeu et tous les arrêts de Sandra Toft, Odense restait au contact et on se disait que la seconde période allait aussi se jouer un peu au couteau.
Kalidiatou Niakate décisive face à Odense (Photo Phlippe Riou)
On va le croire quelques minutes… Pas plus de 2 ou 3 et le tonnerre de Brest va s’abattre sur les têtes blondes sous la forme d’un 11-0 plus que cinglant. Une attaque totalement à la rue malgré les tentatives de jeu à 7 qui vont s’avérer encore plus désastreuses que le reste et des buts dans les filets vides dont 2 directement par Sandra Toft. Une défense qui ne contrôle plus rien et des gardiennes qui ne font plus aucun arrêt. Des pertes de balles de plus en plus stupides, Odense coulait à pic sur ces 16 minutes de jeu. Tout le monde en profitait à plein côté brestoises. Constance Mauny et Alicia Toublanc régalaient sur leurs ailes. Bella Gulden en profitait pour se muer en buteuse en plus de la gestion du jeu. Le duo Pop Lazic – Foppa se régalait des offrandes, bref c’était la grande fête au BBH. Odense, bien évidemment ne reviendra jamais dans la course et Laurent Bezeau en profitera pour ouvrir son banc largement sur la fin de match, mettant ainsi fin au supplice que ses taulières avaient infligé à leurs adversaires du jour.
Une victoire qui remet Brest à Hauteur de Györ, mais avec un match de plus joué. Mais avec 14 matches en retard dans ce groupe B, et la demande si ce n’est l’injonction de l’EHF d’avoir joué tous les matches en retard avant la fin janvier. En y ajoutant ceux déjà programmés, on se demande si le classement aura un sens au final…
A Brest (FRA), Arena Brest
0 spectateurs
Arbitres : MM Bustamante Lopez Yon et Alvarez Mata Javier (ESP)
Evolution du score : 3-2 5°, 5-5 10°, 15°, 11-10 20°, 25°, 15-13 MT - 19-15 35°, 21-15 40°, 24-15 45°, 29-16 50°, 31-19 55°, 32-21 FT.
Le diaporama du match par Patricia Merer